EmploiTogo.INFO

La Plateforme des opportunités au TOGO et en Afrique

Caritas Africa recrute

emploi togo commercial
séminaire de formation en secrétariat et comptabilité

Titre du poste : Chargé du Développement Institutionnel et du Renforcement des Capacités
Lieu de travail : Secrétariat Exécutif Régional de Caritas Africa – Lomé, Togo
Type d’emploi : Contrat basé sur un projet (Projet d’autonomisation des régions)
Durée : 1 an
Langue de travail : Anglais, Français ou Portugais
Date de début : Au cours du mois de mars 2024

1. Concernant Caritas Africa

Caritas Africa est officiellement liée à l’Eglise catholique en tant que l’une des 7 Régions de la Confédération mondiale Caritas Internationalis. La Région Afrique regroupe 46 organisations nationales Caritas dans 46 pays africains, y compris les îles adjacentes des Océans Atlantique et Indien.

Il s’agit d’une organisation caritative internationale à but non lucratif dont le siège se trouve à Lomé, au Togo, et dont la fonction est de promouvoir la coopération et d’harmoniser le travail des membres Caritas de la région Afrique, conformément aux priorités déterminées par l’Assemblée Générale de Caritas Internationalis (CI).

L’objectif de Caritas Africa est d’aider l’Eglise catholique en Afrique à exercer son ministère socio-pastoral de diffusion de la charité et de la justice en aidant les pauvres et les nécessiteux, en répondant aux urgences humanitaires, en promouvant le développement et la résilience des communautés et en plaidant pour la paix et le respect des droits de l’homme conformément aux Saintes Ecritures et à l’enseignement de l’Eglise catholique.

2. Description du Poste

Caritas Africa recherche un responsable en Développement Institutionnel et Renforcement des Capacités pour diriger la mise en œuvre de l’orientation stratégique 2 de son plan stratégique 2024-2030. L’objectif global de cette orientation est de renforcer l’efficacité et la résilience des organisations membres de Caritas Africa. Caritas Africa souhaite donc : travailler en étroite collaboration avec les organisations membres Caritas Africa pour : (1) promouvoir la conformité aux normes de gestion de Caritas Internationalis, y compris la sauvegarde au niveau du Secrétariat et des organisations membres (2) promouvoir le leadership des femmes et des jeunes et (3) prendre des mesures concrètes en faveur du renforcement institutionnel et du développement organisationnel.

Le titulaire du poste contribuera à l’élaboration et à la mise en œuvre du plan d’amélioration de Caritas Africa conformément à l’évaluation suivant les NGCI, accompagnera les organisations membres dans les processus des NGCI et de la Sauvegarde et mènera des unités de suivi et d’évaluation de routine. Il s’engagera activement dans des initiatives visant à promouvoir le leadership des femmes et des jeunes au niveau du Secrétariat et des organisations membres.

Il rendra compte au chef des opérations/programmes (à recruter) et travaillera en étroite collaboration avec : le président du Comité DIRC et le responsable de la mobilisation des ressources, le président du groupe de travail Sauvegarde, les points focaux sur le leadership des femmes et des jeunes et le coordonnateur du programme NGCI de Caritas Internationalis.

3. Responsibilités clés

A. Contribution à la stratégie globale de CA

Contribuer à la mise en œuvre de la stratégie de développement organisationnel et de résilience financière de Caritas Africa afin de renforcer les capacités organisationnelles et techniques du secrétariat et des organisations membres de Caritas Africa.
Convoquer régulièrement les réunions du comité Développement Institutionnel et de Mobilisation des Ressources.
Convoquer les rencontres du forum de Leadership des femmes et des jeunes
Préparer les rapports narratifs des projets
Assurer une liaison régulière avec les autres responsables de programme et les équipes financières.

B. Conformité suivant les NGCI et Sauvegarde au niveau du Secrétariat et des organisations membres

Travailler avec le Coordonnateur du programme NGCI de Caritas Internationalis pour accompagner les organisations membres dans leurs initiatives visant à se conformer aux normes de gestion de Caritas Internationalis, y compris la 5e norme de gestion sur la sauvegarde (et la prévention de la fraude) ;
Soutenir les évaluateurs des NGCI dans la conduite des évaluations NGCI externes.
Sur la base des résultats des évaluations internes et externes, aider les organisations membres de Caritas Africa à élaborer et à mettre en œuvre des plans d’amélioration pour renforcer la prévention et l’intervention, soit par un soutien direct, soit en mobilisant un soutien adéquat (c’est-à-dire les équipes de pays des Nations Unies).
Co-diriger la conception du plan de déploiement de la formation NGCI et Sauvegarde.
Diriger/appuyer la mise en œuvre de la formation régionale sur la sauvegarde dans le cadre du plan de déploiement de la formation sur la sauvegarde de CI.
Sur demande et selon les besoins, soutenir les organisations membres de Caritas Africa dans la conduite d’enquêtes sur les violations des règles de sauvegarde.
En coordination avec Cartas Internationalis, suivre les progrès du processus d’intégration de la sauvegarde au niveau de la Confédération et contribuer à l’élaboration de rapports internes et externes sur les efforts globaux de Caritas Internationalis en matière de sauvegarde.
Par des efforts coordonnés avec Caritas Internationalis, contribuer à un réseau externe avec les communautés de pratique pertinentes, y compris les donateurs, les partenaires et les groupes de défense sectoriels, en participant activement aux forums externes et en suivant de près les tendances liées à la sauvegarde.

4. Basic Requirements

Licence dans une discipline pertinente. Une maîtrise ou un certificat avancé en renforcement des capacités est préférable.
Un minimum de cinq ans d’expérience professionnelle dans la conception et la mise en œuvre de programmes de renforcement des capacités techniques et organisationnelles.
Connaissance des Normes de Gestion de Caritas Internationalis
Une compréhension démontrée de la sauvegarde : politique, prévention, mécanisme de réponse et SERA (suivi, évaluation, responsabilité et apprentissage).
Vous êtes passionné(e) par la promotion du leadership des femmes et des jeunes.
Bonne connaissance des réseaux ecclésiaux, y compris Caritas et les acteurs du plaidoyer en Afrique;
Capacité à cultiver de bonnes relations de coopération fraternelle avec : les structures ecclésiastiques locales, les représentants des organisations membres sœurs de Caritas Internationalis qui soutiennent les programmes de Caritas Africa, les 46 organisations membres de Caritas Africa et d’autres partenaires qui partagent la vision, la mission, les valeurs de travail et les principes de Caritas ;
Expérience de la direction d’une équipe de plaidoyer, de la conception de programmes, de l’élaboration de propositions, de l’administration et de la supervision financière, de la coordination de campagnes ;
Compétences en matière de rédaction de propositions (propositions et rapports) ;
Maîtrise des protocoles de sécurité et de la gestion des programmes de plaidoyer dans des environnements peu sûrs ;
Expérience et enthousiasme pour le coaching, le mentorat et la formation en cours d’emploi ;
Compétences avérées en matière de facilitation, de planification et de coordination ;

5. Langues étrangères requises

Maîtrise de l’anglais et du français (parlé et écrit).
La capacité à communiquer en portugais serait un atout supplémentaire

6. Déplacements requis

Déplacements d’environ 50 %, Caritas Africa s’engage à explorer d’autres méthodes de travail afin de réduire son empreinte écologique.

7. Environnement de travail :

Capacité à vivre et à travailler dans des zones sinistrées ;
Capacité à se déployer à court terme (dans les 48-72 heures) en cas de besoin.

8. Avis de non-responsabilité :

Cette description de poste n’est pas une liste exhaustive des compétences, des efforts, des tâches et des responsabilités associés au poste.

9. Sauvegarde des enfants et des adultes vulnérables :

Caritas Africa reconnaît la dignité personnelle et les droits des enfants et des adultes vulnérables, envers lesquels elle a une responsabilité particulière et un devoir d’attention et de respect. Caritas Africa et l’ensemble de son personnel et de ses bénévoles s’engagent à faire tout ce qui est en leur pouvoir pour créer un environnement sûr pour les enfants, les jeunes et les adultes vulnérables et pour prévenir les abus physiques, sexuels ou émotionnels. Caritas Africa s’engage à agir à tout moment dans l’intérêt supérieur des enfants et des adultes vulnérables, en considérant cet intérêt comme primordial.

Tout candidat à un poste à Caritas Africa devra adhérer à la politique de sauvegarde et signer le Code de conduite et le Code d’éthique de Caritas Africa et accepter de se conduire conformément aux dispositions de ces documents.

10. Exigences relatives à la procédure de candidature

Une lettre de motivation (une page) expliquant comment votre expérience et vos compétences correspondent au cahier des charges ;
Un CV à jour (pas plus de 2,5 pages) ;

Des documents justificatifs ou des liens vers des documents qui démontrent votre expérience en matière de développement institutionnel et de renforcement des capacités.
Postuler par mail ici: secaf@caritas-africa.org et recrutement@caritas-africa.org

Lire aussi:

Une société de la place recrute (03 postes)

Formation de formateurs en techniques de collecte, d’analyse et production de rapports

 

Pour plus d'offres, rejoignez-nous sur TikTok et sur notre Chaîne WhatsApp

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.