L’Organisation de la Charité pour un Développement Intégral (OCDI / Caritas Togo), est une organisation déterminée pour le développement de tout homme et de tout l’homme, le respect de la dignité de la personne humaine, la solidarité et le partage et le respect de l’environnement. Elle est un employeur sans discrimination basée sur le sexe, la race, l’origine sociale, la religion et engagé en faveur de la protection des enfants et des personnes vulnérables.
L’OCDI / Caritas Togo recherche pour emploi d’un/une Conseiller(ère) agricole pour la mise en œuvre du « Projet d’Appui au Processus de Transition Agroécologique dans les régions des Savanes, de Kara et de la Maritime au Togo (PAPTAE Togo) » dans le Diocèse Kara.
DESCRIPTION DU POSTE
Profil :
Conseiller(ère) agricole Grade : BAC + 3 ou équivalents
Départements et localités : Diocèse Kara (région Kara) Prise de fonction : Immédiate
Supérieur (s) hiérarchique (s) Responsable du Service socio-Economique et de Développement (SED)
Buts du Postes Le/la conseiller(ère) agricole sera chargé€ de garantir la mise en œuvre des activités du projet auprès des groupes cibles. Il sera responsable de l’appui accompagnement des producteurs dans l’application des bonnes pratiques agroécologiques. Il jouera le rôle de mobilisation des groupes cibles.
Principales attributions • Jouer l’intermédiaire entre les producteurs agricoles et le projet ;
• Former les producteurs sur les techniques de gestion de l’eau et de la fertilité du sol selon les exigences agroécologiques ;
• Diffuser auprès des producteurs cibles les bonnes pratiques agroécologiques issues de l’étude diagnostique commandité par le projet ;
• Appuyer et suivre les producteurs cibles dans l’application des bonnes pratiques agroécologiques issues de l’étude diagnostique commanditée par le projet.
Qualités et compétences • Bonne connaissance de la région Kara notamment des préfectures d’Assoli et de la Kozah et maîtrise d’une ou plusieurs langues locales de la zone d’intervention (Kabyè, Tem etc.) ;
• Bonnes capacités d’analyse, de synthèse, de raisonnement et d’écoute pour identifier les besoins des producteurs et les aider à résoudre leurs difficultés ;
• Disposer de solides compétences en rédaction et en documentation ;
• Disposer d’un permis moto en cours de validité, est un atout.
Qualification et Expériences • Avoir au plus 30 ans ;
• Bac + 3 en production végétale, foresterie, génie rural ou dans une discipline connexe ;
• Avoir entre 2 ans 05 ans au plus d’expérience dans l’accompagnement des producteurs agricoles ou la vulgarisation des bonnes pratiques agricoles ;
• Avoir travaillé sur un projet agroécologique est un atout ;
Informations complémentaires Seul (es) les candidats (es) retenus (es) après examen des dossiers seront contactés (es) pour les tests écrits et interview.
Les Candidatures féminines sont fortement encouragées
Dossier de candidature
Les dossiers de candidatures doivent comporter :
1. Une lettre de motivation ;
2. Un Curriculum vitae actualisé ;
3. Une copie des diplômes ;
4. Casier judiciaire datant de moins de trois mois
5. Autres documents pertinents (attestation de travail)
N.B : Mettre les trois (03) documents dans un seul fichier
Dates limites de dépôt des dossiers Les dossiers de candidature doivent être adressés au Secrétaire Général de l’OCDI / Caritas Kara par voie électronique sous l’adresse suivante : ocdikara2015@gmail.com avec copie recrutement.ocdi.nat@gmail.com au plus tard le 20 décembre 2022 à 17H avec en objet le poste (Conseiller(ère) agricole PAPTAE Togo).
Ils peuvent aussi être déposés physiquement au siégé de l’OCDI / Caritas Kara, sise dans l’enceinte de l’Évêché de Kara, dans le respect scrupuleux du délai (17 Décembre 2022 à 17H).
Politique de sauvegarde L’OCDI Caritas Togo applique une tolérance zéro face à l’exploitation, aux abus sexuels et à la maltraitance des femmes et des enfants et mobilise tous ses employés dans la mise en œuvre de sa politique de sauvegarde.
Lire aussi:
Appel à candidatures 2022-2023 pour les diplômes de DFMS/DFMSA en France