EmploiTogo.INFO

La Plateforme des opportunités au TOGO

La Croix-Rouge française (CRF) recrute-29/02/2024 (Sénégal)

La Croix Rouge francaise CRF recrute

Acteur majeur de l’économie sociale et solidaire, la Croix-Rouge française pilote un réseau de plus de 600 établissements et services dans les secteurs de la santé, du médico-social et de la formation. Elle est à la tête également de 12 instituts régionaux de formation sanitaire et sociale.

Pas encore abonné à ce blog?

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner!

Rejoignez 45 milliers d’autres abonnés

A l’international, la CRF intervient dans 16 pays aux côtés des Sociétés Nationales et 2 plateformes régionales (PIRAC et PIROI), sur les thématiques suivantes : Santé et Gestion des risques de catastrophe.

Au même titre que dans les métiers qu’elle développe et met en œuvre en France, la Croix-Rouge française à l’international inscrit toutes ses missions dans un schéma d’action humanitaire durable. Cela se traduit par une articulation des activités d’urgence, de post-urgence, de sortie de crise et de reconstruction visant la meilleure efficacité. L’objectif est de mener des actions aux effets pérennes et de permettre aux populations de retrouver leur entière autonomie.

Notre association a également la volonté de renforcer sa présence et la promotion de ses engagements prioritaires au sein du Mouvement international.

En nous rejoignant, vous partagerez notre engagement et notre éthique et développerez vos compétences.

Contexte du poste

La Croix-Rouge française (CRF) en Afrique de l’Ouest / Lac Tchad est présente dans 11 pays. Elle dispose de délégations au Cameroun, Tchad, Mauritanie, Niger et en Guinée-Conakry ainsi que d’un bureau régional au Sénégal. La CRF entretient des relations historiques et dynamiques avec ses partenaires en Côte d’Ivoire, au Burkina Faso, au Bénin et au Togo sans pour autant y avoir une présence physique.

La stratégie de la CRF en Afrique de l’Ouest et Lac Tchad vise à renforcer la résilience des populations et à répondre aux urgences humanitaires affectant les populations vulnérables aux côtés des Sociétés Nationales des pays d’intervention. Les programmes de développement se concentrent dans les secteurs de la santé (prise en charge de la malnutrition, soins de santé primaire, santé materno-infantile et renforcement des systèmes de santé, le soutien psychosocial et la protection, etc.), la réduction des risques de catastrophes, la sécurité alimentaire, le renforcement des moyens d’existence et l’accompagnement des migrants.

Depuis 2017, en ligne avec sa stratégie qui identifie la zone Afrique de l’Ouest/Lac Tchad comme prioritaire, la CRF a décidé de créer un bureau régional à Dakar pour appuyer la mise en œuvre de la stratégie CRF au niveau régional. Pour cela, le bureau dispose aujourd’hui d’une équipe forte de deux référents techniques (santé/nutrition et résilience), d’une chargée du développement opérationnel et des partenariats, d’un auditeur – contrôleur interne terrain, d’un responsable financier régional, d’une responsable RH régional et d’une chargée de sécurité régionale. S’y ajoute une équipe dédiée à la coordination d’un projet régional santé/genre (Progress).

Poste

Objectifs et finalité :

Sous l’autorité du/de la Responsable Géographique Adjoint basé à Dakar, le/la Chargé.e des programmes internationaux est chargé de suivre et d’accompagner les délégations du Desk Sahel/Golfe de Guinée (Guinée, Mauritanie et Niger) et de contribuer à la mise en œuvre des programmes.

Coordonner et animer les contributions de l’ensemble des services du siège (pôles techniques/achats logistique/contrôle de gestion/partenaires institutionnels/RH/juridique/Redevabilité et Audit/Développement des SN) dans son rôle de soutien, d’accompagnement et de contrôle auprès des délégations de la CRF sur sa zone géographique.

Tâches :

Pour mener à bien cette charge, pour assumer cette responsabilité, voici les taches à mettre en œuvre, les processus à organiser les objectifs à atteindre, les réalisations à achever

MISSION 1 – STRATEGIE D’INTERVENTION DES PAYS DONT IL A LA CHARGE

MISSION 2 – SUIVI OPERATIONNEL DES PROGRAMMES MIS EN OEUVRE

MISSION 3 – FINANCEMENT DES PROJETS/PROGRAMMES

MISSION 4 – DEVELOPPEMENT DE NOUVEAUX PROJETS

MISSION 5 – COMMUNICATION/PROMOTION

MISSION 6 – CAPITALISATION ET RENFORCEMENT DES CAPACITES

Lien hiérarchique

  • Travaille sous la responsabilité directe du/de la Responsable zone géographique.
  • Est responsable de l’Assistant desk.

Liens fonctionnels

Collabore en interne avec : en collaboration avec l’ensemble des référents et supports régionaux/siège, ainsi que l’ensemble des équipes terrain

Collabore en externe avec : Selon environnement de la mission / des projets.

Rejoignez-nous

Vous souhaitez rejoindre une grande association qui œuvre quotidiennement auprès des personnes vulnérables !

Vous recherchez du sens et souhaitez vous épanouir au sein d’une entreprise engagée et porteuse de valeurs.

Vous donnez de l’importance aux principes et valeurs défendus et portés par la Croix-Rouge française (Humanité, Impartialité, Neutralité, Indépendance, Volontariat, Unité, Universalité)

REJOIGNEZ-NOUS !!!

Date de prise de poste souhaitée

Mars 2024

Informations pratiques liées au poste

Conditions d’emploi

  • Type de statut : expatrié
  • Type de contrat : CDD de droit français/prime de précarité versé en fin de contrat
  • Salaire : fourchette salariale, selon la classification du poste sur la grille CRf et selon l’expérience du/de la candidat.e
  • Prime de fin d’année : équivalent à un 13ème mois au pro-rata au temps de présence
  • Perdiem : perdiem journalier qui varie en fonction du pays
  • Congés : 5 semaines de congés payés/an et 21 jours de récupération – Billet d’avion pris en charge à 100% par la CRf pour trajet domicile/mission pour les congés à 6 mois
  • Couverture santé : CFE + Mutuelle MSH (couverte 100%) – pris en charge à 75% par la CRf
  • Assurance MedEvac/rapatriation : OUI
  • Autres assurances : prévoyance (décès-invalidité)

Résumé

  • Localisation : Dakar – SENEGAL
  • Durée: 12 mois
  • A pourvoir : Mars 2024

La Croix-Rouge française se réserve la possibilité de clore un recrutement avant la date d’échéance de l’annonce et de dépôt des candidatures. Merci de votre compréhension.

Sans autre contact de notre part dans un délai de 3 semaines, veuillez considérer que nous ne donnons pas de suite favorable à votre candidature.

Candidatures féminines encouragées.

Formations en ligne :

Pour mieux connaître le Mouvement Croix-Rouge, nous vous invitons à suivre deux formations en ligne, gratuites et accessibles à tous. La réalisation de ces formations constitue un plus dans votre candidature : W.O.R.C. (World of Red Cross and Red Crescent) : cette formation aborde des sujets tels que l’origine et l’histoire du Mouvement, ses principes fondamentaux, l’emblème, la Fédération internationale, le CICR et les sociétés nationales. Stay Safe, quant à elle, a pour objectif de développer une culture commune de la gestion de la sécurité au sein du Mouvement. Vous trouverez ces cours sur la Plate-forme d’apprentissage de la Fédération Internationale: https://ifrc.csod.com/client/ifrc/default.aspx

Expériences / Formation

Formation :

2nd ou 3ème cycle type gestion de projet de solidarité internationale, sciences politiques, relations internationales ou expérience professionnelle significative.

Lié à la fonction du poste :

  • Expérience avérée en gestion de projet ou coordination
  • Capacité de pédagogie, d’autonomie, de représentation, de relations humaines et de délégation
  • Capacité à manager une équipe en management direct et en management fonctionnel
  • Expertise en gestion de projet
  • Capacité à prendre du recul et se projeter dans une stratégie globale
  • Connaissance de programmes santé publique
  • Connaissance en gestion budgétaire et rapports bailleurs
  • Bonnes capacités de rédaction
  • Connaissance du Mouvement CRCR serait un plus.

Pré-requis

    • Passeport d’une validité supérieure à 6 mois au moment du départ prévu
    • Carnet de vaccinations à jour / aptitude à voyager
    • Schéma vaccinal complet exigé

CLIQUEZ ICI POUR POSTULER

Lire aussi:

Bourse Fulbright pour l’excellence et la réussite de l’enseignement pour Africains

L’ONG Canadienne Radios Rurales recrute-26/01/2024 (Mali)

Le groupe RMO (Relation Main D’œuvre) recrute (03 postes)

 

Pour plus d'offres, rejoignez-nous sur TikTok et sur notre Chaîne WhatsApp

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.