EmploiTogo.INFO

La Plateforme des opportunités au TOGO

L’ONG action contre la faim recrute

Depuis 2016, la situation sécuritaire au Burkina Faso s’est progressivement dégradée, notamment dans les zones frontalières du Mali et du Niger. En 2018, de nouveaux fronts de conflit sont apparus, s’intensifiant encore en 2019 et plongeant le pays dans une crise humanitaire et de protection aiguë avec de graves dynamiques de violence et de déplacements. Tout au long de 2019 et en 2020, les groupes armés non étatiques ont particulièrement consolidé leur présence dans les régions du Nord, du Sahel, du Centre-Nord, de la Boucle du Mouhoun et de l’Est du Burkina Faso, perpétrant un nombre croissant d’actes de violence et aggravant non seulement les conflits entre agriculteurs et éleveurs mais aussi la violence ethnique et communautaire. Les conséquences de la crise sont graves.

global trade corporation SA

A la date du 31 janvier 2021, le nombre de personnes déplacées internes atteignait 1 097 462 (CONASUR), en augmentation de 56% par rappor à janvier 2020. L’insécurité a également entraîné la fermeture généralisée des établissements de santé, la fermeture de plus de 2 169 écoles et l’interruption de la saison agricole, laissant des centaines de milliers de personnes vulnérables sans accès aux soins de santé et de nutrition, à l’éducation, à une alimentation appropriée, ou encore à des services WASH adéquats. A ce jour selon le Plan de Réponse Humanitaire (HRP) 2021, 3,5 millions de personnes ont urgemment besoin d’une assistance humanitaire, une augmentation de 59% par rapport à janvier 2020.

ACF est présente au Burkina Faso depuis 2008 et emploie aujourd’hui plus de 250 personnels qualifiés nationaux et expatriés, répartis sur une coordination basée à Ouagadougou et des programmes dans les régions des Hauts Bassins, de l’Est, du Nord, du Centre-Nord, du Sahel et plus récemment au Centre-Est, région ciblée dans le HRP 2021. Les interventions menées au fil des années ont varié entre projets de relèvement et de développement, avec un fort accent au cours des deux dernières années sur les programmes d’urgence pour répondre à l’insécurité croissante et à la détérioration de la crise humanitaire affectant la majeure partie du pays. ACF intervient dans les domaines de la nutrition, la santé primaire, la sécurité alimentaire, l’eau, hygiène et assainissement, et la santé mentale et les pratiques de soins, en plus d’actions de plaidoyer. ACF est également lead de plusieurs Consortium dont notamment PROGRESS (PROgramme de REsilience et de cohésion Sociale au Sahel) et du Consortium RRM Frontline, un mécanisme de réponse rapide permettant d’assister les besoins immédiats des populations déplacées affectées par la crise.

Lire aussi :  L'IPPF recrute-30/04/2021 (6 postes)

Enfin, ACF participe activement à la coordination en place dans sa double dimension Nexus Urgence et Développement en étant Co-coordonnateur du CLuster Nutrition, Co-coordonnateur du Groupe de Coordination Opérationnelle de la Réponse Rapide (GCORR), Co-coordonnateur du Cash Working Groupe et en participant à des groupes de travail spécifiques comme celui sur l’amélioration de l’Accès , enjeu central pour  délivrer l’assistance aux populations vulnérables.

Contexte et conditions de vie capitale:

Nos activités se déploient sur une vaste partie du pays (Est, Centre-Est, Sahel, Centre-Nord, Nord, Hauts-Bassins) à travers 6 bases opérationnelles. Vous rejoindrez une équipe motivée et engagée à l’amélioration de la réponse humanitaire au Burkina. Le poste sera basé à Ouagadougou, avec déplacements éventuels sur les régions, en fonction de l’évolution du contexte sécuritaire.

La vie à Ouagadougou est agréable avec un ensemble de services disponibles (marchés, magasins, activités de détente en ville et autour, lycée et écoles de bonne réputation, bars, restaurants). Les incidents de petite criminalité sont répertoriés, mais restent limités.

La mission a une politique de logement spécifique avec une allocation logement pour l’ensemble des expatriés et un logement en maison individuelle pour les expatriés en statut  “famille”.

Votre poste et vos responsabilités

Sous la supervision du Directeur Pays , vous assurez le management des Responsables de départements techniques/ programmes et superviser la définition, le développement et la mise en œuvre de la stratégie programmatique d’ACF au Burkina.

Plus précisément :

  • Vous participez à la définition et la mise en œuvre de la stratégie et assurez le management des départements techniques programmatiques
  • Vous participez à la représentation d’ACF et au maintien des relations avec les bailleurs de fonds, les autorités, les agences des Nations Unies et les autres ONGs, sur la stratégie opérationnelle technique et les programmes
  • Vous analysez les besoins humanitaires, définissez et développez la stratégie d’ACF au Burkina
  • Vous assurez la gestion et l’encadrement de votre équipe
Lire aussi :  La Délégation de l’UE au Bénin recrute-17/05/2021

Votre profil

  • Diplôme supérieur (Bac+5) en management des projets ou des organisations ou tout autre domaine pertinent, ou expérience de travail démontrée
  • Expérience en gestion de staff sénior (niveau directeur), gestion d’équipe et suivi de la performance
  • Expérience démontrée en gestion stratégique et planification opérationnelle
  • Expérience démontrée en gestion de programmes multisectoriels, d’urgences et de développement
  • Expérience démontrée dans des zones de conflit, préférable
  • Expérience démontrée en rédaction de proposition de projets et gestion budgétaire des programmes
  • Connaissance des procédures et stratégies des bailleurs (ECHO, SIDA, EuropeAid, BHA, AFD, SDC, Agences des Nations Unies, etc.)
  • Qualités de leadership, d’intégrité et d’honnêteté
  • Bonnes qualités d’écoute et de communication, sens de la diplomatie et qualités relationnelles
  • Bonne capacité de gestion de stress et d’intelligence émotionnelle, et de gestion de la complexité
  • Capacités d’adaptation
  • Bonne capacité rédactionnelle
  • Maitrise de l’anglais

Vos conditions d’emploi

Package de rémunération selon la politique d’ACF en vigueur, sous contrat de droit français ou burkinabais (12 mois)

ACF s’engage pour les personnes en situation de handicap et lutte activement contre toutes les formes de discrimination.

Pourquoi nous rejoindre ?

Vous travaillerez dans un environnement convivial pour une organisation reconnue au Burkina et qui souhaite accroître l’impact de ses actions et jouer un rôle dans l’opérationnalisation du double Nexus Urgence/Développement. Vous rejoindrez une équipe dynamique et impliquée et maitrisant les principaux secteurs techniques d’Action Contre la Faim. Au sein de l’organisation, votre leadership et vos qualités personnelles vous permettrons d’être un réel atout pour vos équipes et les programmes d’ACF Burkina.

Cliquez ici pour postuler

 

Lire aussi:

CACESPIC-IF SARL – Annonce importante aux souscripteurs

Le groupe Bolloré Transport et Logistics recrute-30/04/2021 (+ 20 postes)

Dangote recrute un ingénieur électromécanicien

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.