Termes de référence
Etude de marché du fromage peul (wagashi) à base du lait local des transformatrices de la région des Savanes – Togo, Mai 2022
Contexte et justification
Dans la mise en œuvre de sa stratégie au Togo, Vétérinaires Sans Frontières-Suisse met un accent sur le développement des filières de productions animales, à savoir la viande, le miel et le lait.
Les appuis dans la filière laitière restent peu significatifs par rapport à d’autres filières animales au Togo. VSF-Suisse et GEVAPAF prévoient de mener un projet sur le wagashi dans la région des Savanes à partir de 2022.
La transformation du lait en fromage frais – appelé « wagashi ou gassiré en langue peule[1] » – est une stratégie importante pour le conserver et générer de la valeur ajoutée pour les ménages d’éleveurs. C’est une activité menée exclusivement par les femmes et les revenus de vente de ces produits sont utilisés pour les dépenses importantes de leurs ménages.
Le wagashi constitue une importante opportunité économique pour les femmes dans la région des Savanes, mais il manque des études et analyses pour mieux soutenir cette filière.
Cela nécessite donc, pour VSF-Suisse, une collecte et un traitement d’informations fiables sur l’organisation de cette filière, les acteurs en présence, le potentiel de marché, les contraintes.
Dans ce cadre, VSF-Suisse envisage de recruter un prestataire pour une étude de marché qui vise à lui apporter des informations pertinentes sur la filière wagashi.
Objectifs de l’étude
L’objectif principal est de disposer d’une banque d’informations qualitatives et quantitatives analysées sur la filière wagashi dans la région des Savanes sur la base d’une analyse de marché (offre et demande) afin d’identifier les enjeux et les opportunités économiques pour les acteurs en particulier les femmes, dans la perspective de développement de leurs activités.
De façon plus spécifique, l’étude de marché devra permettre de :
- Analyser l’organisation de la filière de wagashi dans la région des Savanes (les acteurs qui interviennent, le schéma de la filière)
- Identifier les fonctions nécessaires (biens et services d’appui nécessaire existants et
manquants qui sont indispensables pour le bon fonctionnement de la filière) et les acteurs qui assurent ces fonctions ; - Analyser l’offre de wagashi dans les principales villes des préfectures Oti, Oti-Sud et Dapaong
- Connaître les besoins et exigences des consommateurs localement et sur le plan national ;
- Analyser les conditions liées à la commercialisation du wagashi (prix, motifs de consommation, mode de consommation)
- Analyser les contraintes du marché du wagashi, notamment au regard du contexte de saisonnalité de la production laitière, et aux impacts récents de la pandémie COVID 19 ;
- Analyser les capacités locales ou nationale de fourniture d’outils susceptibles de faciliter la transformation, le stockage, le conditionnement et la commercialisation du wagashi.
Résultats attendus
- Une étude de marché du wagashi fournit des données quantitatives et qualitatives suffisantes pour éclairer des choix (demande et offre potentiels, transformation et distribution, etc.)
- Le niveau d’organisation de la filière wagashi est connue ;
- Les acteurs des filières concernées sont identifiés et quantifiés, leurs rôles et fonctions
analysés ; - Les possibilités locales ou nationales de fourniture d’outils appropriées, en matière de transformation, de stockage, de commercialisation, sont identifiées et calibrées ;
- Les services d’appuis existants sont identifiés et analysés, et les manques avérés sont pointés ;
Produits attendus
- Un rapport provisoire puis définitif sera présenté à VSF – Suisse en version numérique ; il devra contenir :
- L’ensemble des données et informations permettant d’avoir une meilleure connaissance de la filière wagashi dans la région des Savanes, leurs potentialités et contraintes, à savoir :
- Les données relatives à l’organisation de la filière, au marché et à la commercialisation ;
- Les points forts et points faibles, les potentiels et goulots d’étranglements ;
- Les services connexes locaux ou nationaux existants ou ostensiblement
manquants ; Rôle du secteur privé ; - Les acteurs qui offrent des services ou des biens.
- Une analyse des perspectives de la filière wagashi dans le périmètre pré-identifié.
- L’ensemble des données et informations permettant d’avoir une meilleure connaissance de la filière wagashi dans la région des Savanes, leurs potentialités et contraintes, à savoir :
Méthodologie de l’étude de marché
L’approche systémique de marché, encore appelée démarche « Faire fonctionner les marchés au
bénéfice des pauvres (M4P en anglais)» est requise pour mener cette étude. L’étude se concentrera sur les préfectures de l’Oti et Oti-Sud, pour les aspects liés à l’analyse de la production. Pour l’ensemble des autres aspects, liés à l’organisation des filières, elle aura une étendue nationale.
L’étude se veut participative, en impliquant les acteurs locaux de la filière au Togo.
Elle se composera à minima :
- D’une réunion de cadrage initiale avec l’équipe de VSF-Suisse ;
- D’une partie d’analyse documentaire et de recherches sur la filière ;
- D’une partie d’investigation et de collecte de données quantitatives et qualitatives dans les préfectures de l’Oti et Oti-Sud et au besoin dans les autres préfectures de la Région des Savanes ;
- D’une réunion de restitution et de validation du rapport provisoire.
Période et durée prévisionnelle de l’étude
La mission devra démarrer en début juin 2022 et être réalisée dans un délai maximum de 30 jours.
- Profil du consultant
Le consultant principal doit avoir les qualifications et compétences suivantes :
- Avoir une bonne connaissance de l’approche systémique de marché, et maîtriser la
méthodologie correspondante ; une expérience M4P serait un atout. - Avoir une excellente connaissance des systèmes d’élevage au Nord Togo, attestées par au moins des missions de consultance ou de conseil y ayant trait ;
- Avoir un niveau d’études au moins équivalent à Bac + 5 et une formation de préférence en
agroéconomie, vétérinaire, sciences sociales, économie ou en gestion ; - Avoir déjà réalisé des missions de type « études de marché », pour au moins deux (2) clients
différents (cités nominativement, ainsi que le titre des études conduites) ; - Avoir une bonne connaissance du secteur privé dans le domaine du lait ;
- Avoir une bonne capacité de synthèse, d’analyse des données et de rapportage ;
- Avoir une capacité de coordination et de suivi d’équipe sur le terrain ;
Les autres membres de l’équipe doivent faire preuve d’une expérience et compétences dans la filière lait, ainsi qu’une expérience dans l’étude de marché.
- Dossier de soumission
Le dossier de soumission doit contenir une offre technique et une offre financière.
- L’offre technique détaillera la compréhension des TDR, la méthodologie proposée pour l’étude, le chronogramme d’exécution, le CV du (des) consultant (s), rôle et organisation de l’équipe ainsi que les références et exemples de missions identiques déjà réalisées ;
- L’offre financière précisera le montant des honoraires des consultants et tout autre frais éventuellement nécessaire à la réalisation de l’étude.
Les candidats intéressés doivent faire parvenir leur proposition (technique et financière) par courrier électronique à VSF-Suisse et adressée à Monsieur le Directeur Togo avec pour objet « Candidature étude de marché wagashi» à : adolphe.sama@vsf-suisse.org avec en copie : constantin.assi@vsf-suisse.org et remplir obligatoirement le formulaire en ligne suivant : https://ee.humanitarianresponse.info/single/107bce824e92ee6cae295078b606e1d3 .
Délai de candidature : au plus tard le 02 juin 2022 à 17 Heures.
[1] Le terme « gassiré » est plus utilisé pour nommer spécifiquement le fromage à base de lait de vache tandis que le terme wagashi est utilisé aussi pour un type de fromage à base de soja
SINZOGAN
Bonjour. J’aimerais savoir s’il est possible pour un étudiant de suivre la réalisation de ce projet merci.