EmploiTogo.INFO

La Plateforme des opportunités au TOGO et en Afrique

L’OCDI Caritas Aného recrute un consultant pour la formation du personnel sur les logiciels de collecte et traitement de données

OCDI Caritas Aneho recrute
séminaire de formation en secrétariat et comptabilité

TERMES DE REFERENCE SUR LE RENFORCEMENT DE CAPACITÉS DU PERSONNEL SUR LES LOGICIELS DE COLLECTE ET TRAITEMENT DE DONNEES : KOBO TOOLBOX ET EXCEL

INTRODUCTION

Contexte de la préstation

Dans beaucoup de localités du diocèse, les femmes qui ont la charge de la recherche de l’eau dans le ménage, doivent faire de longues distances avant d’en trouver. Des efforts se font de part et d’autre par le gouvernement et les partenaires en développement pour satisfaire les besoins  des populations en eau potable à la consommation et en infrastructures d’assainissement pour prévenir et réduire les maladies hydriques et diarrhéiques que connait le pays et  particulièrement la zone d’intervention du projet. Le manque d’infrastructures d’assainissement fécal dans la plupart des villages fait que les défécations se font dans la nature polluant ainsi l’environnement immédiat avec pour conséquence les maladies infectieuses entrainant une  morbidité et une mortalité infantile prononcée. Le taux de morbidité dans la région maritime selon l’enquête QUIBB 2011 est de 25,5% dont celui dû aux maladies hydriques de 14,5%.

L’Etat, dans sa politique nationale de l’eau adoptée en 2010, accorde une priorité à l’eau domestique et à l’assainissement. Il invite tous les acteurs à n’épargner aucun effort pour créer un “environnement porteur ” qui permettra d’une part de maintenir une volonté politique consensuelle sur la thématique de la gestion de l’eau et d’autre part d’entretenir et d’exploiter au mieux les infrastructures d’approvisionnement en eau potable et assainissement.

L’OCDI Caritas Aného prenant en compte cette réalité et les aspirations des populations de son diocèse, s’investit depuis plusieurs années déjà dans le domaine de l’eau et l’assainissement. Cependant, une meilleure maîtrise des outils de gestion tels que les logiciels MS Project, Excel et Kobocollect permettrait à l’équipe projet de d’améliorer ses pratiques en matière de planification, de suivi et de l’évaluation de ses actions. Actuellement, avec la 5ème phase du projet intitulé PASEPA, l’équipe projet poursuit les activités de construction de forages et latrines familiales en vue de réduire tant soit peu les maladies dues à l’eau et à la dégradation de l’environnement par les défécations à l’air libre. C’est donc dans le but de mieux outiller l’équipe projet pour la rendre plus performante surtout en planification, collecte et traitement des données pour un meilleur suivi et évaluation de ce projet que s’inscrit cette offre de renforcement de capacités sur les outils KOBO TOOLBOX  et EXCEL  afin de faciliter la gestion de projets par l’équipe projet et optimiser l’avancement de l’OCDI dans le secteur du WASH.

  • Objectif général

L’objectif principal de la consultation est d’améliorer les compétences des personnes impliquées dans tout le processus de gestion des projets ,sur l’utilisation des outils KOBO TOOLBOX  et EXCEL pour la collecte et le traitement des données.

Pour atteindre cet objectif global, il faudra spécifiquement :

  • former l’équipe projet sur l’utilisation des logiciels KOBO TOOLBOX et EXCEL dans la gestion de projets ;
  • Amener l’équipe à maîtriser  la plannification, les diverses phases d’élaboration des questionnaires de collecte ; les étapes d’extraction et de traitement des données collectées dans le cadre dusuivi et l’évaluation de projets, la codification et l’interprètation des données traitées et leur communication à l’aide des logiciels KOBO TOOLBOX  et EXCEL ;

Résultats attendus      

Les résultats attendus sont :

  • l’équipe projet est formée sur l’utilisation des logiciels KOBO TOOLBOX  et EXCEL dans la gestion de projets ;
  • l’équipe projet maîtrise la plannification, les diverses phase d’élaboration des questionnaires de collecte ; les étapes d’extraction et de traitement des données collectées dans le cadre dusuivi et l’évaluation du projet, la codification et l’interprètation des données traitées et leur communication à l’aide des logiciels KOBO TOOLBOX et EXCEL ;

Profil du consultant

La présente mission sera confiée à un (e) Consultant (e) individuel. Le ou la consultant (e) de la présente mission doit répondre aux critères suivants :

– Etre de niveau Bac +5 au moins dans le domaine spécifique en statistiques, en économie, en gestion de projets ou une qualification équivalente, avec des compétences prouvées sur au moins cinq (5) années de prestations pertinentes en la matière.

– Avoir une excellente maîtrise des logiciels EXCEL et KOBO TOOLBOX ;

– Avoir réalisé au moins deux missions similaires pendant les cinq dernières années ;

Rapportage

Le prestataire retenu devra élaborer et transmettre à l’OCDI les rapports suivants :

  • Rapport provisoire de la formation en version numérique (word) ;
  • un rapport définitif (en deux exemplaires) intégrant les amendements à déposer à l’OCDI, (03) jours après la réception des amendements.

Suivi-contrôle et validation des résultats :

Le consultant retenu travaillera sous l’autorité du secrétaire général de l’OCDI, avec qui il obtiendra d’amples informations sur certains aspects du projet.

Déroulement et durée de la formation

Le consultant devra soumettre un chronogramme précis des prestations sur la période du 26 au 28 Juin 2023 (durée de l’atelier) à Vogan.

La durée maximum d’exécution de la prestation est fixée à (07) jours à compter de la date de signature du contrat, y compris les délais de dépôt des documents finaux.

Composition des offres des consultants

Les consultants sont invités, en prenant connaissance des présents termes de référence, à présenter des offres technique et financière pour la réalisation de la mission.

Les deux offres seront placées dans une enveloppe (ne devant porter aucune indication du soumissionnaire) qui doit être scellée et portée la mention : « Offre pour le renforcement de capacités du personnel de l’OCDI sur l’utilisation des logiciels de gestion de projets KOBO TOOLBOX ET EXCEL  »

Le Consultant sera retenu en fonction de la pertinence de son offre technique et financière.

Dépot des offres

Les propositions d’offres doivent être déposées sous pli fermé ou envoyées par

E-mail au plus tard le 11 juin 2023 à 23H 00 à l’adresse suivante : caritasaneho@gmail.com en mettant ssedocdianeho@gmail.com en copie.

 

Pour plus d'offres, rejoignez-nous sur TikTok et sur notre Chaîne WhatsApp

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.