EmploiTogo.INFO

La Plateforme des opportunités au TOGO

L’ONG SUSTAINABLE SOLUTIONS FOR AFRICA (SSA) recrute-04/05/2024

emploi togo

INTITULÉ DU POSTE : CONSULTANT

• LIEU : ZOGBEPIME COMMUNE AVÉ1 : RÉGION MARITIME – TOGO

• TYPE DE CONTRAT : DURÉE DÉTERMINÉE

• DURÉE DE RÉALISATION DE L’ÉTUDE : 1 À 3 MOIS MAXIMUM

• OBJET : RECRUTEMENT D’UN CONSULTANT POUR LA RÉALISATION ÉTUDES ÉPIDÉMIOLOGIQUES 2 I

CONTEXTE ET JUSTIFICATION

SUSTAINABLE SOLUTIONS FOR AFRICA (SSA) est une Organisation Non Gouvernementale spécialisée dans l’appui technique, le renforcement de capacités des pays et institutions publiques et privées, la mobilisation des ressources et financement visant la lutte contre les changements climatiques ainsi que l’identification des solutions technologiques.

SSA est spécialisée dans le conseil et le renforcement de capacités ; l’accompagnement des États et institutions publiques et privées dans la mobilisation des ressources et financements ainsi que l’identification des solutions technologiques.

Nous apportons une expertise pointue tout en contribuant à l’accélération de la transition des économies sur un sentier sobre en émissions de gaz à efet de serre, résiliente au changement climatique et promotrice du développement durable.

Focalisées sur l’Afrique en particulier, nos actions contribuent à la réalisation de l’agenda 2063 de l’Union Africaine et des priorités identifiés par les pays ; SSA dispose de plusieurs leviers d’actions qui incluent le relèvement des diférentes barrières entravant, la prise de décision informée par les recherches et analyses fondées sur la science, l’identification et l’appui aux déploiement des technologies promotrices d’un développement durable ; la modélisation climatique, le développement de projets auprès des fonds spécialisés en investissement climatique.

Parmi les enjeux mondiaux, le changement climatique occupe une position centrale, menaçant les fondements de nos écosystèmes et de nos sociétés.

C’est dans ce cadre que s’inscrit la conceptiondu tout premier prototyped’un village écologique résilient aux défis du changement climatique est motivé par diverses considérations d’une importance capitale dénommé ECOVERSE.

En fournissant un exemple concret de résilience, le modèle du village écologique ECOVERSE met en lumière comment les communautés peuvent non seulement s’ajuster aux défis climatiques, mais aussi améliorer leur qualité de vie tout en préservant les ressources naturelles.

Enfin, le prototype du village écologique anticipe les défis futurs engendrés par le changement climatique et propose des solutions adaptatives pour les communautés confrontées à des évolutions environnementales en constante mutation.

Afin de mener à bien les activités et la gestion de ce projet, une étude épidémiologique sera réalisée à Zogbékpimé, village de la commune d’AVE 1 dans la préfecture d’Ave, Région Maritime au Togo.

SSA recherche un consultant pour mener cette étude épidémiologique dans la zone du projet.

Objectif général et spécifiques de l’étude

L’objectif de cette étude est d’évaluer l’impact du changement climatique sur la santé des populations de la localité.

L’étude se concentrera sur les maladies liées à l’eau, à l’air et à l’alimentation.

Les objectifs spécifiques de l’étude seront :

• De décrire la prévalence des maladies liées à l’eau, à l’air et à l’alimentation à Zogbékpimé ;

• D’identifier les facteurs de risque associés à ces maladies ;

• D’évaluer l’impact du changement climatique sur la prévalence de ces maladies 2.Travaux à effectuer En embrassant une perspective globale, le projet ECOVERSE redéfini les fondements de la conception et du développement des villages, en priorisant la création d’écosystèmes durables qui s’insèrent harmonieusement dans leur milieu naturel.

En fusionnant l’urbanisation avec la préservation des écosystèmes naturels, le projet s’emploie à ériger des milieux où la biodiversité peut coexister harmonieusement avec les activités humaines.

Plus spécifiquement, les travaux à efectuer se déclinent en plusieurs sous thèmes et livrables comme suit :

Extrant 1 : Développer une infrastructure écologique : Livrables : édifier une infrastructure écologique soigneusement planifiée et conçue pour réduire l’impact environnemental, en incluant des systèmes de gestion de l’eau, des sources d’énergie renouvelable, une gestion efcace des déchets et une utilisation responsable des ressources naturelles.

Extrant 2 : Renforcer la résilience communautaire par le développement de solutions innovantes : Livrables : établir une approche avant-gardiste en développant des solutions novatrices qui renforcent la capacité de la communauté à faire face aux efets du changement climatique, tels que les événements climatiques extrêmes, les sécheresses et les inondations.

Cela implique la promotion de pratiques d’adaptation, le renforcement de la sensibilisation et l’intégration de technologies vertes et d’approches communautaires pour relever les défis climatiques.

Extrant 3 : Engager activement les parties prenantes locales en favorisant la participation communautaire.

4 Livrables : le projet s’engage à impliquer activement les parties prenantes locales, y compris les autorités communales en les intégrant de manière significative dans la conception et la mise en œuvre des initiatives, afin d’assurer une adhésion et une appropriation locales optimales Extrant 4 : Créer un prototype durable et reproductible.

Livrables : Au-delà du prototype initial, le projet vise à établir un modèle ECOVERSE reproductible, pouvant être adapté et mis en œuvre dans divers contextes, amplifiant ainsi son impact à l’échelle mondiale en fournissant des guides et des enseignements tirés.

II. Méthodologie

Le consultant retenu pour l’étude sera responsable de son équipe devant SSA et sur les lieux de la mission.

L’équipe utilisera une méthodologie mixte, combinant des méthodes quantitatives et qualitatives.

Les méthodes quantitatives comprendront une enquête par questionnaire auprès d’une population représentativedeZogbékpimé.L’enquêteporterasurles caractéristiques sociodémographiques des participants, leurs habitudes de vie et leur état de santé.

Les méthodes qualitatives comprendront des entretiens semi-structurés avec des participants sélectionnés.

Les entretiens permettront de recueillir des informations plus détaillées sur les expériences des participants et les facteurs qui influencent leur santé.

La population cible de l’étude est constituée de toutes les personnes volontaires résidant à Zogbékpimé.

L’échantillonnage sera stratifié par âge, sexe et zone de résidence.

III. Description de la mission

Au cours de l’étude, les éléments généraux ci-après doivent être considérés pour le succès de la mission qui se déroulera sous la supervision du coordinateur des opérations.

Le consultant retenu pour le succès de sa tâche devra :

• Réaliser un diagnostic du dispositif de surveillance épidémiologique,

• Proposer un protocole de suivi et d’alerte ;

• Collecter des données relatives à la santé humaine, animale et environnementale ;

• Former les acteurs ;

• Recenser les données sanitaires disponibles, apprécier la qualité des informations recueillies et analyser les données ;

• Proposer une méthodologie pour appuyer dans le cadre du projet l’élaboration d’un protocole de surveillance des pathologies infectieuses et l’intégrer dans les activités du projet ;

• Élaborer un document stratégique à l’issue de la mission de diagnostic ;

• Établir les liens avec les autorités sanitaires locales et nationales ;

• Participer au recrutement de l’expert en surveillance épidémiologique dans le but d’une passation de poste au terme de la mission ;

• Établir un plan d’accompagnement et de passation pour l’expert en surveillance épidémiologique et le mettre en œuvre ;

• Conduire les études genre complémentaires.

 IV. Qualifications du Consultant :

Les consultants répondant aux spécifications ci-après peuvent soumettre leur dossier de candidature

• Qualificationsuniversitaires et compétences

• Diplôme de doctorat de médecine générale d’État plus un diplôme de niveau Master en épidémiologie, en santé publique, en sciences médicales (biologie, biotechnologies, hygiène, nutrition, e.g.) ;

• Diplômes universitaires ou attestations ou certificats complémentaires en santé publique/épidémiologie souhaités.

  • Bonne connaissance des systèmes de gestion de données épidémiologique
  • Solides compétences en matière de présentation ;
  • • Capacité à résoudre des problèmes complexes ;
  • • Connaissance approfondie des politiques de santé publique au Togo ;
  • • Capacité à concevoir des études de santé publique ;
  •  Excellentes capacités à construire des relations de confiance avec les partenaires nationaux et internationaux ;
  • Très bonnes capacités de communication écrites et orales (publications scientifiques, rédaction de rapports techniques, stratégiques ou d’activités liés à l’exécution d’un projet, rédaction de note ou d’articles d’information), à formuler des positions et à les défendre devant des autorités ;
  • Très bonne maîtrise des outils bureautiques, notamment Excel et Word ;
  • Excellente maîtrise du français et autres langues locales (écrit et oral).

 Expériences professionnelles

Avoir au moins cinq années d’expériences dans les domaines suivants :

• Expérience confirmée en santé publique (au moins cinq ans de pratiques professionnelles) ;

• Expérience confirmée en évaluation des politiques publiques en santé ;

• Expérience confirmée en conception de projet de santé publique et rédaction de document stratégique ;

• Expérience du milieu hospitalier ou de la santé en général ;

• Expertise scientifique (diagnostic et recherche) et preuves de publications scientifiques dans des revues à comité de lecture ;

• Preuve d’un poste occupé dans l’administration togolaise en tant que médecin épidémiologiste ou surveillant des maladies à potentielle épidémique (attestation et avoir occupé un ou plusieurs postes similaires durant une période consécutives de deux années).

Connaissances professionnelles

• Épidémiologie

• Santé publique

• Suivi évaluation des programmes ou projet de santé

• Statistiques ;

• Biologie.

Aptitudes

• Capacités d’adaptation professionnelle ;

• Qualités relationnelles, aisance dans la communication ;

• Forte capacité de coordination et de travail en équipe ;

• Esprit d’initiative, autonomie et réactivité ;

• Aptitude à la prise de décision et au management ;

• Capacités rédactionnelles ;

• Capacités d’analyse et de synthèse ;

• Sens de l’organisation et de l’anticipation ;

• Capacités d’adaptation.

 Dossier à fournir

Les consultants intéressés par le présent appel d’ofre doivent soumettre un dossier comportant :

• Un curriculum vitae signé et un casier judiciaire de moins de 3mois de date

• Une offre technique complète

• Une offre financière précisant le détail des paiements

NB : Les deux ofres doivent être séparées.

Disponibilité

• Être disponible immédiatement pour réaliser l’étude.

Durée de la mission

• La mission est prévue pour une durée de 30 jours ouvrable à compter de la date de signature du contrat.

Type de contrat

• Il sera proposé au consultant un contrat unique pour la durée de la mission

Contact

• Les consultants intéressés par la réalisation de cette étude sont invités à envoyer leur dossier complet à l’adresse suivante : contact@ssa.tg

Délai de clôture  • La réception des dossiers se clôture le 05 mai 2024 à 00 heures.

Lire aussi:

La Chaîne de l’Espoir recrute-19/05/2024 (Burkina Faso)

 

Pour plus d'offres, rejoignez-nous sur TikTok et sur notre Chaîne WhatsApp

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.