EmploiTogo.INFO

La Plateforme des opportunités au TOGO et en Afrique

L’ONG Catholic Relief Services (CRS) recrute (05 postes)

CRS
séminaire de formation en secrétariat et comptabilité

CRS soutient des activités de programme au Togo depuis 1958 et entretient des relations de longue date avec des partenaires ecclésiastiques et non ecclésiastiques, le gouvernement hôte et les communautés locales Le programme de CRS Togo gère un large portefeuille de programmes financés par divers bailleurs (le gouvernement Américain, la fondation PATRIP, l’Union Européenne etc.) à travers des équipes de gestion, de qualité et de programmation basées à Lomé, ainsi qu’à Kara.

CRS est le principal sous-traitant de l’USAID, President’s Malaria Initiative (PMI) dirigée par PATH pour le projet intitulé « U.S. PMI REACH Malaria (Reaching Every At-Risk Community & Household with Malaria Services) » (atteindre chaque communauté et ménage à risque avec des services de lutte contre le paludisme).
Conçu en collaboration avec les principaux ministères et organisations partenaires, le projet Bia Laafia offre un ensemble holistique d’activités qui contribueront à améliorer l’alphabétisation, la santé, la nutrition et le bien-être d’environ 202 écoles maternelles et primaires dans la région de Kara et des Savanes. Le projet se poursuivra avec le même consortium que celui de STARS : Le projet continuera à travailler à la mise en place d’un système éducatif et d’un programme d’alimentation scolaire durables et efocaces

Dans le cadre de la mise en œuvre du ces projet, CRS recherche des personnes qualifiées et compétentes pour occuper les postes suivants :

POSTE 1 : Gestionnaire CPS et Santé Communautaire – REACH Malaria / PM CPS and Community Health Manager

Lieu de travail : TOGO, Lomé / Département : Programme
Le poste est subordonné au financement et à l’approbation du donateur.

Résumé du poste :
En tant que Gestionnaire pour la chimio prévention du paludisme saisonnier et de la santé com munautaire, vous gérerez, coordonnerez et suivrez les activités du projet et les relations avec les partenaires et autres parties prenantes du projet pour aider à la réalisation des objectifs du projet REACH Malaria afin de faire progresser le travail de Catholic Relief Services (CRS) pour servir les personnes pauvres et vulnérables. Vos compétences dans la gestion de projets et vos connaissances du domaine des programmes permettront au Programme Pays de fournir des programmes de bonne qualité et de travailler continuellement à améliorer l’impact de ce projet.

Responsabilités du poste :
• Organiser et diriger la mise en œuvre de toutes les activités de CPS et de santé communautaire du projet qui vous sont assignées selon ce qui est indiqué dans le plan détaillé de mise en œuvre, dans la ligne des principes et normes de qualité des programmes de CRS et REACH Malaria, des exigences des bailleurs de fonds et des bonnes pratiques.
• S’assurer que l’apprentissage accompagne bien les activités CPS du projet tout au long du cycle du projet. Aider à la redevabilité en coordonnant les activités d’évaluation du projet et en guidant les partenaires dans leur réflexion sur les expériences du projet. Analyser les difficultés dans la mise en œuvre et rendre compte des divergences et/ou des lacunes pour orienter les ajustements aux plans et aux calendriers de mise en œuvre.
• Coordonner et superviser les relations de travail avec toutes les parties prenantes locales du projet et servir de personne contact entre elles et l’équipe du projet afin de mobiliser les acteurs locaux et de promouvoir les activités et l’impact du projet.
● Superviser et inspecter ponctuellement les divers processus et ressources sur les sites du projet pour garantir la mise en œuvre dans les temps des activités du projet et l’adhésion aux normes et procédures établies. Assurer une bonne vérification de l’utilisation des ressources pour les activités du projet grâce à des revues périodiques du budget et à un suivi et une assistance pour le partenaire de mise en œuvre.
● Représenter l’organisation auprès des bailleurs de fonds, groupes de travail des ONG internationales, Nations Unies, partenaires locaux pertinents et acteurs pertinents du gouvernement local et de la communauté pour la CPS.
● Identifier les besoins en capacités du personnel et les besoins d’assistance technique des organisations partenaires et contribuer au renforcement des capacités et aux interventions nécessaires pour appuyer la mise en œuvre de projets de qualité.
● Vérifier que la documentation pour les activités qui vous sont assignées est complète, avec tous les documents exigés, et qu’elle est classée selon les exigences de l’agence et du bailleur de fonds.

Formation, expérience et capacités requises
Etudes et expérience
• Licence requise. Un Master en relations internationales ou dans la santé publique serait un plus.
• Minimum 5 ans d’expérience professionnelle dans la gestion de projets, dans l’idéal dans le paludisme, la CPS, la santé communautaire de préférence et pour une ONG.
• Une expérience supplémentaire peut remplacer une partie des études

Qualifications souhaitées
• Expérience en travail avec des partenaires (en particulier le PNLP et les équipes santé de district), préparation participative de plans d’action et implication de la communauté est un plus.
● Une expérience pertinente en gestion de subventions, surtout du Gouvernement des États Unis ou autres bailleurs de fonds publics, est un plus.
● Expérience en supervision de personnel
● Expérience en analyse de données et en contribution aux rapports d’évaluation.
● Expérience de l’utilisation des logiciels MS Ofoce (Excel, Word, PowerPoint)
Langues requises – Français (couramment), Anglais (un plus)

POSTE 2 : Chargé de la communication (Communication Officer)
Lieu de travail : TOGO, Lomé ou Kara / Département : Programme

Résumé du poste
Le / La Chargé /e de communication pour CRS Togo travaillera en étroite collaboration avec le personnel régional de communication et l’équipe de communication du siège pour créer du contenu et assurer l’alignement stratégique des communications, un message cohérent et une forte identité de marque. Il/ Elle créera du contenu et utilisera des canaux de communication efficaces pour atteindre un certain nombre de publics différents et aider à améliorer le positionnement de CRS Togo pour le financement et l’influence.

Responsabilités professionnelles :
● Rédiger, concevoir et gérer la production de matériel de communication (y compris les rapports) et de marketing créatif et convaincant – histoires, photos, vidéos, fiches d’information, brochures, etc. – à l’intention de divers publics, notamment les donateurs publics et privés, les gouvernements locaux et nationaux, l’Eglise locale, les partenaires, les médias et d’autres personnes, selon les besoins.
● Coordonner, le cas échéant, la production des documents de marketing susmentionnés par des free-lances. Soutenir les processus d’acquisition de licences, d’équipements et d’applications nécessaires à la mise en œuvre du plan de communication du programme pays.
● Utiliser et adapter les messages de l’agence en fonction de chaque public et identifier et utiliser des canaux de distribution efficaces pour diffuser les supports de communication auprès des publics clés.
● Gérer les canaux de médias sociaux et créer des plateformes de contenu comme Facebook et Twitter.
● Développer et maintenir des relations avec les médias locaux et aider à identifier les opportunités d’atteindre des publics clés, et former le personnel des programmes nationaux à une représentation efficace des médias locaux.
● Soutenir la diffusion d’informations pertinentes parmi le personnel, les partenaires et les participants au projet ou d’autres acteurs concernés par le programme de pays.
● Fournir un soutien en matière de marketing et de communication pour les événements, y compris la signalisation, les documents, les points de discussion, les photos, la liaison avec les médias, etc. et convoquer les médias locaux chaque fois qu’un événement CRS a lieu.
● Soutenir la création de processus, de manuels et de formations pour le personnel du PC et les partenaires sur les questions liées aux communications, au marketing et aux médias créés pour le développement du programme pays.

Formation, expérience et capacités requises
Etudes et expérience
• Baccalauréat exigé. Licence souhaitée en communication, journalisme ou études connexes ;
• Au moins deux ans d’expérience en marketing et communication, idéalement pour une ONG ou une autre organisation dans le domaine du développement et des programmes d’aide d’urgence.

Qualifications souhaitées
• Expérience au sein d’ONGI ou des Nations unies de préférence.
• Solides compétences en réflexion critique et résolution créative des problèmes avec la capacité d’avoir des jugements sains. Capacités solides en gestion des relations et capacité à travailler efficacement avec des groupes culturellement divers.
• Bonnes compétences en communication écrite et orale et capacité à écrire des rapports.
• D’excellentes compétences en communication orale et écrite en français sont requises.
• La personne doit avoir la capacité d’influencer sans autorité directe.
• Avoir fait ses preuves en matière de diffusion d’informations à divers publics cibles.
• Expérience de l’utilisation de MS Windows et des progiciels MS Office (Excel, Word, Power Point).
• Une expérience de la suite Adobe Creative, en particulier d’InDesign, est fortement souhaitée.

Langue étrangère exigée
Compétence forte en parlant et écrivant en Français. Compétence bonne en Anglais désirée.

POSTE 3 : Conseiller en durabilité et renforcement de capacités (Sustainability and Capacity Building Advisor) du projet Bia Laafia

Lieu de travail : TOGO, Kara / Département : Programme

Résumé du poste :
Le/la responsable du poste gérera la durabilité et renforcement de capacités sur le projet Bia Laafia. Il/elle soutiendra le CoP pour la gestion stratégique du partenariat avec le gouvernement, l’USDA et les organisations partenaires. Il/elle apportera des conseils techniques et son appui pour les activités de gouvernance locale et les activités de renforcement institutionnel dans la zone du projet, afin de répondre aux résultats fondamentaux du projet dans la ligne des principes et normes de qualité des programmes de CRS, des directives des bailleurs de fonds et des meilleures pratiques du secteur, pour faire progresser le travail de Catholic Relief Services (CRS) pour servir les personnes pauvres et vulnérables.

Responsabilités du poste :
Responsabilités générales et suivi du projet
• Soutenir l’élaboration et contribuer à la mise en œuvre de stratégies, de normes, d’outils et de meilleures pratiques à l’échelle de l’agence en matière de durabilité et de renforcement des capacités, qui engagent efficacement les participants, les donateurs et le gouvernement.
• Assurer le Leadership et le conseil aux gestionnaires des volets et les partenaires du projet pour les aider à développer des approches plus stratégiques basées sur les résultats des activités du projet.
• Soutenir les initiatives de renforcement des capacités dans la programmation de la durabilité pour les personnels du projet et du gouvernement en aidant à développer des stratégies d’apprentissage et de formation et des agendas/curriculums, en organisant des formations et des ateliers, et en faisant du coaching.
• Diriger le développement et la gestion des processus qui conduiront à la prise en charge par le gouvernement des activités du projet.

Renforcement des capacités des partenaires
• Coordonner l’identification des besoins en capacité du personnel et assistance technique des organisations partenaires et le renforcement des capacités et les interventions nécessaires pour appuyer la mise en œuvre de projets de qualité et pour accroître leur efficacité sur le terrain.
• Etablir une stratégie de suivi de la performance des partenaires locaux en vue de fournir l’appui technique nécessaire pour le renforcement de leurs capacités techniques et managériales.
• Aider à identifier, évaluer et renforcer les partenariats correspondants à sa composante du projet, appliquer correctement les concepts, outils et approches du partenariat.
• Favoriser l’apprentissage pour le personnel du projet et les équipes des partenaires. Analyser et évaluer les données de performance du projet
• Identifier proactivement les problèmes et les préoccupations et utiliser des processus participatifs pour surmonter les obstacles à la mise en œuvre.

La redevabilité
• Assurer l’organisation des rencontres avec les parties prenantes du projet pour la revue des performances et le partage de connaissances sur le projet.
• Assurer le suivi de la production et le partage des feedbacks après revue dans les délais des rapports de performance par les partenaires.
• Assurer le partage des bonnes pratiques du projet avec les structures gouvernementales centrales et décentralisée (rencontres et visites conjointes de terrain).
• Faire le suivi des demandes de trésorerie au fur et à mesure qu’ils seront soumis, ceci en étroite collaboration avec le Grant manager

Résumé du poste :

Le/la responsable du poste assurera l’atteinte des objectifs du projet relatifs aux infrastructures scolaires et la qualité programmatique de toutes les interventions connexes au volet infrastructures scolaires du projet. Vous gérerez, coordonnerez et suivrez les activités infrastructures scolaires du projet et les relations avec les partenaires et autres parties prenantes du projet pour aider à la réalisation de ses objectifs afin de faire progresser le travail de Catholic
Relief Services (CRS) pour servir les personnes pauvres et vulnérables. Vos compétences dans la gestion des infrastructures et vos connaissances du domaine de programmes permettront au Programme Pays (CP) de fournir des programmes de bonne qualité et de travailler continuellement à améliorer l’impact de ses programmes.

Formation, expérience et capacités requises :
Etudes et expériences de base
• Master en développement international, relations internationales, développement rural, sciences sociales ; ou dans un domaine équivalent exigé.
• Minimum de trois ans d’expérience professionnelle pertinente dans la coordination ou la gestion de projets avec de plus en plus de responsabilités, de préférence dans une ONG internationale, dont au moins deux ans d’expérience pertinente dans un poste sur le terrain dans le domaine de renforcement des capacités.
• Une expérience supplémentaire peut remplacer une partie des études.

Qualifications souhaitées
• Expérience de gestion de projet en particulier la conception de projets et la contribution à l’élaboration de documents techniques de projet et rédaction de documents de projet.
• Expérience du travail avec des organisations partenaires et connaissance des meilleures pratiques de renforcement des capacités.
• Expérience en suivi, évaluation des programmes et engagement aux analyses critiques en utilisant les preuves (qualitative et quantitative) pour la revue des rapports de performance des partenaires analyse. Expériences et compétences en création de réseaux et relations avec les institutions du Gouvernement, les bailleurs de fonds, organisations sœurs et partenaires religieux et de la société civile. Expérience professionnelle dans la supervision d’équipe et/ ou de partenaire local et dans la collaboration avec des institutions du Gouvernement. sera un atout
• Expérience avec les projets financés par le gouvernement américain serait un atout.
• Connaissance approfondie des principes et des approches de partenariat et de transfert de compétence, de la gestion des connaissances.
• Maîtrise de Microsoft Office, y compris Word, Excel, PowerPoint, Outlook, des applications de conférence en ligne, des systèmes de gestion de l’information et du budget, des réseaux de partage des connaissances.
Langue étrangère exigée/souhaitée : Français courant (parlé, écrit) exigé, Anglais professionnel pour le travail requis.

POSTE 4 : Gestionnaire des programmes Communication et Mobilisation Sociale pour un Changement de Comportement / Program Manager SBCC

Lieu de travail : TOGO, Kara / Département : Programme

Résumé du poste
Vous gérerez la programmation de Communication et Mobilisation Sociale pour un Changement de Comportement dans le Programme-Pays (CP) CRS Togo en particulier sur des volets nutrition, et crédit communautaire au sein du projet STARS et Bia Laafia. Vos compétences et vos connaissances en gestion permettront à CRS de fournir des programmes de haute qualité et de travailler continuellement pour améliorer l’impact de ses programmes au niveau des écoles et communautés que nous servons.

Responsabilités professionnelles :
● Gérer et mettre en œuvre toutes les activités de Communication et Mobilisation Sociale pour un Changement de Comportement tout au long des cycles pertinents du projet – conception du projet, démarrage, mise en œuvre et clôture du projet – pour permettre la mise en œuvre efficiente et efficace dans la ligne des principes de qualité et des normes de CRS, des exigences des bailleurs de fonds et des bonnes pratiques. S’assurer que l’équipe du projet et le personnel des partenaires utilisent les système et outils appropriés.
● Gérer efficacement les compétences et superviser. Gérer la dynamique de l’équipe et le bien-être des employés. Faire du coaching, adapter stratégiquement les plans individuels de développement, contribuer au processus de recrutement du personnel des projets et gérer la performance des employés directement supervisés.
● Favoriser l’apprentissage pour le personnel du projet et les équipes des partenaires. Analyser et évaluer les données de performance du projet, conformément à la politique MEAL.
● Identifier proactivement les problèmes et les préoccupations et utiliser des processus participatifs pour surmonter les obstacles à la mise en œuvre.
● Jouer le rôle de personne contact principale de Communication et Mobilisation Sociale pour un Changement de Comportement dans la conception du projet et l’élaboration du document de projet dans le domaine de programmes respectif, en comblant les manques et en prenant des responsabilités pour la croissance, selon les besoins.

Formation, expérience et capacités requises
Etudes et expérience de base
● Master en développement international, relations internationales, sociales ou dans le/les secteurs de la nutrition, ou développement communautaire ou domaines équivalant
● Minimum de 2 ans d’expérience professionnelle dans un poste sur le terrain, dans la coordination ou la gestion de projets légèrement à modérément complexes, de préférence dans une ONG internationale.
● Une expérience supplémentaire peut remplacer une partie des études.

Qualifications souhaitées
● Expérience de gestion de projets dans les domaines de la nutrition en milieu scolaire et communautaire, et du développement communautaire.
● Expérience en budgétisation et suivi budgétaire
● Expérience du travail avec des organisations partenaires.
● Expérience dans l’élaboration de documents techniques de projets.
● Compétences et expérience en MEAL souhaitées.
● Expérience dans l’utilisation des logiciels MS Ofoce (Excel, Word, PowerPoint), des applications de conférence en ligne, des systèmes de gestion de l’information.
Langue étrangère exigée : Forte compétence orale et écrite en français et capacité de rédaction de rapports en anglais est un atout.

POSTE 5 : Gestionnaire Infrastructures (Infrastructures Manager)

Lieu de travail : TOGO, Kara / Département : Programme

Responsabilités du poste :
● Vous gérerez les activités de gestion des infrastructures, suivi et rapports techniques et de budget pendant la plus grande partie du cycle du projet – démarrage, mise en œuvre et clôture – dans la ligne des principes et normes de qualité de CRS, des exigences des bailleurs de fonds et des bonnes pratiques.
● Assurer la coordination et la mise en œuvre de toutes les activités liées aux infrastructures à réaliser ou réhabiliter du projet qui vous sont assignées, selon ce qui est indiqué dans le plan détaillé de mise en œuvre, dans la ligne des principes et normes de qualité des programmes de CRS, des exigences du bailleur de fonds et des bonnes pratiques en matière de Génie civile.
● Gérer efficacement les compétences et superviser. Gérer la dynamique de l’équipe et le bien-être des employés.

● Faire du coaching, adapter stratégiquement les plans individuels de développement et gérer la performance des employés directement supervisés.
● Favoriser l’apprentissage pour le personnel du projet et les équipes des partenaires. Ana lyser et évaluer les données de performance du projet, conformément à la politique MEAL.
● Identifier proactivement les problèmes et les préoccupations et utiliser des processus participatifs pour surmonter les obstacles à la mise en œuvre Mettre en route et renforcer les partenariats avec les acteurs du secteur des infrastructures scolaires, avec une application appropriée des concepts, outils et approches du partenariat.
● Représenter l’organisation auprès des bailleurs de fonds, groupes de travail des ONG internationales, Nations Unies, partenaires locaux pertinents et acteurs pertinents du gouvernement local et de la communauté pour le domaine des infrastructures scolaires y compris le WASH.
● Coordonner et suivre les ressources financières et matérielles correspondant aux besoins dans le domaine des infrastructures du projet. Grâce à la planification et à la supervision, garantir une utilisation efficiente des ressources du projet à travers des examens périodiques du budget des activités infrastructures.
● Identifier les besoins en capacités du personnel et les besoins d’assistance technique des organisations partenaires et contribuer au renforcement des capacités et aux interventions nécessaires pour appuyer la mise en œuvre de projets de qualité.
● Aider à la préparation de rapports d’analyse sur les tendances et diffuser les résultats.
● Étudier la documentation du projet pour vérifier que le dossier du projet est complet, avec tous les documents demandés et qu’il est classé selon les exigences de l’agence et des bailleurs de fonds.
● Compléter la documentation du projet pour les activités qui vous sont assignées. Aider à identifier des informations utiles pour les études de cas et les rapports sur des pratiques prometteuses.

Formation, expérience et capacités requises
Etudes et expériences de base
● Master exigé en Génie Civile ou dans un domaine équivalent
● Au minimum trois (03) ans d’expérience professionnelle à des postes de gestion de projets dans la conduite des études, la conception, la réalisation et le contrôle des travaux de Génie Civile. Une expérience avec une ONG Internationale à un poste de responsabilité serait très désirable.
● Une expérience supplémentaire peut remplacer une partie des études.

Qualifications souhaitées
● Une expérience pertinente en gestion de subventions, surtout du Gouvernement des États Unis ou autres bailleurs de fonds publics, est un plus.
● Expérience avérée en gestion de contrats avec des entrepreneurs ainsi que la gestion de constructions menées par les communautés
● Expérience avérée dans la planification et la gestion budgétaires de projets d’infrastructure
● Expérience en supervision de personnel. Expérience du travail avec des parties prenantes à divers niveaux et du renforcement des partenariats communautaires.
● La capacité à contribuer à l’élaboration de documents techniques de projets est un plus.
● Expérience en analyse de données et en contribution aux rapports d’évaluation.
● Expérience de l’utilisation de MS Windows et des logiciels MS Office (Excel, Word, Power Point).

Langue étrangère exigée/souhaitée :
Très bonne connaissance du français parlé et écrit ; Très bonne connaissance de l’anglais parlé et écrit est un atout ;

LES FEMMES SONT FORTEMENT ENCOURAGEES A POSTULER.

Toutes personnes intéressées par le présent avis sont priées d’envoyer, au Représentant Résident à l’adresse suivante
togo@crs.org en précisant le poste en objet, un dossier de candidature comprenant :
• Une lettre de motivation comportant obligatoirement la déclaration suivante : « En postulant à cet emploi, je comprends et reconnais que CRS exige de son personnel qu’il traite toutes les personnes avec dignité et respect et qu’il prévienne activement le harcèlement, la maltraitance, l’exploitation et le trafic d’êtres humains. De plus, je comprends que si je suis un candidat retenu, je serai soumis à une vérification approfondie des antécédents et que mes références personnelles / professionnelles seront utilisées pour évaluer mes comportements liés aux sujets susmentionnés relatifs à la protection. ».
• Un CV portant les noms et adresses (surtout électroniques et contacts) de 3 personnes de référence professionnelle.
Date limite de dépôt des candidatures :

– 07 avril 2024 à 17 h 00 pour le poste de Gestionnaire CPS et Santé Communautaire – REACH Malaria / PM CPS and Community Health Manager

– 12 avril 2024 à 17 h 00 pour les autres postes.

– Seules les candidatures signées seront prises en compte ;

– Seul(e)s les candidat (e) s présélectionné (e)s seront contacté(e)s.

– CRS accorde la priorité aux candidats qui sont citoyens/résidents permanents des pays où nous disposons de bureau.

Lire aussi:

Une Clinique de la place recrute-30/04/2024

 

Pour plus d'offres, rejoignez-nous sur TikTok et sur notre Chaîne WhatsApp

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.