EmploiTogo.INFO

La Plateforme des opportunités au TOGO et en Afrique

TechnoServe recrute-20/04/2023 (Bénin)

formation digitale togo
Description

Titre du poste : Conseiller d’entreprise sur le volet d’appui aux Services et Produits Verts

Département : Opérations

Lieu : Ouémé, Atlantique, Littoral et Borgou

Superviseur : Responsable du volet d’appui aux services et produits verts

Présentation de Technoserve:

Tout le monde mérite l’opportunité de construire un avenir meilleur. Cette idée simple est au cœur du travail de TechnoServe dans le monde entier depuis plus de 50 ans. TechnoServe est un pionnier de l’exploitation du pouvoir des entreprises et des marchés pour créer des voies durables de sortie de la pauvreté.

Les communautés à faibles revenus dans lesquelles nous travaillons sont pleines de gens entreprenants. Leurs petites exploitations agricoles et leurs entreprises sont les clés du développement économique. Mais elles sont confrontées à de nombreux défis: faible niveau d’alphabétisation, manque d’accès aux emplois et aux marchés, dynamiques politiques imprévisibles et, de plus en plus, effets du changement climatique. Pour de nombreuses femmes et jeunes gens, les défis sont encore plus redoutables. En travaillant avec le personnel de TechnoServe, des personnes du monde entier se sortent de la pauvreté. Les résultats sont étonnants… lorsque les revenus augmentent et que les conditions de vie des familles s’améliorent, celles-ci peuvent accéder à des soins de santé et à une éducation auparavant hors de portée. Les communautés et même des pays entiers s’en portent mieux.

Description du projet BeniBiz: 

Depuis plus d’une décennie, la réputation de TechnoServe se construit au Bénin dans le cajou et l’entreprenariat.

Avec l’appui financier des gouvernements néerlandais et suisse au Bénin, le projet BeniBiz de TechnoServe a clôturé sa première phase en août 2022, et a démarré sa seconde phase en septembre 2022, avec l’appui financier d’un troisième bailleur (l’Union Européenne). Le projet BeniBiz continuera d’accompagner les jeunes femmes et hommes du Bénin vers l’autonomisation économique, la croissance de leurs entreprises, et le renforcement de capacités des acteurs clés de l’écosystème entrepreneurial béninois.

Lors de sa première phase, le projet BeniBiz a accompagné plus de 5 600 jeunes entrepreneurs qui ont en moyenne augmenté leur chiffre d’affaires de +198%, tous secteurs confondus.

La seconde phase accompagnera plus de 100 000 jeunes entrepreneurs dans les 12 départements du Bénin, entre 2022 et 2027.

Description du poste :

L’une des nouveautés de la deuxième phase de BeniBiz est l’extension de la cible du projet aux entrepreneurs du secteur vert. Dans ce cadre, le conseiller du volet d’appui aux services et produits verts a pour mission de supporter la mise en œuvre de l’assistance fournie par TechnoServe aux bénéficiaires du volet dans sa zone d’affectation. Il/elle sera responsable de l’atteinte des objectifs du volet puis de la réalisation des résultats et produits livrables attendus dans les délais.

Tâches et responsabilités :

Sous l’autorité du Responsable du volet d’appui aux services et produits verts et en étroite collaboration avec les conseillers des autres volets du projet, le conseiller du volet d’appui aux services et produits verts sera chargé de :

Recruter les jeunes entrepreneurs :

En collaboration avec le reste de l’équipe, exécuter une campagne de promotion et de recrutement des jeunes entrepreneurs, dont 50 pour cent (50 %) femmes

Valider les critères d’évaluation des candidats, couvrant le dévouement et l’engagement à grandir, l’esprit d’entreprise, et le potentiel de servir d’exemple positif de la communauté

Organiser et faciliter des évènements de networking :

– Contribuer à la construction et à la mise à niveau du matériel d’accompagnement sur le volet

– Appuyer un portefeuille de jeunes entrepreneurs (entre 15 et 20) et assurer directement la formation et le coaching

– Identifier les principales contraintes communes des jeunes entrepreneurs dans sa zone,

– concevoir et mettre en œuvre un plan d’action visant à aider les entrepreneurs à les surmonter

– Appuyer les jeunes entrepreneurs à développer et mettre en œuvre le plan de croissance

– Mettre en œuvre un plan de formation basé sur les principes fondamentaux de l’entreprise, basé notamment sur le mentorat, l’assistance technique et des ateliers spécifiques.

– Former les entrepreneurs à l’efficacité personnelle, les aider à devenir des exemples positifs dans leurs communautés

– Appuyer les jeunes entrepreneurs à identifier et accéder aux outils financiers numériques et au financement mobile

En collaboration avec l’équipe projet de suivi et d’évaluation,

– élaborer des plans de suivi et d’évaluation efficaces, transformer les données en des perspectives concrètes pour guider la mise en œuvre et divulguer les résultats et leçons apprises

– Contribuer à l’élaboration de rapports du volet pour les bailleurs de fonds, au besoin.

Qualifications de base :

-BAC + 3 dans le domaine de l’administration des affaires, économie, commerce, marketing ou équivalent

-Au moins 2 ans d’expérience professionnelle dans la mise en œuvre de programmes d’appui à l’entrepreneuriat des jeunes et femmes

-Connaissance de la gestion des entreprises, du développement du plan de marketing, du montage de plans d’affaires et des études de chaîne d’approvisionnement, et du développement des enquêtes de marché

-Expérience dans le mentorat et la formation aux principes fondamentaux de l’entreprise

-Connaissance de l’environnement commercial du Bénin

-Excellentes compétences analytiques et en résolution de problèmes

-Avoir le sens des affaires est indispensable

-Expérience professionnelle dans le secteur agro-alimentaire est un atout

-Capacité d’apprécier rapidement la santé financière et les besoins commerciaux d’une entreprise

-Avoir un sens des affaires très développé

-Capacité à travailler dans des délais courts tout en gérant de nombreuses tâches

-Expérience dans le renforcement des capacités des adultes est un atout

-Parfaite maîtrise du français et des langues locales exigée, la bonne connaissance de l’anglais serait un atout

-Avoir d’expériences dans le domaine des services et produits verts et/ou dans l’accompagnement d’entreprises offrant des services ou produits “vert” serait un atout

-Ce poste est 100% basé sur le terrain

Aptitude à se déplacer à moto (le projet fournira une moto dont l’utilisation est subordonnée à la détention du permis A2)

Pièces à fournir:

Les candidats (es) qualifiés (es) et intéressés (es) peuvent soumettre directement leur candidature comportant :   une lettre de motivation      -un curriculum vitae détaillé.

La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 20 avril 2023.

Seules les candidatures répondant aux qualifications minimales requises seront considérées.

Les candidatures féminines sont vivement encouragées. 

Seules les candidatures électroniques seront considérées.

TechnoServe s’engage à créer un environnement favorisant la diversité et est fier d’être un employeur offrant à tous les mêmes opportunités. Nous encourageons toutes les personnes qualifiées qui partagent la vision de TechnoServe d’améliorer la vie des autres grâce à des solutions commerciales éprouvées à postuler. Dans le cadre de notre engagement en faveur de la diversité, nous sommes fiers d’être un employeur offrant l’égalité des chances et une action positive et nous ne pratiquons aucune discrimination fondée sur le sexe, la race, la couleur, l’origine ethnique, la religion, l’orientation sexuelle, l’identité sexuelle, l’âge, le statut VIH/SIDA, le statut de vétéran protégé, le handicap et toutes les autres classes protégées.

CLIQUEZ ICI POUR POSTULER EN LIGNE

Lire aussi:

L’UNFPA Togo recrute-28/04/2023

Des agents de sécurité-30/04/2023

https://www.emploitogo.info/le-groupe-dangote-recrute-nigeria/

Pour plus d'offres, rejoignez-nous sur TikTok et sur notre Chaîne WhatsApp

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.