EmploiTogo.INFO

La Plateforme des opportunités au TOGO et en Afrique

Comment obtenir un visa étudiant pour étudier en Belgique

visa étudiant pour étudier en Belgique
formation sur le système comptable des entités à but non lucratif

Procédures pour obtenir un visa étudiant en Belgique afin d’étudier dans les universités belges. Postulez pour un visa d’études en Belgique pour des cours de premier cycle, des maîtrises et des doctorats dans les universités belges. Bourses d’études en Belgique dans les écoles belges pour les étudiants de premier cycle et les diplômés

La Belgique est un excellent endroit pour étudier, comme le confirment les études internationales. La Belgique offre de grandes opportunités académiques et un environnement multiculturel, car elle compte plusieurs universités de premier plan qui figurent dans des classements mondiaux prestigieux. La Belgique est un pays multilingue avec différentes régions parlant néerlandais, français et allemand. L’anglais est également parlé dans de nombreuses villes en Belgique et de nombreux cours universitaires sont dispensés en anglais.

Si vous souhaitez étudier en Belgique, vous devez demander un visa qui dépend de la durée de votre cours et du pays auquel vous appartenez. Dans cet article, nous expliquerons si vous avez besoin d’un visa étudiant, comment vous pouvez l’obtenir.

De quel visa avez-vous besoin pour étudier en Belgique ?

Pour étudier en Belgique, les candidats internationaux ont besoin d’un visa et d’un permis de séjour. Cela dépend entièrement de la durée de vos études et de votre nationalité. Les candidats de l’EEE/UE et de la Suisse N’ont PAS besoin de permis de séjour ni de visa. Les candidats non ressortissants de l’EEE/UE doivent demander un visa de type D s’ils prévoient de séjourner en Belgique pendant 90 jours ou moins. Si la durée de leurs études est plus longue, ils doivent alors demander un visa de type D avec une demande de permis de séjour.

Visa étudiant pour étudier en Belgique

Les étudiants internationaux de l’UE/EEE ne sont pas tenus d’obtenir un visa étudiant pour étudier en Belgique. Ils doivent cependant avoir une carte d’identité nationale, qu’ils doivent présenter à l’officier des douanes à leur arrivée en Belgique. Si vous êtes un candidat de l’UE, vous devez remplir les critères suivants pour étudier en Belgique :

  • Être inscrit dans une université ou un établissement d’enseignement approuvé
  • Avoir des revenus suffisants pour vivre en Belgique sans avoir besoin de soutien financier
  • Avoir une couverture santé complète

Si vous êtes ressortissant d’un pays n’appartenant pas à l’UE, vous devez obtenir un visa étudiant pour entrer en Belgique. Les candidats internationaux de certains autres pays comme les États-Unis ne sont pas tenus d’obtenir un visa pour la Belgique si leur séjour ne dépasse pas 90 jours.

Les candidats de la République populaire de Chine doivent obtenir un certificat d’évaluation académique délivré par le Centre d’évaluation académique APS avant de s’inscrire dans un établissement d’enseignement supérieur en Belgique. Le certificat APS est requis pour obtenir un visa étudiant pour la Belgique. L’examen consiste en une évaluation technique du diplôme de l’étudiant et un entretien. Dans certains cas, les candidats peuvent être exemptés de cet entretien.

Comment faire une demande de visa étudiant pour la Belgique

Avant de demander un visa étudiant pour la Belgique, les candidats doivent d’abord être acceptés dans un cours dans une université ou un établissement d’enseignement et doivent payer les frais d’inscription, et ces frais seront remboursés si votre demande de visa est rejetée. Si vous êtes un candidat international, vous devez contacter l’ambassade ou le consulat belge le plus proche dans votre pays. L’ambassade aidera le candidat à déterminer un visa étudiant et le guidera tout au long du processus de demande de visa.

Toutes les informations concernant les demandes de visa belge peuvent être trouvées sur le site web du Département des étrangers du SPF des affaires intérieures disponible en néerlandais, français et anglais. En tant que candidat international, vous devez simplement demander un visa national de long séjour, qui est un visa de type D et vous permet de séjourner plus de 90 jours en Belgique.

Quels sont les documents nécessaires pour le visa étudiant en Belgique ?

Le candidat doit fournir les documents suivants pour satisfaire aux exigences du visa étudiant pour la Belgique :

  • Formulaire de demande de visa complet et signé.
  • Passeport valide ou document de voyage valable pendant plus de 12 mois. Dans certains pays, le passeport ne doit pas avoir plus de 10 ans et doit comporter deux pages vierges en regard.
  • Preuve que vous avez des revenus financiers suffisants ou un soutien financier pour la durée de votre séjour. Le soutien financier doit couvrir vos frais de santé, d’études, de subsistance et d’hébergement ainsi que le coût du billet d’avion aller-retour. Un certificat indiquant que vous avez reçu une bourse d’études ou une subvention et votre relevé bancaire personnel montrant des fonds suffisants ou un accord de responsabilité financière du sponsor.
  • Certificat médical prouvant que vous ne souffrez d’aucune maladie dangereuse pour la santé publique comme la tuberculose ou des maladies nécessitant une quarantaine et d’autres maladies infectieuses.
  • Certificat de vérification de police de bonne conduite montrant que vous n’avez pas de condamnations antérieures. Si vous êtes citoyen des États-Unis, vous avez besoin d’une vérification des antécédents du FBI, qui prendra cinq mois à obtenir.

Les exigences du visa étudiant pour la Belgique comprennent la preuve du statut du candidat et des projets d’études. Voir ci-dessous les détails :

  • Fournir une preuve d’inscription dans un établissement d’enseignement supérieur reconnu en Belgique, qui doit couvrir un cours d’études à temps plein.
  • L’éducation de la Communauté française nécessite une demande de certificat d’équivalence pour un diplôme ou un certificat délivré à l’étranger.
  • Original et copie de votre diplôme ou certificat de votre éducation secondaire. Une copie de tous les certificats et diplômes obtenus depuis la fin de votre éducation secondaire. Une déclaration de l’employeur pour que vous puissiez poursuivre des études supérieures dans le cadre de votre travail pour les étudiants de troisième cycle.
  • Documentation complète montrant la description des cours organisés par l’établissement de choix de l’étudiant.
  • Tous les documents dans une langue autre que le français, l’allemand, l’anglais ou le néerlandais doivent être traduits par un traducteur et légalisés en tant que document distinct dans votre pays d’origine et à nouveau légalisés par l’ambassade belge. Votre ambassade peut demander d’autres documents qui ne sont pas mentionnés ici en fonction de votre pays d’origine.
  • Le candidat doit fournir une lettre de soutien expliquant la raison pour laquelle vous avez choisi le cours particulier et pourquoi vous avez choisi d’étudier en Belgique et comment vos choix vous bénéficieront. Les candidats doivent démontrer qu’ils ont des connaissances de la langue dans laquelle ils souhaitent étudier, en fournissant une preuve d’un certificat délivré à la fin de l’éducation dans leur langue choisie ou une preuve d’examen de compétence linguistique.

Les candidats peuvent suivre les demandes de visa en utilisant le numéro de référence et l’emplacement de l’ambassade de leur choix. L’ambassade ou le consulat belge examine les demandes de visa sur la base du cas et a le pouvoir de décider d’accepter ou de refuser votre visa. Le candidat peut faire appel de la décision de rejet.

Si l’ambassade par laquelle vous avez postulé ne peut pas traiter votre demande de visa étudiant pour une autre raison, ils suggèrent à un candidat de demander un visa touristique, qui leur est plus facile à délivrer. Vous devez vous assurer qu’ils vous donnent une déclaration écrite montrant qu’ils vous ont conseillé de demander un visa touristique, et cette déclaration vous permettra d’échanger votre visa touristique contre un visa étudiant à votre arrivée en Belgique, ce qui permet au candidat de s’inscrire à l’établissement d’enseignement supérieur ou à l’université de son choix.

Arrivée en Belgique

Tous les étudiants internationaux, y compris ceux de l’UE, doivent se rendre à l’administration municipale locale dans les huit jours suivant leur arrivée en Belgique. Le candidat se voit alors délivrer un permis de séjour qui lui permet de rester en Belgique et lui permet également de se rendre dans les États Schengen sans visa pour une durée maximale de trois mois. Les candidats peuvent demander le renouvellement de leur permis de séjour chaque année, environ 30 à 45 jours avant la date d’expiration.

Vous devez payer les frais de demande par carte de crédit.

Si un étudiant fait une demande auprès de l’ambassade suédoise, les frais doivent être payés en espèces. Si la demande est rejetée, aucun frais ne sera remboursé.

 

 

Pour plus d'offres, rejoignez-nous sur TikTok et sur notre Chaîne WhatsApp

1 Comment

  • TEKOU Kodjo Amétépé
    TEKOU Kodjo Amétépé

    Je suis intéressé, je suis technicien génie civile

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.