EmploiTogo.INFO

La Plateforme des opportunités au TOGO

Un consultant-04/09/2023

emploi togo info

CONSULTANT POUR ANIMER UN ATELIER DE FORMATION SUR LA CAPITALISATION D’EXPÉRIENCES ET LES BONNES PRATIQUES

TERMES DE REFERENCE :

Recrutement d’un consultant pour animer un atelier de formation sur le thème « la capitalisation d’expériences et des bonnes pratiques »
TDR 002/08-FY22/CITG
I- CONTEXTE ET JUSTIFICATION

En vue de consolider les acquis du programme de développement des Jeunes, Compassion International Togo, recherche un consultant individuel pour animer un atelier de formation sur le thème« la capitalisation d’expériences et des bonnes pratiques ».

Créée depuis 2008, Compassion International Togo, existe en tant qu’organisation chrétienne à but non lucratif, promotrice de la cause des enfants dans le but de les libérer de leur pauvreté spirituelle, économique, sociale et physique et de les rendre capables de devenir des chrétiens matures, responsables et épanouis. En partenariat à ce jour avec plus de 300 Églises locales partenaires, Compassion International Togo (CITG), a enregistré de plus de 78483 participants (bénéficiaires).

Le programme implémenté par les églises partenaires suit un modèle de développement intégré qui prend en charge l’enfant (le cas échéant avec la maman bénéficiaire) depuis la période de grossesse jusqu’à l’âge de 22 ans, où l’enfant sort du programme.
Notre programme de parrainage d’enfants offre :les visites médicales et les soins de santé, la formation en santé et hygiène, la formation chrétienne continue à travers une église locale, une aide à l’éducation,des programmes clés de formation, de mentorat et de formation professionnelle en compétences de vie, des aliments nutritifs et des suppléments pour se protéger contre la malnutrition, des activités récréatives et soutien au développement de la confiance en soi et des compétences sociales, la protection contre le crime, la violence et le danger et l’accès à des services spéciaux comme les chirurgies et les secours en cas de catastrophe.

La capitalisation d’expériences et des bonnes pratiques fait partie des facteurs de succès de la refonte du programme de Compassion international en veillant à ce que les églises partenaires disposent de la propriété et des outils fondés sur des preuves pour évaluer et répondre aux besoins des enfants et des jeunes dans leur programme. Cela permettra de capter des dynamiques locales au sein des églises partenaires (centre de développement des enfants et des jeunes) , et d’identifier les initiatives locales et endogènes de consolidation.
Le présent TDR précise les objectifs et la méthodologie de recrutement d’un consultant pour animer l’atelier de formation sur la capitalisation d’expériences et les bonnes pratiques.

II- OBJECTIFS DE LA MISSION
2.1 Objectif général

L’objectif de la mission est de renforcer la capacité du personnel de Compassion international Togo sur la capitalisation d’expériences et les bonnes pratiques.

2.2 Objectifs spécifiques

-Clarifier le concept de capitalisation ainsi que sa démarche
-Partager avec le personnel de Compassion international les différents outils de la capitalisation
-Accompagner le personnel à élaborer/contextualiser un cadre global de capitalisation des acquis du projet/programme et des outils spécifiques permettant aux équipes de la mise en œuvre du programme de Compassion International Togo.

2.3 Résultats attendus de la mission

Les résultats attendus de la mission du consultant sont :

-Les participants à l’atelier ont une compréhension partagée de ce que revêt une capitalisation d’expériences ;
-Le personnel est outillé sur la méthodologie d’élaboration du cadre global de capitalisation et les outils
-Un plan d’action retour (feuille de route) est élaboré pour l’identification et la capitalisation des bonnes pratiques sur les thèmes choisis qui ont été recueillies et priorisées.

III. METHODOLOGIE DE CONDUITE DE L’ATELIER

La méthodologie consistera en deux (02)phases avec présentation de Powerpoint, échanges entre groupe de discussion , questions/réponses, étude de cas…):

La première phase permettra de répondre aux deux premiers objectifs spécifiques qui sont de clarifier le concept de capitalisation ainsi que sa démarche et de partager avec le personnel de Compassion international Togo les différents outils de la capitalisation :

-Présentation de l’état des lieux des connaissances et pratiques en matière de capitalisation d’expériences et de bonnes pratiques ;
-Définition d’une orientation globale du processus, des produits (documents de capitalisation) pour le bénéfice des cibles de Compassion International Togo ;
-Orientation axée sur l’identification des changements observés induit par les appuis du projet ;et leur transformation en savoir-faire/bonne pratiques intéressants à chaque niveau;
-Orientation sur comment les acquis pourront être utilisés par Compassion International Togo dans la formulation d’autres projets.

La seconde phase permettra de répondre au troisième objectif spécifique qui est d’accompagner le personnel à élaborer/contextualiser un cadre global de capitalisation des acquis du projet/programme et des outils spécifiques permettant aux équipes de la mise en œuvre du programme de Compassion International Togo
En d’autres termes, cette phase sera consacrée à la pratique et devrait aider à résoudre les préoccupations suivantes à l’aide d’une étude de cas d’un projet de Compassion international.

1. Quel CDEJ/Cluster/région CFT fait quoi ? Quand ? où ? et comment ?
2. Comment utilise-t-on la documentation, les informations existantes ? (Écrits, audio, vidéo ?)
3. Quel est le plan du document de capitalisation ?
4. Comment bénéficier de l’appui des points focaux (acteurs de projet dans les CDEJs) dans la capitalisation ?
5. Quel profil assure le lead du processus de la collecte de données sur le terrain ?
6. Comment générer et partager des infos sur un CIV (intervention complémentaire-projet) /programme/initiative ?

IV. PROFIL DU CONSULTANT

Le/la Consultante/e Internationale/National (e) devra avoir au minimum un diplôme universitaire de master dans les sciences sociales ou autres domaines pertinents. Il/elle devra avoir les expériences et expertises suivantes :

-Une expérience solide dans la conduite de collecte, d’analyse, de traitement de données dans le cadre des projets de développement ;
-Une expérience de travail avec les organisations internationales ;
-Une bonne aptitude dans la prise en compte des questions liées au développement holistique des enfants et jeunes, traitement des informations/données ;
-D´excellentes capacités d´animation et de transfert de compétence dans une démarche andrologique ;
-Une expérience dans la conduite de projet de capitalisation ;
-La maîtrise du Français est obligatoire ;
-La connaissance de l´Anglais parlé et écrit serait un atout.

V. MÉTHODE DE SÉLECTION, PROCÉDURES ET DÉLAI DE SOUMISSION

Le consultant devra présenter un dossier de soumission contenant les informations suivantes :

-Une lettre de soumission à l’attention du directeur national de Compassion International Togo ;
-Son curriculum Vitae présentant des expériences pertinentes dans le domaine de la capitalisation avec trois références ;
-Deux rapports de misions similaires;
-Un dossier de manifestation d’intérêt (outils, modules de formation, y compris les motivations, les informations sur le soumissionnaire);
-Une offre financière en TTC en FCFA;
-Tout document pouvant aider à apprécier la pertinence et à sélectionner le Consultant suivant la qualité /prix (attestation de bonnes fin d’exécution, ….).

VI. DURÉE DE LA MISSION ET LIEU DE L’ATELIER

La durée de la mission est de trois (03) jours. L’atelier se déroulera à Lomé au siège de Compassion International Togo. Les participants sont au total au nombre de 51.

Profil des participants à la formation :

– Business Analyste (01 personne);
– Spécialiste protection des enfants, développement des jeunes,santé,composante survie,subsistances des familles (12 personnes);
– Spécialistes en suivi/évaluation (02 personnes);
– Senior Project Lead (01 personne);
-Les Facilitateurs de Partenariat (25 personnes);
-Managers, superviseurs (10 personnes);
-Soit un total de 51 personnes à former en 3 Jours.

7. Rémunération, conditions et calendrier des paiements

Le/la consultant(e) fait une offre financière globale pour la mission.Le paiement des honoraires s’effectuera après l’atelier, considérant que les discussions préalables sur le montant final de la prestation soit fixé en commun accord après discussions et échanges avec le consultant retenu avant la formation.

Les personnes qualifiées sont invitées à soumettre leur offre technique et financière au plus tard le Vendredi 04 Septembre 2023 à l’adresse suivante : 05 BP 387 Lomé – Togo ou au siège de Compassion International Togo sis à Agoè-Nyvé 1, National n1, ruelle de la station-service Sanol, Échangeur Agoè-Nyvé1(FIL‘O Parc). Téléphone : (00228) 99900505/ 90177620.

 

Pour plus d'offres, rejoignez-nous sur TikTok et sur notre Chaîne WhatsApp

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.