EmploiTogo.INFO

La Plateforme des opportunités au TOGO

L’UNFPA recrute-13/02/20204

UNFPA emploi togo

L’UNFPA est la principale agence des Nations Unies chargée de créer un monde où chaque grossesse est désirée, chaque accouchement se déroule en toute sécurité et le potentiel de chaque jeune est pleinement réalisé. L’UNFPA recrute un.e Consultante Internationale, Spécialiste Technique. Cette expérience de formation et d’évaluation est axée sur le perfectionnement des compétences dans les différents domaines de la réponse humanitaire, avec une attention particulière pour les maladies infectieuses.

Pas encore abonné à ce blog?

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner!

Rejoignez 45 milliers d’autres abonnés

Description de l’emploi

Objectif du conseil

L’objectif du cabinet de conseil est d’offrir une expertise technique spécialisée au bureau de pays de l’UNFPA, assurant l’intégration et la prise en compte complètes de la prestation de services de santé reproductive, et en particulier de la planification familiale, au sein de son 8ème programme de pays.

Cela implique une attention particulière aux services de planification familiale, en étendant ces services jusqu’au dernier kilomètre et aux plus éloignés, comme les femmes et les hommes des zones les plus reculées et les populations en situation de déplacement. Ce conseil stratégique s’aligne et soutient la stratégie nationale du Togo, dirigeant la mise en œuvre du partenariat pour les fournitures de SR tout en garantissant la qualité et la responsabilité des actions à travers le pays.

Le gouvernement togolais a reconnu l’importance des questions démographiques en tant qu’élément clé du développement national. Cet engagement politique de haut niveau en faveur de la santé et du bien-être se reflète dans plusieurs documents politiques clés, notamment le Plan national de développement, la Vision 2050, la Politique de santé reproductive, la Politique nationale de population 2015-2024 et la Politique de planification familiale. L’un des principaux objectifs du gouvernement est de réduire le taux élevé de mortalité maternelle du pays de plus de 50 pour cent d’ici 2024. Pour y parvenir, le ministère de la Santé a identifié la planification familiale comme l’intervention la plus rentable. Le gouvernement s’est engagé à élargir l’accès aux services de planification familiale et de santé maternelle à l’échelle nationale, en garantissant que même les zones les plus reculées soient atteintes.

Portée du travail : (Description des services, des activités ou des résultats)

Assistance technique stratégique 

Fournir un soutien technique et des conseils pour renforcer le système de santé national afin d’accroître l’accessibilité, la création de la demande et l’utilisation des services de planification familiale, de santé reproductive et maternelle, ainsi que la disponibilité constante des produits de santé reproductive jusqu’au dernier kilomètre. Cela impliquera une capacité démontrée à fournir des conseils techniques et des informations sur la manière d’augmenter le taux de prévalence contraceptive, l’utilisation des préservatifs et l’efficacité des systèmes logistiques nationaux.

Diriger l’assistance technique à l’appui des efforts nationaux de plaidoyer auprès des partenaires pour l’adoption d’une approche intégrée de la SSR en général et spécifiquement des RHCS qui prend comme base la disponibilité fiable et cohérente des produits de SR prévus, y compris dans les contextes humanitaires. Cette approche intégrée est complétée par une focalisation sur les questions de qualité des soins, d’amélioration de l’environnement national ainsi que sur les questions d’accès et de demande avec une approche respectueuse du genre, de la culture et de l’environnement.

Collaborer avec les membres du personnel du bureau de pays pour promouvoir des approches intégrées visant à améliorer la santé reproductive et maternelle, en particulier dans des domaines tels que : (i) la programmation des préservatifs dans le cadre du programme VIH/SIDA ; (ii) Améliorer l’accès des jeunes et des personnes les plus défavorisées aux contraceptifs et aux médicaments vitaux pour la santé maternelle ; (iii) étendre la planification familiale à la population mal desservie.

Élaborer un cadre stratégique et opérationnel pour la fourniture et l’accès aux services de planification familiale pour les plus défavorisés, y compris les populations déplacées ou déplacées.

  • Collaborer avec d’autres agences des Nations Unies et partenaires de développement pour promouvoir et fournir un soutien technique intégré pour la SR/MH/RHCS dans le pays (en particulier avec l’OMS, l’ONUSIDA, le DFAT, Marie Stopes, PSI, FHI360, FHA/IPPF) et pour mener des opérations. rechercher et mettre en œuvre les résultats.
  • Plaider auprès du gouvernement et des partenaires de développement pour un financement accru et durable des programmes de planification familiale, de santé reproductive et maternelle.

Développement des capacités et soutien technique pour améliorer la programmation et la prestation holistiques du dernier kilomètre/RFB, y compris dans un contexte humanitaire.

  • Fournir aux homologues du gouvernement et des organisations non gouvernementales (ONG) une assistance technique et des conseils sur l’orientation stratégique visant à renforcer la prestation, l’accès et la qualité des services de planification familiale et de santé maternelle, y compris dans les situations d’urgence humanitaire.
  • Fournir une assistance technique aux partenaires pour garantir une demande effective de planification familiale, de services de SM et de produits de SR.
  • Renforcer les capacités nationales en matière de technologie contraceptive (y compris les méthodes à action prolongée) et de planification et de gestion logistique (quantification et prévision, entreposage et distribution, communication avec NDOH sur la disponibilité des stocks, fourniture de mises à jour et de rapports précis, etc.)
  • Aider les partenaires nationaux et le gouvernement à préparer le plan national d’approvisionnement et à analyser et diffuser des données sur l’état, le mouvement et l’utilisation des produits de PF/SR.
  • Fournir un soutien technique dans le suivi de l’approvisionnement en produits de santé reproductive afin d’assurer un flux ininterrompu de RHC (produits de santé reproductive)
  • Leadership technique et soutien aux partenaires nationaux dans la mise en place d’une gestion efficace des achats et de la chaîne d’approvisionnement pour tous les produits de santé, y compris le système d’information de gestion logistique, conformément aux normes et standards nationaux.
  • Poursuivre la stratégie de renforcement des capacités des partenaires en matière de DMU dans le cadre de la réponse du bureau de pays aux urgences humanitaires.

Développement de données probantes et de connaissances 

Contribuer à l’identification, à l’analyse et à la synthèse des connaissances techniques et des informations fondées sur des preuves en matière de planification familiale, de santé reproductive et maternelle et de RHCS ;

Coordonner la mise en œuvre de diverses enquêtes/mécanismes de collecte de données sur les PF/RHC initiés par le bureau et les programmes ;

Recueillir, compiler et partager des données pertinentes sur la planification familiale et le RHCS, y compris celles nécessaires pour répondre aux exigences de reporting de l’UNFPA Supplies pour la mise en œuvre du programme national et les opérations de l’UNFPA.

  1. Consolider, documenter et diffuser les bonnes pratiques en matière de RHCS, y compris la planification familiale.
  2. Entreprendre toute autre mission qui pourrait être confiée par le représentant de l’UNFPA.

Durée et horaire de travail

Du 15 février au 14 mai 2024 selon le calendrier officiel de UNFPA TOGO.

Lieu où les services doivent être fournis : Lomé, Togo, au bureau de pays de l’UNFPA avec mission possible dans le pays

Dates de livraison et manière dont le travail sera livré ( par exemple, électronique, copie papier, etc.) :

Livrable 1 (14 mars 2024).

Un rapport stratégique complet d’analyse de l’accessibilité et de la disponibilité des services de planification familiale jusqu’au dernier kilomètre en République du Congo comprenant :

  • Analyse de la situation et des données des besoins non satisfaits de PF avec une granularité maximale et une analyse spécifique pour la région des Savanes avec une perspective historique et future (2015-2024) en utilisant les tendances des données démographiques à jour et les
  • Analyse de l’utilisation et des achats de PF par produits et systèmes de gestion (SIGL, entrepôts, coûts et flux financiers, etc.)
  • Analyse des bonnes pratiques soutenues au Togo (par le Ministère de la Santé, l’UNFPA ou d’autres partenaires)
  • Analyse de l’intégration des services de planification familiale dans la CSU : réalisations et perspectives
  • Analyse des partenaires nationaux et internationaux de la PF, y compris les priorités en matière de renforcement des capacités.

Livrable 2 (14 avril 2024)

Un plan opérationnel intégré pour la PF jusqu’au dernier kilomètre avec des résultats clés, des indicateurs, des ressources, des délais et des partenariats dans une approche conjointe/développement et programmation humanitaire.

Livrable 3 (14 mai 2024)

One Delivery et analyse des résultats mettant en évidence les opportunités et les goulots d’étranglement stratégiques et opérationnels et les mesures correctives pour accélérer les résultats vers Zéro besoin non satisfait en matière de planification familiale

Suivi et contrôle des progrès, y compris les exigences en matière de reporting, le format de périodicité et les délais :

Le consultant rendra compte de ses activités sous la forme d’un document écrit avec annexe.

Ce rapport servira d’attestation des services rendus pour le paiement de ses honoraires.

Dispositions de surveillance

Le consultant relèvera du représentant résident en tant que responsable de première ligne et du représentant adjoint/coordonnateur du programme en tant que superviseur de deuxième ligne.

Déplacement prévu :

Le consultant pourra effectuer des missions en dehors de Lomé selon les besoins du service. Les dépenses liées à ces voyages seront prises en charge par l’UNFPA.

Expertise, qualifications et compétences requises, y compris les exigences linguistiques :

Éducation :  

Master en médecine, santé publique, pharmacie, gestion de la chaîne d’approvisionnement, sciences sociales des affaires ou autre domaine connexe.

Connaissance et expérience: 

  • 7 années de responsabilités croissantes dans la gestion d’un programme de SR ou de santé avec une expérience directe liée aux systèmes de planification familiale, de santé maternelle et de gestion des approvisionnements, dont au moins trois ans d’expérience nationale et/ou internationale dans le conseil sur les produits de SR, le renforcement et le financement des systèmes de santé, et gestion des achats.
  • Expérience avérée dans la coordination/gestion d’une équipe multidisciplinaire composée de personnel, d’experts et de consultants ;
  • Expérience dans la rédaction et la mise en œuvre de lois ;
  • Une expérience sur le terrain est un atout ;
  • Une expérience préalable dans le système des Nations Unies est un atout.

Langues : 

  • Maîtrise du français ; la connaissance de l’anglais est souhaitable.

Intrants/services à fournir par l’UNFPA ou le partenaire d’exécution (par exemple services de soutien, bureaux, équipement), le cas échéant :

Le consultant disposera d’un bureau, d’un téléphone et d’un ordinateur de travail. Ils bénéficieront également de toutes les autres facilités communes offertes par l’UNFPA Togo. Facilités communes offertes par l’UNFPA Togo.

CLIQUEZ ICI POUR POSTULER

 

Pour plus d'offres, rejoignez-nous sur TikTok et sur notre Chaîne WhatsApp

2 Comments

  • Djeumo Ngolebec Germain
    Djeumo Ngolebec Germain

    Nous sommes disponibles à vous servir partout où besoin y’ai

    Répondre
  • Djeumo Ngolebec Germain
    Djeumo Ngolebec Germain

    Je suis intéressé et disponible immédiatement pour vous servir partout où besoin y’ai

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.