EmploiTogo.INFO

La Plateforme des opportunités au TOGO

Handicap International recrute un(e) Evaluateur (trice) – Transport

AVIS DE RECRUTEMENT INTERNE ET EXTERNE

global trade corporation SA

ÉVALUATEUR (H / F) – Transport

Basé à Dapaong ou Lomé[1]

Vous avez une expérience en collecte des données et des connaissances concernant les marchés de transport de votre pays ? Vous êtes mobile ? Vous souhaitez contribuer à l’analyse de l’environnement logistique pour orienter l’aide humanitaire vers ceux qui en ont le plus besoin ? Postulez pour rejoindre les équipes d’Humanité & Inclusion !

Contexte et enjeux du poste :

Humanité & Inclusion | Handicap International (HI), organisation de solidarité internationale à but non lucratif, intervient dans les situations de pauvreté et d’exclusion, de conflits et de catastrophes.

Le programme Sahel-Atlantique (SAHA) de HI a comme aire géographique le Burkina Faso, le Niger, le Togo et le Bénin. Au Togo, HI intervient depuis 1997.

Dans le cadre du lancement du projet SIGNAL (Strategic Analysis of Emergency Logistics)[2] ; projet pilote lancé sur plusieurs pays à la fois : RDC, Haïti, Burkina Faso, Togo, Bénin ; HI recrute un(e) Evaluateur (trice) pour contribuer au sein de la zone d’intervention à la mise en œuvre du mandat et de la stratégie opérationnelle de l’organisation.

Le projet a pour objectif d’orienter les opérateurs de l’aide, dans le dimensionnement, la budgétisation et l’utilisation de leurs ressources logistiques pour « consacrer les ressources logistiques appropriées aux personnes qui en ont le plus besoin » dans une logique de « ne pas nuire ».

Type de contrat : CDD de droit togolais

Durée du contrat : 4 mois (avec extension à possible de 2 mois sous réserve de financement)

Date de prise de poste souhaitée : 01/04/2021

Missions : Sous la supervision du Chef(fe) de projet, l’évaluateur (trice) a pour mandat principal d’assurer les évaluations et la collecte des données primaires et secondaires sur le terrain concernant les marchés de transport.

Responsabilité 1 : Représentation

Sur demande du chef de projet, l’évaluateur peut être amené à participer à des réunions au sein des organes de coordination humanitaire locaux ou représenter le projet auprès de partenaires, autorités, et autres parties prenantes.

Responsabilité 2 : Collecte de données secondaires

  1. En charge de l’inventaire de la littérature et des données secondaires disponibles sur internet permettant une analyse des marchés et de ces chaines d’approvisionnements, des réseaux routiers et des transporteurs de marchandise.
  2. En fonction de son domaine d’expertise, collecte auprès des autorités compétentes, les données secondaires permettant une analyse des capacités logistiques des zones analysées (Liste des marchés officiels, Banque de données routière, Liste des transporteurs etc…)
Lire aussi :  Une société de la place recherche-21/05/2021

Responsabilité 3 :      Mise en œuvre des évaluations sur le terrain

  1. Avec l’aide du chef de projet, organiser avec le département logistique, le département sécu et le département admin, les évaluations sur le terrain.
  2. Veille au bon fonctionnement des équipements d’évaluations et de communication avant chaque départ sur le terrain.
  3. Avec l’appui du chef de projet, en charge de l’itinéraire et de la stratégie d’implémentation de chaque évaluation après validation sécuritaire.
  4. Est garant, sur le terrain, de la communication continue avec le chef de projet et débriefe après chaque retour d’évaluation.
  5. Collecte sur le terrain, à l’aide d’outils et de méthodologies préétablis par le chef de projet et en fonction de son expertise, les données de première main permettant une analyse fine : du marché du transport terrestre de marchandise (routier, ferroviaire et fluviale) et « overseas » (transport aériens et maritimes : Port & aéroport).

Responsabilité 4 : Gestion des données

  1. Gestion des outils de collectes et d’analyse de données.
  2. Consolidation des données papiers sur des bases de données
  3. Assure la qualité et la véracité des données
  4. Participer à la création et revue de cartes.
  5. Partage les premières analyses et conclusions avec le chef de projet sur son domaine d’expertise

Profil du candidat

  • Un niveau BAC + 3 en transport et logistique
  • Une expérience préalable de collecte des données est nécessaire
  • Une expérience en conseil logistique et transports internationaux
  • Une expérience en ONG est un avantage

Conditions particulières

  • Maitrise des réglementations et des règles économiques en matière de transport de marchandise
  • Connaissance large du pays avec une compréhension fine des problématiques d’accessibilité dans le pays
  • Excellent sens de la communication et du relationnel
  • Capacité à travailler sous pression et dans un contexte de sécurité volatile
  • Bonne maîtrise d’Excel
  • Maitrise des outils de géo référencement (GPS, Balise) et de la prise de coordonnées GPS
  • Maîtrise des logiciels SIG est un plus
  • Autonome et rigoureux
  • Le/la candidat(e) doit nécessairement être mobile et disposé(e) à conduire une moto sur le terrain. La validité d’un permis de conduire sera donc un élément important de la candidature.

Conditions salariales

En fonction de ses expériences, l’évaluateur (trice) aura un salaire brut mensuel compris entre 255 000 FCFA et 284 395 FCFA par mois en fonction de l’expérience professionnelle et des responsabilités.

Lire aussi :  AFRICA IT LAND recrute-26/05/2021

Délai de dépôt de candidature

Un Curriculum Vitae détaillé limité à 3 pages et une lettre de motivation d’une page maximum à envoyer au plus tard le 08/03/2021 à l’adresse suivante : [email protected]  avec en objet : Candidature « Evaluateur (trice) – Transport – SIGNAL ».

Seuls les candidat(e)s présélectionné(e)s seront convoqué(e)s pour les tests et entretiens d’embauche. À noter que les étapes de sélection pourront se dérouler au fur et à mesure de la réception des candidatures sans attendre l’échéance buttoir.

Tout CV transmis pourra servir à alimenter le vivier de HI, sauf demande contraire de la part du candidat

N.B. : Humanité & Inclusion | Handicap International s’engage à promouvoir l’égalité des chances et lutter contre toutes formes de discrimination à l’embauche. HI est attaché au principe de la diversité et encourage tout particulièrement les candidatures des personnes en situation de handicap et les femmes.

Un aménagement raisonnable du processus de recrutement et du poste à pourvoir peut être envisagé en fonction des besoins individuels des candidats en situation de handicap et dans la limite des possibilités de HI. Nous encourageons sincèrement les candidats en situation de handicap à exprimer leurs besoins spécifiques au travers de leur lettre de motivation.

HI est une organisation qui s’est engagée à adopter une position de Tolérance Zéro en matière d’Exploitation, d’Abus, de Harcèlement et d’Intimidation sexuels, de fraude et de corruption. Ainsi, HI a mis en place un mécanisme permettant de garantir des processus rigoureux, transparents et inclusifs de remontée et gestion des plaintes. Le/La candidat(e) sélectionné(e) devra s’engager à adhérer et  respecter les politiques et principes de notre organisation en la matière. Retrouvez ces politiques en suivant le lien : https://hi.org/fr/politiques-institutionnelles

[1] A noter que la localisation du poste pourra être revue. En effet l’analyse des zones prioritaires d’intervention est encore en cours. Une localisation hors capitale sera certainement privilégiée. Le/la candidat(e) est invité(e) à mentionner dans sa lettre de motivation ses possibilités de localisation ou sa flexibilité sur le sujet.

[2] SIGNAL (Strategic Analysis of Emergency Logistics): Analyse stratégique de la logistique d’urgence.

 

Lire aussi:

Le cabinet Global Strategic Management et Innovation recrute-28/02/2021

TEDIS PHARMA TOGO recrute un Chauffeur-Livreur-01/03/2021

Avis appel d’offres du PNUD

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.