EmploiTogo.INFO

La Plateforme des opportunités au TOGO

Compassion International Togo recrute-05/10/2022

Termes de référence pour le recrutement de stagiaires pour la mise en œuvre de la stratégie Gestion de l’Environnement et Protection de la Création(GEPC) de Compassion International Togo.

Pas encore abonné à ce blog?

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner!

Rejoignez les 33 798 autres abonnés

Contexte et justification

La dégradation de notre écosystème, des ressources naturelles et de l’environnement constitue un défi majeur de notre temps. On estime qu’environ 200 millions de personnes seront directement impactées par les phénomènes climatiques d’ici 2050 (Selon la Fondation Hirondelle), touchant en priorité les pays les plus pauvres. Sans pouvoir être considéré comme un facteur unique, le stress environnemental joue un effet de levier important sur les facteurs politiques, économiques, sociaux et sécuritaires qui poussent au déséquilibre des sociétés, à la naissance de conflits, et à la mobilité des populations…

Il est connu de tous que le réchauffement climatique ne peut faire autrement qu’engendrer des impacts sur l’environnement et l’activité socio-économique. En effet, les « secteurs » comme l’agriculture, la foresterie, les écosystèmes, les infrastructures, la gestion de l’eau, le tourisme, la production et la demande d’énergie en sont tous touchés et qui se sont ajustés aux paramètres climatiques. Les conséquences se font de plus lourdes et surtout pour les couches les plus vulnérables dont les enfants.

Devant cette évidence, tout en considérant les incertitudes, plusieurs scénarii sont possibles dont la réduction des émissions tout en mettant en œuvre des stratégies d’adaptation dans les secteurs critiques et c’est ce choix qu’a fait Compassion International.

En effet pour répondre aux menaces croissantes que représentent la dégradation de l’environnement et les changements climatiques qui menacent le développement et l’épanouissement des enfants et des jeunes, Compassion International a proposé une stratégie à double volets : le premier dont le but est de permettre aux enfants, aux jeunes et aux Églises Partenaires de s’adapter et de devenir résilients dans leurs milieux ; le second se concentre sur ses activités à l’échelle du ministère et vise à réduire son empreinte carbone.

Lire aussi :  UN (E) CHARGE (E) DE FORMATION CONTINUE TELEVENTE-16/10/2022

Au bureau national du Togo, une équipe de travail a été mise en place pour conduire l’implémentation de cette stratégie au niveau national. Quelques actions ont été conduites déjà, mais nécessitent plus d’attention et d’actions concrètes. Pour une célérité et une coordination de toutes les actions en la matière, il s’avère indiqué d’avoir des personnes complètement dédiées à cette tâche et devront travailler de concert avec ladite équipe pour des résultats probants. Le leadership a ainsi autorisé le recrutement de deux stagiaires et les présents termes de référence sont élaborés à cet effet pour définir la cadre dudit recrutement.
>Objectif

Recruter deux stagiaires ayant des profils et expériences dans le domaine de l’environnement et changement climatique (minimum Licence en sciences de l’environnement et gestion des ressources naturelles, géographie ou toute autre discipline pertinente en lien avec les objectifs des présents TdR avec 2 ans d’expériences minimum) pour aider à mettre en œuvre la stratégie de Gestion de l’Environnement et Protection de la Création (GEPC) au niveau du bureau national et des églises partenaires.

Lire aussi :  Des agents de sécurité-31/10/2022

De manière spécifique, les stagiaires auront pour responsabilités de :

i. Comprendre et maitriser la stratégie de Compassion International en matière de GEPC ;
ii. Aider à opérationnaliser, suivre et évaluer le plan d’action proposé par le Bureau National ;
iii. Proposer toute autre action innovante qui s’inscrivent dans les axes et thèmes stratégiques de la stratégie GEPC de Compassion International.

Durée de la mission

Les deux stagiaires recrutés vont travailler pour une durée de trois mois minimum.

Dossier à fournir

Toute personne intéressée par la présente annonce devra produire les informations sur ses capacités et expériences démontrant qu’elle est qualifiée pour la mission en soumettant un dossier de candidature en français comprenant :

-Une lettre de motivation adressée au Directeur National de Compassion International Togo ;
-Un curriculum vitae (CV) détaillé comportant des informations démontrant que le / la candidat(e) dispose des qualifications, expériences et aptitudes pertinentes pour la mission, avec mention de deux références professionnelles ;
-Une copie du ou des diplôme(s).

Les dossiers de candidature doivent être envoyés via le lien : https://forms.gle/MRDcf1HVdfR6KfXAA puis déposés sous pli fermé avec la mention « GEPC », au plus tard le 5 Octobre 2022 à17 heures, à l’adresse suivante : COMPASSION INTERNATIONAL TOGO, Agoè-Nyivé 1, National N°1, ruelle de la station-service-Sanol, Echangeur Agoè-Nyivé 1 (Fil’O parc) 05 BP.387 Lomé, Togo, Tel : (228) 22 26 06 16/90 17 76 20/99 90 05 05

NB : Seuls les candidats présélectionnés seront contactés pour l’interview.

1 Comment

  • Bouka koffi roger
    Bouka koffi roger

    Je suis intéressé

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.