Pas encore abonné à ce blog?
CRS soutient des activités de programme au Togo depuis 1958 et entretient des relations de longue date avec des partenaires ecclésiastiques et non ecclésiastiques, le gouvernement hôte et les communautés locales. Le programme de CRS Togo gère un large portefeuille de programmes financés par divers bailleurs (le gouvernement Américain, la fondation PATRIP, BHA, VIEE, Union Européenne, etc.) à travers des équipes de gestion, de qualité et de programmation basées à Lomé, ainsi qu’à Kara.
Dans le cadre de la mise en œuvre de ses projets, CRS recherche des personnes qualifiées et compétentes pour occuper les postes suivants :
Chargé(e) des achats locaux et régionaux (Local and Regional Procurement Officer)
Lieu de travail : TOGO, Kara / Département : Operations
Type de contrat : Contrat de projet
Résumé du poste :
En tant que Chargé des achats locaux et régionaux sur le projet Bia Laafia, vous suivrez toutes les activités et les processus locaux ou régionaux d’achats pour acquérir les vivres du projet et en ferez des rapports/recommandations afin d’appuyer le travail de Catholic Relief Services (CRS) pour servir les personnes pauvres et vulnérables. Vos connaissances et votre expérience vous permettront de réussir à coordonner la qualité et l’efficience des activités d’achats locaux ou régionaux des vivres, d’anticiper et de gérer les besoins et difficultés liés à ces achats et de présenter des solutions pour son amélioration tout en appliquant les principes de gestion vertueuse, intégrité, transparence et redevabilité. Votre approche rigoureuse et axée sur le service garantira que le projet applique systématiquement les meilleures pratiques et travaille constamment à améliorer l’impact de ses bénéfices pour ceux que nous servons.
Responsabilités du poste :
- Coordonner des systèmes d’achats locaux ou régionaux et des procédures opérationnelles pleinement conformes et la mise en œuvre du processus des achats y compris le transport et la distribution des vivres locaux pour les écoles et superviser la gestion de ces vivres au niveau des écoles, selon ce qui est indiqué dans le plan détaillé d’achat incluant les spécifications souhaitées et les calendriers de livraison à travers des stratégies d’approvisionnement bien définies, dans la ligne des principes et normes de qualité des programmes de CRS, des exigences des bailleurs de fonds et des bonnes pratiques.
- Aider à la redevabilité et la transparence de toutes les opérations de la chaine d’approvisionnement des vivres locaux, conformément aux réglementations de CRS et des bailleurs de fonds et aux normes et exigences internationales et locales.
- Appuyer la conception et la mise en œuvre d’un processus stratégique d’approvisionnement et d’achats locaux ou régionaux afin de garantir le meilleur rapport qualité-prix : étude de marché, estimation des coûts, documents d’appel d’offres, facilitation de la procédure d’appel d’offres, identification et recherche des fournisseurs, évaluation de la qualité et de la disponibilité des biens, négociation, préparation des contrats, des bons de commande et d’autres documents.
- Entretenir une correspondance et un contact permanent avec les fournisseurs pour assurer le suivi de l’exécution des conditions contractuelles, évaluer la performance des fournisseurs et traiter les problèmes si nécessaire.
- Appuyer le contrôle de l’inventaire et la gestion de systèmes complets de suivi des vivres locaux et de tenue des registres tout au long du cycle de la chaine d’approvisionnement des vivres, du moment de la demande au moment de la livraison et distribution dans les écoles.
- Définir et faire valider les indicateurs clés et assurer la collecte relative à l’évolution du marché des produits locaux, suivre toutes les difficultés et/ou les lacunes identifiées et évaluer l’efficacité et l’efficience et recommander des améliorations pour orienter les ajustements aux plans d’approvisionnement à faire régulièrement.
- Collecter des informations sur les besoins en capacité du personnel et des organisations partenaires, planifier et suivre les activités de renforcement des capacités et d’appui technique sur la maîtrise du processus des achats locaux, mobilisation communautaire des vivres et la redevabilité en matière de gestion des fonds dans le cadre des achats locaux.
- Veiller sur la bonne tenue des documents de gestion des vivres locaux, documenter le suivi de l’utilisation des vivres locaux achetés et/ou apportés par les communautés pour les cantines avec les partenaires et parties prenantes pour assurer la disponibilité des données, leur analyse selon les mécanismes et outils spécifiés et aider à identifier des informations utiles pour les études de marché et les rapports sur des pratiques prometteuses.
Formation, expérience et capacités requises :
- Baccalauréat exigé. Licence souhaitée.
- Au minimum 3 ans d’expérience professionnelle dans la gestion des achats, l’administration, la logistique de préférence dans une organisation internationale.
- Des diplômes supplémentaires peuvent remplacer une partie de l’expérience.
- Licence souhaitée en passation des marchés, gestion des achats et approvisionnement, logistique ou autre diplôme pertinent exigé.
- Bonnes connaissances des réglementations de divers bailleurs de fonds (par ex. USAID, UE, ONU) pour les achats locaux ou régionaux.
- Connaissance des réglementations internationales et nationales pour les achats et des conditions du marché local.
- Connaissance des termes des contrats ainsi qu’une capacité avérée à bien préparer les bons de commandes conformément aux spécifications.
- Une expérience dans l’achat des vivres locaux et pour une ONG serait un plus.
- Expérience dans la préparation participative de plans d’action et l’implication communautaire.
- Expérience dans les achats locaux et la collecte de données pertinentes pour les études de marchés ou le suivi des indicateurs de marché souhaitée.
- Expérience de l’utilisation de MS Windows et des logiciels MS Office (Excel, Word, PowerPoint).
- Expérience des logiciels de comptabilité d’inventaire ou de gestion intégrée des bases de données. L’expérience de Power BI serait un atout.
- Langue étrangère exigée/souhaitée : Maîtrise du français courant et bonne connaissance de l’anglais de préférence (aptitudes à l’écrit et à l’oral).
Chargé(e) des systèmes d’information pour la gestion de la logistique (Logistics Management Information Systems Officer)
Lieu de travail : TOGO, Kara / Département : Opérations
Type de contrat : Contrat de projet
Résumé du poste :
Vous aiderez à coordonner, et à assurer l’atténuation des risques dans, la gestion d’inventaire par des processus établis de comptabilité et de rapports d’inventaire afin d’appuyer des programmes de qualité servant les personnes pauvres et vulnérables. Vos connaissances et votre expérience vous permettront de garantir la conformité aux réglementations de CRS et des bailleurs de fonds et aux normes et exigences internationales et locales de comptabilité de la chaîne d’approvisionnement, tout en appliquant les principes de gestion vertueuse, d’intégrité, de transparence et de redevabilité.
Responsabilités professionnelles :
- Vous assurez que les documents exigés, les mises à jour des données et les rapports de divers domaines opérationnels, sous-récipiendaires, experts maritimes et fournisseurs externes sont reçus et consolidés à temps et conformément aux normes, politiques et procédures.
- Suivre, revoir et examiner les dossiers de comptabilité d’inventaire et la saisie des données dans le système d’information sur le suivi et la gestion de l’inventaire pour vérifier qu’ils sont complets. Signaler les divergences et les irrégularités dans la comptabilité.
- Travailler en proche coordination avec le personnel concerné des programmes et de la chaîne d’approvisionnement pour résoudre les problèmes et rapprocher l’inventaire et les dossiers comptables.
- Mettre à jour divers registres comptables (grand livre maître d’expédition, grand livre maître d’inventaire, grand livre des pertes et réclamations, et d’autres, selon les cas).
- Préparer des rapports mensuels, trimestriels et annuels justes et ponctuels sur la situation des marchandises et des bénéficiaires pour les parties prenantes internes et externes du projet.
- Travailler avec les gestionnaires de projets et Risque et Conformité pour la préparation aux audits et coordonner le processus d’audit des stocks.
Formation, expérience et capacités requises :
- Licence en comptabilité, finances, statistiques, économie ou domaine connexe. Une/des certifications professionnelles dans la chaîne d’approvisionnement sont un plus.
- Minimum de 3 ans d’expérience professionnelle à un poste similaire, de préférence dans une organisation internationale.
- Des diplômes supplémentaires peuvent remplacer une partie de l’expérience.
- Connaissance et expérience des réglementations de divers bailleurs de fonds publics.
- Connaissance et compréhension des systèmes et principes de suivi des stocks, comptabilité et rapports d’inventaire. Compréhension des principes GACAP (Principes généralement acceptés de la comptabilité des vivres) souhaitée.
- Certification(s) professionnelle(s) dans le domaine de la chaîne d’approvisionnement un plus.
- Compréhension des principes de comptabilité des matières premières généralement acceptés (GACAP) souhaitée.
- Maîtrise des logiciels MS Office (Excel, Word, PowerPoint, Visio).
- Expérience dans la technologie et des logiciels de comptabilité des stocks et/ou d’autres systèmes de gestion de bases de données (par exemple MS Access) est vivement souhaitée.
- Langue étrangère exigée : Maîtrise du français courant et bonne connaissance de l’anglais de préférence (aptitudes à l’écrit et à l’oral).
LES FEMMES SONT FORTEMENT ENCOURAGEES A POSTULER.
Toutes personnes intéressées par le présent avis sont priées d’envoyer, au Représentant – Résident à l’adresse suivante : togo@crs.org au plus tard le 21 août 2024 à 17 h 00 en précisant le poste en objet, un dossier de candidature comprenant :
- Une lettre de motivation comportant obligatoirement la déclaration suivante : « En postulant à cet emploi, je comprends et reconnais que CRS exige de son personnel qu’il traite toutes les personnes avec dignité et respect et qu’il prévienne activement le harcèlement, la maltraitance, l’exploitation et le trafic d’êtres humains. De plus, je comprends que si je suis un candidat retenu, je serai soumis à une vérification approfondie des antécédents et que mes références personnelles / professionnelles seront utilisées pour évaluer mes comportements liés aux sujets susmentionnés relatifs à la protection. ».
- Un CV portant les noms et adresses (surtout électroniques et contacts) de 3 personnes de référence professionnelle.
- Seules les candidatures signées seront prises en compte ; – Seul(e)s les candidat(e)s présélectionné(e)s seront contacté(e)s.
- CRS accorde la priorité aux candidats qui sont citoyens/résidents permanents des pays où nous disposons de bureau.
Lucie AMADOU, Représentant – Résident, pi
Lire aussi:
KPADZANA YAWO MADZA BDOM
J’admire bien le site. Je crois bien trouver du travail pai ce canal
PATAPATE Takimbe Médédé Princesse
Bien
KAZIM M'da
Je voudrais aller à la suisse.
Samtu
Super
Samtu
Super courage à tous