EmploiTogo.INFO

La Plateforme des opportunités au TOGO et en Afrique

Projet d’incubation pour l’insertion socioprofessionnelle des jeunes en agrobusiness

projet incubation pour insertion socioprofessionnelle jeunes en agrobusinessprojet incubation pour insertion socioprofessionnelle jeunes en agrobusiness

La fondation SEA a lancé ce vendredi 18 novembre 2022 à Lavié, (Kloto), un projet d’incubation pour l’insertion socioprofessionnelle des jeunes en agribusiness, en présence du Ministre du développement à la base, de la jeunesse et de l’emploi des jeunes, Myriam Dossou-d’Almeida, représentant le Premier Ministre et du Président de la fondation Sheyi Emmanuel Adebayor.

L’insertion durable des jeunes dans l’agriculture dépend fortement du niveau de revenu qu’ils en tirent. Ces jeunes dans leurs initiatives locales désirent devenir des entrepreneurs agricoles, c’est-à-dire des promoteurs d’activités économiques le long des chaînes de valeur agricole avec pour objectif de gagner un revenu décent, durable et progressif.

Le Projet de formation et d’insertion de jeunes togolais à l’agrobusiness se propose de les accompagner dans la réalisation de cet objectif en opérant un changement de paradigme : créer localement les conditions dynamiques qui leur permettent de s’informer, de se former, de s’installer, de concrétiser et de développer leur projet économique en interaction avec les autres acteurs du secteur agro sylvo- pastoral et halieutique.

En s’inspirant de l’expérience locale, des réussites et des défis des acteurs nationaux tels que l’INFA de Tove, ce projet se propose de faire la différence à travers son approche stratégique basée sur l’accompagnement de la trajectoire du jeune et son ancrage dans le partenariat d’affaires, garantissant la viabilité de son activité.

Le projet se décline en trois principales composantes :

  • Formation et création de pool « d’agripreneurs» leaders : à la fin du projet, les jeunes doivent acquérir les capacités nécessaires à la création et la gestion durable de leurs activités agricoles. Ces capacités seront construites à travers des dispositifs et services de formation et d’appui conseil de qualité. Le projet organisera la formation et l’orientation des jeunes selon leur profil.
  • Appui à la création d’agro entreprises grâce à l’incubateur de CIPEA, spécialisé dans l’accompagnement des entrepreneurs agricoles : il est attendu à la fin du projet que les jeunes développent dans leurs milieux respectifs des activités économiques leur garantissant des revenus décents le long des chaînes de valeur.
  • Accès des jeunes porteurs de projets au financement : cette étape assurera la capacité des bénéficiaires à mobiliser et gérer des fonds en se focalisant sur les résultats et la transparence.

Vous êtes jeune et motivé pour l’entrepreneuriat agricole ? Téléchargez ici la fiche de candidature, remplissez et renvoyez par mail à l’adresse mail suivante:  info@fondationsea.com. Ensuite, patientez, seuls les candidats sélectionnés seront contactés.

Pour plus d'offres, rejoignez-nous sur TikTok et sur notre Chaîne WhatsApp

1 Comment

  • Franck Roger
    Franck Roger

    Nous voulons nous lancer l’incubation des agri preneurs et donc je voudrais avoir plus d’informations

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.