CHARGE ACCÈS HUMANITAIRE ET SECURITE (HAS) (H / F)
AVIS DE RECRUTEMENT –INTERNE/EXTERNE
CHARGE ACCÈS HUMANITAIRE ET SECURITE (HAS) (H / F)
Poste basé à Dapaong
Contexte et enjeux du poste :
Humanité & Inclusion est une organisation de solidarité internationale indépendante et impartiale, qui intervient dans les situations de pauvreté et d’exclusion, de conflits et de catastrophes. Œuvrant aux côtés des personnes handicapées et des populations vulnérables, elle agit et témoigne, pour répondre à leurs besoins essentiels, pour améliorer leurs conditions de vie et promouvoir le respect de leur dignité et de leurs droits fondamentaux. HI est présente dans plus de 55 pays. Pour plus d’information sur l’association : http://www.hi.org
La Fédération Handicap International, organisation de solidarité internationale à but non lucratif, met en œuvre des programmes sous le nom d’usage Humanité & Inclusion et intervient dans les situations de pauvreté et d’exclusion, de conflits et de catastrophes.
La situation sécuritaire qui prévaut actuellement dans la région des Savanes inquiète de plus en plus les acteurs de la solidarité internationale. Ainsi, pour continuer à mettre en œuvre ses projets d’assistance humanitaire et à potentiellement développer d’autres projets d’urgences, Humanité & Inclusion (HI) recrute un chargé des questions d’accès humanitaire pour garantir la sécurité de leurs opérations sur toute l’étendue de la région.
Vous êtes engagé à promouvoir l’accès des populations à nos projets dans le respect des principes Humanitaires et la protection des personnes et des biens ?
Votre métier est, ou vous souhaitez vous orienter vers, la gestion de l’accès humanitaire et la sécurité dans une ONG Internationale ?
HI Togo recrute pour la mise en œuvre de ses activités, un (e) Chargé Accès Humanitaire et Sécurité.
Type de contrat : Contrat de projet
Durée du contrat : six (06) mois
Date de prise de poste souhaitée : 10 juillet 2023
Mission :
Sous la supervision du Responsable HAS Régional, vous assurer l’accès aux zones projets et la gestion de la sécurité quotidienne des opérations d’Humanité & Inclusion dans la ou les zones de son périmètre (susceptible d’évolution).
Responsabilité 1 :
Collecter et transmettre les informations sur l’accès humanitaires des équipes et des bénéficiaires, afin d’anticiper et prévenir les éventuels risques sur la mise en œuvre de l’assistance humanitaire de HI et les biens de l’organisation.
Activités :
-Dynamise un réseau des personnes ressources permettant la collecte d’information de sécurité et de sureté dans la zone;
– Remonte les informations sécuritaires et d’accès;
– Participe aux réunions et autres cadres formels ou informels organisés sur la zone/le Pays sur les questions d’accès humanitaire et sécurité.
Responsabilité 2 :
-Renforcer la connaissance et les capacités du personnel et des partenaires en matière de gestion de l’accès et la sécurité;
-Veiller au respect du plan de sécurité HI du pays.
Activités :
– Informe le personnel travaillant sur la zone de l’évolution de la sécurité et de l’accès ;
– identifie, avec le Responsable pays, les Responsables de Zones (le cas échéant) et/ou le(s) Chef(s) de projet(s), les activités à risques ;
– planifie et conduit les ateliers d’analyse des risques avec les équipes et partenaires et produit les compte-rendu d’ateliers ;
– contribue à la mise à jour des cadres de gestion de la sécurité Pays (Plan sécurité, Plan contingence ; Welcome Kit) et assure que le plan de sécurité de l’organisation soit connu et maîtrisé par les équipes ;
– s’assure du suivi de la mise en œuvre des recommandations du plan d’amélioration HAS du projet sur les bases et sous bases sous sa responsabilité à l’issue des audits de conformité du Responsable HAS Régional ;
– planifie et dispense les formations / ateliers / sensibilisation du plan de formation HAS ;
– S’assure de la remontée des manquements aux règles de sécurité dont il ou elle a connaissance.
Responsabilité 3 :
-Assurer le rôle de Field Security Officer (FSO) de sa base en maintenant un lien fonctionnel avec les FSO des autres bases du Pays et/ou de la Région.
Activités :
– Assure une gestion efficace des déplacements des équipes sur le terrain ou lors des missions ;
– recueille, analyse, autorise/ invalide les demandes de mouvement et définir les protocoles de sécurité ;
– assure le briefing et le renforcement des capacités du personnel à l’utilisation des équipements de géolocalisation ;
– assure le suivi de la sureté des bâtiments ;
– participe à la gestion des incidents et des crises qui impliquent Humanité & Inclusion.
Responsabilité 4 :
-Participer à la vie du programme
Activités :
– Participer aux réunions du programme et aux revues PSE des projets;
– Contribuer à la mise en œuvre des plans d’action des politiques HI.
Profil du candidat :
-Titulaire d’un diplôme de niveau Bac +3 ou plus en sciences sociale/ Politiques/ journalisme/ communication/ affaires humanitaires/ sciences politiques/ gestion des conflits;
-Au moins 2 ans d’expériences de travail sur une zone d’urgence d’humanitaire et de sécurité volatile;
-Excellente capacités de création et d’entretien d’un réseautage rédactionnelles avérées;
-Grande capacité de compréhension et analyse de la dynamique du conflit/situation d’urgence complexe;
-Capacité démontrées à travailler avec des contextes sécuritaires et politiques volatiles;
-Une excellente approche communautaire.
Compétences requises
-Très bonnes capacités de communication (français oral), de rédaction (français écrit) et d’analyse ;
-Une bonne capacité en langues locales (Moba, Kabyè, Kotokoli, Gulmanthema, Mooré, Peul, etc.);
-Être organiser, humble, réactif;
-Être apte à travailler en équipe;
– Savoir anticiper, prioriser;
-Compétences en gestion des réseaux sociaux;
– Connaissances de base en droit de la communication;
-Maitrise du pack Office obligatoire : Word, Excel, Powerpoint Outlook;
– Connaissance des logiciels attachés au métier : logiciel QGIS, Google maps, Google Earth;
-Avoir un permis de conduire A (Moto), B et autres est indispensable.
Conditions salariales
En fonction de ses expériences la ou le Chargé(e) Accès humanitaire et sécurité aura un salaire de base mensuel compris entre 418 000 F CFA et 461615 F CFA par mois en fonction de l’expérience professionnelle auquel s’ajoute les avantages de notre politique de rémunération et avantages dont notamment une prime de logement mensuel, une prime de transport mensuel, une allocation enfant, une assurance maladie.
Délai de dépôt de candidature
Un Curriculum Vitae limité à 4 pages et une lettre de motivation d’une page maximum à envoyer au plus tard le 11 juin 2023 à recrutement@togo.hi.org avec en objet : Candidature « Chargé Accès Humanitaire et Sécurité (HAS) Pays »
Le recrutement se déroulera en 3 phases : une sélection sur dossiers, un test écrit et, un entretien.
Seuls les candidats retenus après la sélection des dossiers seront contactés. A noter que les étapes de sélection pourront se dérouler au fur et à mesure de la réception des candidatures sans attendre l’échéance buttoir. Tout CV transmis pourra servir à alimenter le vivier de HI, sauf demande contraire de la part du candidat.
Le candidat sélectionné sera invité à compléter son dossier (casier judiciaire, attestation de travail, etc.) dès information de sa sélection.
N.B. : Humanité & Inclusion s’engage à promouvoir l’égalité des chances et lutter contre toutes formes de discrimination à l’embauche. HI est attaché au principe de la diversité et encourage tout particulièrement les candidatures des personnes en situation de handicap et les femmes.
Un aménagement raisonnable du processus de recrutement et du poste à pourvoir peut être envisagé en fonction des besoins individuels des candidats en situation de handicap et dans la limite des possibilités de HI. Nous encourageons sincèrement les candidats en situation de handicap à exprimer leurs besoins spécifiques au travers de leur lettre de motivation.
HI est une organisation qui adopte une position de Tolérance Zéro en matière d’exploitation, d’abus, de harcèlement et d’intimidation sexuels, de fraude et de corruption. Le/La candidat(e) sélectionné(e) devra s’engager à adhérer et respecter ces politiques qui sont disponibles sur ce lien: https://hi.org/fr/politiques-institutionnelles . HI a également mis en place un mécanisme rigoureux, transparents et inclusifs de remontée et gestion des plaintes.
Tout signalement peut être adressé en toute confidentialité et sécurité à plainte@togo.hi.org.
Lire aussi: