EmploiTogo.INFO

La Plateforme des opportunités au TOGO et en Afrique

Le GRET au Togo recrute-26/04/2024

séminaire de formation en secrétariat et comptabilité

RECRUTEMENT ASSISTANT(E) FINANCIER GRET – GEDEC TOGO (H/F)

Fondé en 1976, le Gret est une ONG française de développement qui agit du terrain au politique pour lutter contre la pauvreté et les inégalités. Dans plus de 30 pays, ses professionnels interviennent sur une palette de thématiques afin d’apporter des réponses durables et innovantes pour le développement solidaire. Il combine actions de terrain avec des activités d’expertise, de contribution aux politiques publiques et de capitalisation/diffusion de références.

Le Gret est présent au Togo depuis 2019 et est reconnu par les autorités sous l’autorisation d’installation N°0092/MATDCL-CAB du 23 Août 2019.

 Pour en savoir plus sur le Gret www.gret.org

Dans le cadre de la mise en œuvre de ses activités, le Gret Togo lance un avis de recrutement au poste d’assistant(e) financier déchets/assainissement sur le projet GEDEC Togo, financé par l’Union Européenne mis en œuvre par Expertise France sous le patronage des administrations togolaises compétentes.

CONTEXTE
L’Union Européenne accompagne les 5 chefs-lieux de région (Dapaong – Kara – Sokodé – Atakpamé – Tsévié) pour la mise en place des filières déchets et assainissement depuis 2015 dans le cadre des projets PEAT 1 et PEAT 2. L’accompagnement apporté sur financement Union Européenne dans le cadre de ces phases de projet portait en majeure partie sur les études préalables (APS-APD) à la définition des équipements et infrastructures nécessaires pour la mise en place des filières (sites de transfert – centre d’enfouissement…), la passation des marchés et la réception des travaux sur chacune de ces collectivités. Actuellement les travaux sont totalement ou partiellement réceptionnés dans la majorité des 5 chefs-lieux de région. Compte tenu du contexte de décentralisation récente et du transfert de la compétence sur les services d’assainissement et déchets aux collectivités, l’Union Européenne souhaite poursuivre son accompagnement aux collectivités sur le déploiement et la pérennité de ces services sur les prochaines années.

Dans ce cadre, l’Union Européenne a contractualisé avec Expertise France, qui a mandaté le Gret Togo pour intervenir sur une mission d’assistance technique. Celle-ci comprend deux grandes phases, décomposées en plusieurs volets :

1. Phase de démarrage – complément de diagnostic dans les communes
o Volet 1 – Analyse et audit des ouvrages et équipes municipales
2. Assistance technique dans les communes définies
o Volet 2 – Etablissement des scénarios de gestion communale
o Volet 3 – Appui à la création d’un cadre de concertation
o Volet 4 – Assistance technique initiale transitoire
o Volet 5 – Assistance technique régime permanent

o Volet 6 – Mise en place d’un cadre de suivi-évaluation

Le Gret Togo mettra ainsi en place un dispositif complet d’assistance technique de proximité aux communes permettant d’accompagner les choix stratégiques et de garantir le déploiement de la phase d’exploitation.

Ce dispositif d’assistance technique apporté par le Gret sera composé, d’un responsable de projet, d’un chef de projet, et de 2 assistants techniques et 2 assistants financiers « mobiles » sur les 05 communes bénéficiaires : Dapaong (Tône 1), Kara (Kozah 1), Sokodé (Tchaoudjo 1), Atakpamé (Ogou 1), et Tsevié (Zio 1).

C’est dans ce cadre, que le Gret Togo, lance un avis de recrutement pour un.e (01) Assistant.e financier(ère) en appui aux communes sur la mise en place d’un service déchets/assainissement.

 FINALITE DE LA FONCTION

Renforcer les capacités de l’institution qu’il/elle appuie. Contribuer à la bonne fin du projet dont cette institution assure la maîtrise d’ouvrage ou d’œuvre.

MISSIONS PINCIPALES

Rattaché à la représentation du Gret au Togo à Lomé, l’assistant(e) financier agira sous la tutelle du Chef de projet et renforcera les capacités des communes (et parties prenantes au sein des communes) dont il/elle aura la charge. Il/elle effectuera des missions régulières de suivi dans chacune des villes bénéficiaires du projet (60% du temps de travail s’exécutera à travers des missions dans les communes à charge).

Le financement du service reste un enjeu fondamental pour la mise en œuvre et la pérennisation des filières. En effet, les charges d’un service d’assainissement solide ou liquide dans son ensemble (de la pré-collecte au traitement pour les déchets solides, de l’évacuation au traitement pour les boues de vidange) ne peuvent être couvertes par les seules recettes générées directement par ce service. Ce constat amène ainsi les communes à consacrer une partie de leur budget municipal pour assurer le
financement de ce service.

Dans ce cadre, les missions de l’assistant(e) financier couvrent à la fois des tâches directement en lien avec la mise en place du service de déchets (budgétisation et suivi du service) mais également des actions plus larges auprès des communes visant à accroître leurs recettes fiscales.

Tenant compte de ce double mandat, les missions principales/standards de l’assistant(e) financiersont :

Axe 1 : Apporter un appui à la budgétisation et au suivi du service assainissement solide / liquide

1. Appuyer à l’identification des différentes charges liées à la mise en place d’un service assainissement liquide / solide en tenant compte des choix opérés par les communes (nombre de véhicules utilisés et fréquence de passage / nombre de RH mobilisées…)

2. Conseiller/seconder les communes dans le financement des services assainissement en identifiant les différentes sources de financement possibles pour chaque maillon de la filière ;

3. Sensibiliser les communes dans l’inscription au budget municipal des coûts liés à la mise en place du service devant être pris en charge par les communes ;

4. Appuyer à la mise au point d’outils financiers de suivi des charges liées à la mise en œuvre de la filière (ex : identification du volume de RH mobilisées, suivi des dépenses de carburant pour les activités de collecte, suivi du coût de l’enfouissement…) afin de faciliter la budgétisation des exercices suivants.

5. Appuyer la commune dans le suivi et la gestion des aspects contractuels des filières assainissement (ex : contrat / convention signés avec les opérateurs de pré-collecte)

6. Accompagner les communes dans l’utilisation des éventuels fonds d’appui à l’exploitation pris en charge par le projet GEDEC (respect des procédures/réglementation, allocation des fonds etc.)

7. Animer le dialogue local et la planification du financement des filières déchets/assainissement avec les parties prenantes.

Axe 2 : Apporter un appui aux communes dans l’accroissement de la mobilisation des ressources propres

1. Appuyer les communes, et en particulier les services financiers dans l’identification de leur assiette de recettes ;
2. Appuyer les communes, et en particulier les services financiers, dans la stratégie de recouvrement (identification des principaux points de blocages, priorisation des actions à mener)
3. Appuyer le référent financier et les différents services de la Mairie à élaborer le plan de renforcement de capacité relatifs aux finances publiques locales,
4. Intervenir dans la mise en œuvre de ce plan : coaching, formation, mise au point et transmission d’outils, appui à l’élaboration et au suivi de budgets/plans de financement, etc.

Axe 3 : Participer à la planification et à la bonne mise en œuvre/conduite des activités du projet.

1. Elaborer et suivre, sous la supervision du Chef de projet et en concertation avec les assistants techniques, la planification spécifique des différentes activités menées sur ses territoires d’intervention ;
2. Elaborer et suivre l’exécution du budget des activités de terrain sous sa responsabilité ;
3. Contribuer au rapportage technique et financier des activités de terrain sous la responsabilitédu Chef de projet ;
4. Elaborer des supports méthodologiques, des supports de formation et des comptes rendus de réunion / copil
5. Contribuer à la remontée d’information et à la centralisation des indicateurs clés relatifs au financement des filières.

Pour chacun de ces trois axes, l’assistant(e) financier entretiendra une relation d’accompagnement spécifique et de transfert de compétence au référent financier recruté par les communes via financement Expertise France.

POSITIONNEMENT DANS L’ORGANISATION
Sous l’autorité du Chef de projet (et du Responsable Projet).

Localisation du poste : Lomé avec des missions régulières dans chacune des communes dont il/elle aura la charge (environ 12 jours/mois répartis sur 2 ou 3 communes).

Nature du contrat : Contrat de droit local Togolais – CDD de 12 mois, assorti d’une période d’essai comprise d’un (01) mois, renouvelable après évaluation satisfaisante.

Salaire : selon la grille salariale du Gret Togo et l’expérience du candidat dans le domaine.
Démarrage souhaité : Dès que possible (Juin 2024)

QUALIFICATIONS/APTITUDES RECHERCHEES

Qualification Obligatoire

– Bac + 4, minimum, dans le domaine des finances publiques, économie, gestion, comptabilité.
– Expérience de 4 ans, minimum, à un poste de gestion financière et comptable de préférence au sein d’une collectivité territoriale
– Fortes capacités d’analyse financière, de synthèse et de rédaction (à justifier par la transmission d’un rapport financier produit par le ou la candidat.e) ;
– Être de nationalité togolaise ;
– Excellente maîtrise du Français ;
– Maîtrise de l’outil informatique (Word/Excel/Powerpoint) obligatoire ;
– Autonome, rigoureux, sens de l’organisation et de l’engagement ;
– Maitrise des enjeux liés aux finances publiques locales (collectivités territoriales)

Qualification Souhaitée

– Expérience en matière de finances publiques / très bonne connaissance du cycle budgétaire
communal, et notamment des outils de transferts budgétaires de l’Etat vers les communes ;
– Bonne capacité d’analyse des jeux d’acteurs et d’animation, sens des relations humaines ;
– Bonne capacité à dialoguer avec les différents acteurs communaux (élus, techniciens) ;
– Fortes capacités d’analyse financière, de synthèse et de rédaction (à justifier par la transmission
d’un rapport d’activités/étude produit par le ou la candidat.e) ;
– Ouvert d’esprit, curieux, capacité d’apprentissage et d’innovation ;
– Capacité à supporter une forte charge de travail et à respecter les délais.

 DEPOT DE CANDIDATURE
Les dossiers de candidature doivent comporter :
 Une lettre de motivation adressée au Représentant Pays du Gret au Togo ;
 Un curriculum vitae détaillé incluant obligatoirement les références de 3 personnes
 Une copie simple du certificat de nationalité ;
 Une copie simple du dernier diplôme obtenu ;
 Une copie simple des attestations de travail.

Les dossiers de candidature sont à envoyer par mail aux adresses representation-togo@gret.org avec pour objet du mail « Recrutement Assistant.e Financier GRET – GEDEC Togo », au plus tard le 26 avril 2024 à 17H00.

Les candidatures reçues après la date de clôture et celles incomplètes ne seront pas considérées.

Seules les candidatures présélectionnées seront contactées pour la suite du processus.

NB : Le GRET s’engage pour les personnes en situation de handicap et lutte activement contre toutes les formes de discrimination. Cette offre d’emploi est donc ouverte à toutes les personnes présentant le profil recherché.

Les dépôts de candidature au Gret sont gratuits – le Gret appelle les candidat(e)s à la vigilance et décline toute responsabilité pour des tentatives de fraude ou extorsions de fonds qui pourraient être constatées lors de ses appels à candidatures. Nous invitons les candidat(e)s à ne donner de suite favorable à toute tentative de fraude téléphonique ou exécutée par d’autres canaux de communication.

 

Pour plus d'offres, rejoignez-nous sur TikTok et sur notre Chaîne WhatsApp

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.