Éducateur en santé communautaire
- RÉGION : Afrique
- SECTEUR : Santé
- EXIGENCE LINGUISTIQUE : Aucune
- ACCEPTE LES COUPLEs : Oui
- POSTULER PAR :1 octobre 2023
- SAVOIR PAR :1 décembre 2023
- DÉPART PAR :7 juin 2024
DURÉE :2 ans, plus 3 mois de formation
Description du projet
Le programme Community Health Education and System Strengthening (CHESS) a été co-conçu avec le ministère de la Santé, de l’Hygiène publique et de l’Accès universel aux soins de santé pour aider le ministère et ses partenaires à renforcer les pratiques de santé maternelle et néonatale et à co-développer des messages de communication sur le changement de comportement pour les communautés rurales. Les Volontaires du Corps de la Paix Togo travaillent aux côtés des membres de la communauté et des organisations partenaires en tant que co-éducateurs, co-facilitateurs et/ou co-formateurs sur des projets de renforcement du système de santé (RSS). Ils collaborent également avec des homologues communautaires et des organisations partenaires dans la cartographie des ressources, les liens et les voies de référence qui font progresser l’équité et l’accessibilité dans la prestation de services de santé de qualité.
• Organisations partenaires
• Homologues communautaires
• Comités villageois de développement
• Comités de gestion de l’eau
• Comités de gestion des pharmacies cliniques
• Directeurs de district de la santé
• Sages-femmes
• Infirmières
• Agents d’assainissement public
• Agents de santé communautaire
• Accoucheuses
Objectif du programme CHESS : Améliorer les résultats en matière de santé communautaire grâce à des activités de renforcement des systèmes de santé dans les communautés rurales, notamment :
1. Santé maternelle et néonatale
2. Éducation à la santé communautaire et liaison
3. Renforcement des capacités des agents de santé
Un bénévole éducateur en santé communautaire collaborera et travaillera aux côtés d’homologues de la communauté hôte et / ou d’organisations partenaires pour promouvoir des projets de promotion de la santé et de prévention des maladies prioritaires au niveau local, en mettant l’accent sur les pratiques positives en matière de santé maternelle et néonatale et la communication sur le changement de comportement. L’objectif global est de co-faciliter un engagement authentique de personne à personne qui soutient les activités communautaires vers un mode de vie plus sain.
Les éducateurs en santé communautaire utiliseront le cadre du projet comme feuille de route pour co-planifier et co-mettre en œuvre les activités ci-dessous :
• Visites aux ménages avec des femmes enceintes et/ou allaitantes pour promouvoir les pratiques essentielles qui contribuent à une grossesse et un nouveau-né en bonne santé.
• Collaborer avec les homologues communautaires et les organisations partenaires pour identifier et cartographier les ressources, les liens et les voies d’orientation disponibles pour assurer la prestation de services de santé de qualité.
• Co-animer des ateliers pour renforcer le renforcement des capacités du personnel de santé dans :
o Pratiques respectueuses des soins aux patients
o Connaissances techniques
• Co-participer à des activités de sensibilisation à la promotion de la santé en utilisant des messages d’information, d’éducation et de communication sur la santé adaptés à la culture pour provoquer un changement de comportement.
• Travailler avec des homologues pour suivre et évaluer les résultats.
Le Corps de la Paix Togo est reconnaissant pour la solide culture de suivi, de rapport et d’évaluation qu’il a développée ces dernières années, qui permet aux Volontaires, à leurs communautés d’accueil et à nos partenaires de mesurer l’impact des interventions du Corps de la Paix et d’éclairer les décisions qui influencent l’orientation de l’avenir. travail. Les bénévoles rapportent des activités menées au sein de leur secteur et des activités intersectorielles. À cette fin, les bénévoles éducateurs en santé communautaire travaillent également sur des activités intersectorielles.
Promouvoir l’équité entre les sexes et l’autonomisation des femmes :
Les bénévoles reçoivent une formation sur les défis de l’équité entre les sexes dans leurs communautés et co-implémentent des activités telles que la «race des sexes», une formation sur les rôles de genre flexibles et l’observation de modèles féminins. Les bénévoles sont également formés sur les principes des écoles amies des élèves afin de favoriser l’inclusivité, l’appartenance et l’intégration au sein des communautés d’accueil.
Changement climatique et sécurité alimentaire :
L’impact du changement climatique sur les différents secteurs de la société est interdépendant. La sécheresse et les inondations peuvent nuire à la production alimentaire et à la santé humaine, entraînant une augmentation de la mortalité et une pénurie de nourriture. Vous disposerez des informations nécessaires pour faciliter les activités de sensibilisation sur l’impact du changement climatique et la sécurité alimentaire dans votre communauté respective.
Mesures préventives contre les maladies endémiques, épidémiques et pandémiques :
Les maladies endémiques, épidémiques et pandémiques (paludisme, fièvre de Lassa, choléra, VIH, COVID-19 etc.) et autres maladies infectieuses restent une menace nationale pour les infrastructures sanitaires et la population nationale togolaises. Vous recevrez une formation sur les différentes maladies infectieuses au Togo pour mieux dynamiser votre engagement et vos activités de sensibilisation avec les membres de la communauté afin de faciliter les mesures de prévention et d’atténuation.
Activités de bénévolat COVID-19
En tant que bénévole, vous serez formé sur la meilleure façon de vous protéger contre l’exposition au COVID-19 et comprendrez l’impact et les étapes pour réduire la stigmatisation liée au COVID-19. Vous pouvez également avoir la possibilité de vous engager avec votre communauté sur la mise en œuvre ou l’amélioration des activités d’atténuation du COVID-19, telles que les stratégies de prévention et de réduction des risques du COVID-19, y compris la distanciation sociale, le lavage des mains, le port de masque, la lutte contre les mythes et les idées fausses liés à ces pratiques, et la réticence à la vaccination. Les activités seront adaptées pour répondre aux circonstances du COVID-19 dans les communautés où vous servirez.
Compétences requises
Les candidats qualifiés auront un intérêt exprimé à travailler dans le secteur de la santé et un ou plusieurs des critères suivants :
• Baccalauréat ès arts/baccalauréat ès sciences dans n’importe quel domaine.
OU
• 5 ans d’expérience de travail pertinente.
Compétences désirées
Les candidats qualifiés auront les compétences souhaitables suivantes :
• Expérience de travail ou de bénévolat aux côtés d’organisations de santé et/ou d’homologues/membres communautaires dans une clinique de santé locale.
• Coordonner et mettre en œuvre conjointement des projets de santé priorisés localement au niveau de la communauté/du district.
• Connaissance des pratiques exemplaires en matière de promotion de la santé, d’engagement communautaire et de mobilisation sociale
• Connaissance des outils de suivi, rapport et évaluation (MRE).
Compétences linguistiques requises
Il y a plus de 40 langues locales parlées au Togo. Le français est parlé par de nombreux togolais, mais pas tous, comme deuxième langue. Les stagiaires apprendront et amélioreront leurs compétences en français et dans l’une des langues locales du Togo tout au long de leur service.
Les candidats qui connaissent un peu le français ou une autre langue romane, ainsi que d’autres compétences linguistiques, sont encouragés à postuler.
Peace Corps Togo accorde une grande importance à l’acquisition de la langue et à l’immersion interculturelle tout au long du continuum de service. Les stagiaires arrivant au Togo doivent être prêts à apprendre le français, une langue locale de la communauté affectée, et les diverses cultures du Togo. Le Togo a des facilitateurs linguistiques et culturels (LCF) dédiés qui travailleront intensivement avec vous pendant le PST. Un niveau intermédiaire de maîtrise du français doit être atteint avant d’apprendre une langue locale. L’acquisition de la langue locale est essentielle pour l’intégration dans la communauté et l’établissement de relations avec les homologues de la communauté d’accueil. Peace Corps Togo identifie un tuteur de langue sur chaque site de Volontariat.
Conditions de vie
Les Togolais sont connus pour leur générosité, leur hospitalité et leur humilité. Peace Corps Togo entretient 60 ans d’amitié avec les représentants des gouvernements hôtes, les organisations partenaires et les communautés hôtes, qui considèrent tous les Volontaires avec respect et comme des partenaires de co-développement. À leur tour, les volontaires vivent et servent avec le même respect et l’humilité dans leurs communautés d’accueil. Les bénévoles trouvent que l’occasion de s’adapter et de s’adapter à de nouvelles façons de vivre est à la fois un défi et une expérience enrichissante. Le personnel de Peace Corps Togo dispense des formations et des encadrements pour faciliter l’intégration des Volontaires.
Pendant la formation préalable à l’emploi (PST), Peace Corps Togo utilise un modèle de formation basée sur le village (VBT). VBT permet aux stagiaires du Peace Corps de vivre et de travailler dans un environnement qui reflète les conditions de leurs sites permanents. Les opportunités de parler français et la langue locale sont grandement améliorées grâce aux interactions du VBT et des stagiaires avec les membres de la communauté togolaise. L’intégration au sein de la communauté d’accueil est également accélérée, ce qui prépare mieux les stagiaires à leur vie dans leur communauté après la prestation de serment. En plus des compétences linguistiques et interculturelles, les stagiaires apprendront également comment se maintenir en bonne santé, en sécurité et en sécurité pendant leur service ainsi que les compétences techniques nécessaires à leur travail.
Après avoir prêté serment, les volontaires sont affectés à leurs communautés permanentes, chacun ayant sa propre résidence privée (une chambre et une cuisine) dans un complexe partagé. Vivre dans un complexe partagé enrichit l’expérience interculturelle des volontaires et facilite l’établissement de positions sociales collaboratives avec les communautés d’accueil. Les complexes partagés offrent aux volontaires des environnements de vie sûrs et favorables, y compris des opportunités continues de pratique linguistique, d’apprentissage et d’échange interculturel.
De nombreux volontaires n’ont pas d’électricité chez eux. Les sources d’eau dans les communautés peuvent être des puits traditionnels ou des pompes villageoises. Les volontaires recevront un filtre à eau et seront formés pour traiter correctement l’eau potable. Un régime alimentaire volontaire sera composé d’aliments cultivés localement ou d’une combinaison d’aliments conservés locaux et (généralement importés). Un repas togolais typique est la «pâte» de maïs (pâte), avec une sauce épicée / piquante. La viande est disponible dans tout le Togo, tout comme le poisson séché, mais le poisson frais n’est disponible que dans les grandes villes. Les fruits et légumes sont saisonniers, ce qui limite la diversité d’un régime végétarien à certaines périodes de l’année. Cependant, le tofu (soja) et les haricots sont disponibles dans tout le pays.
Peace Corps Togo accueille des Volontaires d’origines et d’orientations sexuelles diverses. Cependant, le gouvernement du Togo a des lois restrictives qui interdisent certains actes/orientations sexuels. Les volontaires devront être conscients des normes culturelles et des lois spécifiques au pays et faire preuve de jugement et de responsabilité personnelle pour protéger leur santé, leur sécurité et leur bien-être ainsi que ceux des membres de la communauté d’accueil. Pour des raisons de sûreté et de sécurité, il est conseillé aux volontaires LGBTQI+ de ne pas servir ouvertement au Togo. Nous reconnaissons et reconnaissons la difficulté de ne pas avoir la liberté d’exprimer ouvertement son orientation sexuelle. Le personnel de Peace Corps Togo s’est engagé à soutenir les volontaires LGBTQI+ face à ces défis. Post a un réseau de soutien par les pairs composé de bénévoles actuels pour fournir un soutien aux autres bénévoles.
Au cours de la PST et de la formation continue, les stagiaires et les bénévoles seront formés pour travailler en partenariat avec leurs homologues, leurs collègues bénévoles et les communautés d’accueil afin de faciliter, d’atténuer et/ou de gérer les risques et défis potentiels liés à la sûreté et à la sécurité et/ou à la santé. Ces formations permettent aux stagiaires et aux volontaires de travailler aux côtés des membres de la communauté dans le cadre des politiques et des règles du Peace Corps et des lois locales et nationales du gouvernement du Togo.
Servir au Togo
En savoir plus sur l’expérience de volontariat au Togo : Obtenez des informations détaillées sur la culture, les communications, le logement, la santé et la sécurité – y compris les statistiques sur la santé et la criminalité – afin de prendre une décision éclairée sur le service.
Informations pour les couples
Le Togo est toujours désireux d’accepter les couples dans la mesure du possible. Votre partenaire doit se qualifier et postuler pour l’un des postes suivants au Togo :
– AA 117 Éducateur en agriculture durable ou
– Professeur d’anglais AA 171
Les couples de différents secteurs vivront dans différentes communautés de formation initiale et avec différentes familles d’accueil. Ils peuvent être ensemble le week-end après les activités d’entraînement. Les couples seront responsables de leur propre transport entre les communautés, qui ne dépassera pas 19 miles
Une fois en service sur un site permanent, les couples vivront dans le même logement.
Considérations médicales
Avant de postuler, veuillez consulter les informations médicales pour les candidats pour en savoir plus sur le processus d’autorisation médicale.
CLIQUEZ ICI POUR POSTULER
Lire aussi:
L’Agence Adventiste d´Aide et de Développement recrute-21/07/2023
Le Ministère de l’Eau et de l’Hydraulique Villageoise recrute-21/07/2023
Programme Jeunes Professionnels du Groupe de la Banque Mondiale