LA CONCEPTION DE MAQUETTES SYMBOLISANT L’HISTOIRE SOCIO-ECONOMIQUE ET POLITIQUE ET CULTURELLE DE LA COMMUNE DES LACS 1
La commune des Lacs l, avec l’appui financier du Département des Yvelines en France, ambitionne d’aménager une fresque murale retraçant, sur 48 panneaux, et en œuvres artistiques, l’histoire socioéconomique, politique et culturelle de la commune des Lacs 1 depuis leur origine jusqu’à nos jours.
A cet effet, un concours artistique est lancé à l’intention des artistes togolais des deux sexes de plus de 18 ans et ayant la capacité de produire des symboles représentatifs de l’histoire socio-économique, politique et culturelle de la commune des Lacs 1 depuis leur origine jusqu’à nos jours.
1- DESCRIPTION DE LA FRESQUE MURALE À REPRÉSENTER
La fresque à représenter est constituée en panneaux réinterprétant les 48 scènes présentées dans ce document. Ces scènes sont regroupées en VIII actes principaux
Ces fresques seront aménagées et éclairées avec des couleurs assorties noires pour les poteaux, les chainages et les longrines avec une proposition d’aménagement du sol du site abritant les fresques.
II-PRESENTATION DE L’HISTOIRE SOCIO-ECONOMIQUE, POLITIQUE, CULTURELLE ET RELIGIEUSE DE LA COMMUNE DES LACS 1
1- Bref aperçu historique de l’installation et l’évolution des Guin et alliés
Avant leur installation sur leur site actuel, les Gê ou Guin s’appelaient Gâ quand ils avaient fondé le royaume de Ghengbo avec pour capitale Ayawasso dès le XIVe siècle, sur le plateau de l’actuelle ville d’Accra. La prospérité que connut ce royaume finit par lui attirer la convoitise de certains peuples de l’hinterland notamment celle des Akwamou, qui après de multiples tentatives, arrivèrent à bout des Gâ qui, prévoyant leur éventuelle défaite, partirent vers le soleil levant (Est), avec leurs principaux symboles royaux afin d’éviter qu’ils ne tombent dans les mains de leurs ennemis.
Voir ci-dessous l’appel à candidature de conception de maquettes pour la commune des lacs 1