Le Groupe de réflexion et d’action, Femme Démocratie et Développement (GF2D) est une organisation féminine travaillant pour la promotion et la protection des droits de la femme en vue de faciliter son autonomisation. Reconnu d’utilité publique, le GF2D a des antennes sur toute l’étendue du territoire. Il est membre de la Coalition Togolaise des Défenseurs des Droits Humains (CTDDH).
En collaboration avec
La CTDDH, un regroupement de 19 organisations de défense des droits humains qui œuvre pour la protection des défenseurs des droits humains. La CTDDH est membre du Réseau ouest africain des défenseurs des droits humains (ROADDH), un réseau qui couvre les 15 pays de la CEDEAO en plus de la Mauritanie.
Tous deux ayant leur siège à Lomé procèdent au recrutement d’un consultant en communication pour l’élaboration d’un plan de communication et la création d’un web TV dans le cadre de la mise en œuvre du projet « Ensemble pour les droits des femmes, des personnes vulnérables et marginalisées par la vulgarisation des procédures de saisine des mécanismes internationaux des droits de l’homme ».
Le consultant sera sélectionné sur la base d’une proposition technique et financière avec les composantes suivantes :
- La méthodologie proposée pour la conduite de la consultation ;
- Le chronogramme d’exécution de la consultation ;
- Le CV du consultant avec ses références
- Le budget et les coûts totaux en FCFA ;
- Les modalités de paiement souhaitées.
Le dossier de candidature est à adresser au plus tard le 31 mars 2023 à 17h00, heure locale, par email, en spécifiant dans l’objet de l’email « candidature pour le recrutement d’un consultant en communication », à l’adresse suivante gf2dcriff2@gf2dcriff.net avec copie à :
- aubinama@yahoo.fr
- ginaadekambi@gmail.com
- ctddh@yahoo.fr
Toute personne intéressée est priée de contacter le +228 91622465 pour plus d’informations.
Contexte
Les Etats ont des obligations en matière de droit international sur les droits de l’homme. La Déclaration Universelle des Droits de l’Homme (DUDH) de 1948, norme fondamentale en matière des droits humains, a défini un idéal commun à atteindre par tous les peuples et toutes les Nations. À la suite de la DUDH, d’autres instruments juridiques y compris des instruments spécifiques (régionaux et thématiques) ont renforcé le cadre international des droits humains.
Le TOGO a marqué son adhésion aux principes fondamentaux des droits de l’homme en ratifiant la majorité des instruments juridiques internationaux et régionaux y compris ceux relatifs aux droits catégoriels (femmes, enfants, personnes handicapées). Des mécanismes sont mis au niveau international et régional pour le suivi de la mise en œuvre effective de ces instruments. Il existe des organes conventionnels liés aux différents instruments juridiques et d’autres mécanismes non conventionnels tels que les procédures spéciales.
Les procédures de saisine de ces mécanismes ne sont pas bien perçues par les organisations de défense des droits humains qui accompagnent les groupes vulnérables et marginalisés en leur offrant une assistance juridique et un accompagnement judiciaire lors de la violation de leurs droits humains.
Le Groupe de réflexion et d’action, Femme Démocratie et Développement (GF2D) en collaboration avec la Coalition Togolaise des Défenseurs des Droits Humains (CTDDH) a bénéficié d’une subvention de l’Ambassade des Etats-Unis au Togo pour la mise en œuvre du projet intitulé « Ensemble pour les droits des femmes, des personnes vulnérables et marginalisées par la vulgarisation des procédures de saisine des mécanismes internationaux des droits de l’homme ». Ce projet est prévu s’exécuter sur 12 mois. Dans le cadre de la mise en œuvre de ce projet, il est prévu le recrutement d’un-e consultant-e pour appuyer l’équipe du projet dans l’élaboration d’une stratégie de communication.
Objectifs de la mission
La mission du/de la consultant-e est d’élaborer une stratégie de communication et de créer un web TV dans le cadre de la mise en œuvre du projet.
De façon spécifique, il s’agira pour le consultant de :
- Développer en étroite collaboration avec les organisations partenaires une stratégie de communication assorti d’un plan de communication ;
- Développer un plan de mise en œuvre budgétisé de la stratégie de communication en lien avec les propositions d’actions et supports mentionnés dans le projet ;
- Créer un web TV sur YouTube et lui attribuer une identité en lien avec les objectifs du projet ;
- Appuyer la mise en œuvre des actions de communication spécifiques au projet en cours.
III. Principales tâches et responsabilités
- Prendre connaissance du contenu du projet pour proposer une stratégie de communication adaptée aux effets attendus. Cette stratégie de communication sera assortie d’un plan de communication adaptée et répondant aux standards du GF2D et de la CTDDH ;
- Développer un plan budgétisé de mise en œuvre de la stratégie en croisant avec les besoins du projet en cours ;
- Développer des supports et actions de communication adaptés pour mieux faire connaître les objectifs du projet ;
- Créer une web TV sur YouTube et proposer une identité conforme à la stratégie du projet et à la charte de communication du GF2D et CTDDH ;
- Identifier les outils et moyens nécessaires pour promouvoir les échanges d’expérience et d’information entre ledit projet et les différents programmes du GF2D (communication interne).
Méthodologie
Pour la réalisation de ces tâches, le consultant se référera aux documents du projet ainsi qu’à tout autre document pertinent. Il proposera sa méthodologie pour la réalisation de la mission et fera ses commentaires et propositions sur les termes de référence. Il devra collaborer étroitement avec la responsable communication du GF2D et tenir compte également des stratégies de communication des initiatives et campagnes du GF2D en cours. La stratégie inclura une section suivi-évaluation identifiant les méthodes et indicateurs nécessaires pour mesurer l’impact de la stratégie de communication.
Livrables attendus et chronogramme
Un document de stratégie de
Communication |
Première mouture au plus tard au 15/04/2023 ; version finale au 30/04/2023 |
Le plan de communication établi | Au plus tard au 30/04/2023 |
Un document de plan de mise en œuvre budgétisé de la stratégie de communication prenant en compte les actions prévues dans le projet | Au plus tard au 30/04/2023 |
Une web TV est créé avec une identité | Au plus tard le 31/03/2023 |
Durée de la mission
La mission est prévue pour une durée d’un (01) mois à compter du 10 Avril au 09 Mai 2023
VII. Profil
Qualifications requises
- Diplôme universitaire en Communications, Relations Publiques, Relations medias, Sociologie ou autres domaines liés ;
- Expérience avérée (réalisations à l’appui) avec au moins 5 ans en tant que chargé en communication d’une organisation des droits de l’homme ou assimilé ;
- Une bonne compréhension et un intérêt personnel pour les questions liées aux droits humains en particulier les droits des femmes, des personnes vulnérables et marginalisées seront préférés.
- Une bonne connaissance du secteur des medias togolais (notamment les radios communautaires)
Compétences et qualités requises
- Excellentes capacités de communication en Français à la fois à l’écrit et à l’oral ;
- Une bonne compréhension des droits humains ;
- Excellentes capacités IT et multimédias ;
- Excellentes qualités interpersonnelles, accessibles, ouvert et de bonne présentation ;
- Excellentes capacités organisationnelles, analytiques et de recherche ;
- Innovant, créatif et désireux d’apprendre ;
VIII. Comment soumissionner
Les dossiers d’offres doivent-être adressés à la Secrétaire générale de GF2D. Ces dossiers comprendront un CV, une offre technique et financière du consultant. Le tout est à déposer au secrétariat du GF2D ou à envoyer par courriel à : gf2dcriff2@gf2dcriff.net avec copie à aubinama@yahoo.fr; ginaadekambi@gmail.com et ctddh@yahoo.fr avant le 31 mars 2023 à 17h00 ou au secrétariat du GF2D à Hédzranawoé.
Lire aussi: