EmploiTogo.INFO

La Plateforme des opportunités au TOGO

Formation en Energie Solaire pour 500 jeunes togolais

Formation en Energie solaire pour 500 jeunes togolais

En accord avec les besoins socio économiques et la phase d’industrialisation du continent, le président de la République Faure Gnassingbé avec le programme d’appui du ministère en charge de l’Energie et des Mines lance la formation de 500 jeunes et femmes en énergie solaire.

Révélée par la ministre de l’Energie et des Mines, Mila Aziable sur son compte officiel Twitter, le projet vise à fournir de la main d’œuvre nécessaire pour l’énergie solaire et l’éclairage public.

Qu’est ce que c’est ?

Ce programme ambitieux vise à qualifier les participants dans des métiers porteurs en lien avec le Plan National de Développement (PND) et la transition énergétique. Et ce, avec un aspect pratique de 3 semaines par mois. 4 groupes de 125 apprenants avec 85% de femmes (par sous groupe de 42) et des équipes de 7.

La formation, d’une durée de 6 mois, se décline en deux volets : “Éclairage public” et “Solutions solaires”. Le volet “Éclairage public” permettra aux participants d’acquérir des compétences en assemblage, réparation, maintenance et gestion de lampadaires LED et solaires.

Le volet “Solutions solaires” se concentrera sur le dimensionnement, l’installation et la maintenance de centrales solaires et autres applications intégrant les énergies renouvelables.

Quels sont les objectifs ?

Au regard des exigences socioéconomiques et de la période d’industrialisation que traverse le continent , le programme a établi plusieurs objectifs prioritaires.

Sur le plan social, il est essentiel de promouvoir l’emploi des jeunes et des femmes, ainsi que l’inclusion féminine dans le secteur industriel. Il est également crucial de valoriser les salaires pour assurer une meilleure qualité de vie pour les travailleurs.

Au niveau technologique, il convient de développer les compétences en mécatronique, de favoriser le transfert de technologie et de promouvoir l’innovation dans le domaine de l’éclairage LED.

Sur le plan économique, il est important de donner une nouvelle vie aux lampadaires solaires en favorisant leur utilisation, de promouvoir l’efficacité énergétique et de favoriser la production locale par des nationaux pour stimuler l’économie.

Sur le plan écologique, il est nécessaire de promouvoir les énergies solaires pour réduire l’empreinte carbone, de réduire la quantité de déchets électroniques et de favoriser le recyclage des déchets pour préserver l’environnement.

Quels sont les avantages ?

Ce programme de formation présente de nombreux avantages, notamment la promotion de l’emploi des jeunes et des femmes, le transfert de technologies, l’efficience énergétique et la promotion des énergies renouvelables.

À l’issue de la formation, 300 participants seront recrutés après validation de leurs acquis professionnels. Une initiative qui contribue ainsi au développement du secteur de l’énergie solaire au Togo.

Qu’est ce que c’est que le Reverse training ?

Le Reverse Training est une méthode de formation innovante qui se base sur des modèles pratiques avant d’expliquer les concepts théoriques, dans une approche appelée “SPEAK WITH CONCRET”.

Lors de cette formation, les participants vont acquérir une connaissance approfondie des produits tels que les lampadaires solaires, les mini centrales solaires et les applications solaires.

Ils apprendront également à diagnostiquer les différents modes de défauts pouvant survenir sur ces produits, à les démonter, les remonter et les installer correctement.

L’objectif final est que chaque apprenant soit en mesure de remettre en fonctionnement 10 lampadaires solaires ou LED, en cas de défaillance partielle ou totale.

Comment s’inscrire ?

 

Pour s’inscrire, les candidats peuvent aller sur le site officielle du gouvernement via ce lien ci-dessous : 

https://tutudo-togo.com/

 

 

15 Comments

  • Degboe
    Degboe

    Je suis un étudiant à la recherche d’emploi

    Répondre
  • HOLONOU Kousalè Antoine

    Voilà c’est les mouvements comme ça les jeunes togolais veulent

    Répondre
  • SAMBAR - YEDIBA
    SAMBAR - YEDIBA

    Je intéressé par la formation

    Répondre
  • Sexovon kossi
    Sexovon kossi

    Je suis intéressé

    Répondre
  • Amessouwo
    Amessouwo

    Je vraiment intéressé par la formation comment je peux faire pour vous rejoindre

    Répondre
  • kossi kouamikan

    Je suis vivement intéressé par cette formation

    Répondre
  • fiagankekelimawutodji
    fiagankekelimawutodji

    je suis intéressée par cette formation

    Répondre
  • ABINA prenam

    Bien

    Répondre
  • ADONTUI
    ADONTUI

    Je suis intéressé

    Répondre
  • ADONTUI
    ADONTUI

    Je suis intéressé par la formation

    Répondre
  • BITOKA B. Amandine
    BITOKA B. Amandine

    Svp je suis intéressé

    Répondre
  • BOLIBAYA
    BOLIBAYA

    Je suis vraiment intéressé par cette forme,et je remercie beaucoup tout ceux qui ont eut l’idée et la volonté de nous aider. Alors au moin 500 jeunes dévoués diront à Dieu au chômage.

    Répondre
  • DARE
    DARE

    Merci bien. C’est une belle initiative, merci beaucoup !!

    Répondre
  • DOFFON K. Vivien
    DOFFON K. Vivien

    Je suis intéressé par cette formation

    Répondre
  • AKPAO Assehouna

    Je suis vraiment intéressé comment faire pour postuler

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.