EmploiTogo.INFO

La Plateforme des opportunités au TOGO et en Afrique

IPPF et ATBEF recrutent-30/11/2024

La Fédération Internationale pour la Planification Familiale (IPPF) est l’un des principaux prestataires de services de santé sexuelle et reproductive de qualité.

IPPF et ATBEF recrutent pour le compte du Projet ExpandPF financé par USAID :

Un (01) Conseiller Senior Suivi-Evaluation & Apprentissage _ ExpandPF (H/F)

CONTEXTE DE L’ACTIVITE ET ROLE

ExpandPF (financé par l’USAID « Expand Access to Family Planning and Reproductive Health ») est une activité de cinq ans dans quatre pays : le Cameroun, la Côte d’Ivoire, la Mauritanie et le Togo, qui vise à aider les pays francophones d’Afrique de l’Ouest et du Centre à atteindre les objectifs de FP2030, en se concentrant sur les jeunes et les femmes dans les zones urbaines et périurbaines mal desservies. L’équipe est structurée de manière à permettre aux partenaires locaux d’identifier des solutions aux obstacles et de maximiser les leviers de changement en mettant l’accent sur la collaboration avec les parties prenantes nationales et régionales et en maximisant l’impact régional. L’équipe mettra en œuvre une stratégie de promotion des partenaires locaux alignée sur la théorie du changement ExpandPF de l’USAID. La stratégie soutient la mise en œuvre et l’engagement de HIP et d’autosoins dans des pays sélectionnés en vue d’influencer les pratiques et les politiques infranationales, nationales et régionales pour des résultats durables.

En travaillant directement avec les associations membres de l’IPPF, notamment l’Association Ivoirienne pour le Bien-Être Familial (AIBEF), l’Association Mauritanienne pour la Promotion de la Famille (AMPF), l’Association Togolaise pour le Bien-Être Familial (ATBEF) et l’Association Nationale Camerounaise pour le Bien-Être Familial (CAMNAFAW), ExpandPF s’appuiera sur des plateformes pour les opérations, la prestation de services et l’engagement des parties prenantes, et maximisera la mise en œuvre locale et le leadership en matière de mise à l’échelle

LIEU DU POSTE

Le poste basé à Lomé, au Togo, et couvrira des activités dans quatre pays d’Afrique de l’Ouest francophone.

OBJECTIF DU POSTE

Le Conseiller Senior en suivi, évaluation et apprentissage (MEL) est chargé de définir et assurer la mise en œuvre de la composante suivi, évaluation et apprentissage du projet. Ce poste soutient l’activité Expand Family Planning and Sexual and Reproductive Health (ExpandPF), financée par l’USAID, qui mobilisera les individus et les organisations locales pour renforcer l’adoption et la durabilité de certaines pratiques à haut impact (HIP), en améliorant l’accès et l’utilisation de services de planification familiale (PF) de qualité parmi les femmes et les jeunes filles des populations urbaines pauvres et mal desservies.

CONTEXTE DU RÔLE

Le Conseiller MEL soutiendra ExpandPF en Afrique de l’Ouest et s’assurera que l’équipe MEL travaille à la collecte de données et d’enseignements pertinents pour répondre aux exigences des donateurs. Il fournira une orientation stratégique, une vision et une gestion pour le suivi, l’évaluation et les composantes d’apprentissage du programme. Le titulaire du poste développera des systèmes de suivi, d’évaluation, et d’apprentissage (MEL) qui comprennent des indicateurs de performance et de contexte appropriés, des données de base, des objectifs, un plan d’évaluation de la performance et des évaluations régulières de la qualité des données. Le titulaire du poste supervisera également l’élaboration et la soumission de rapports opportuns, précis et complets et supervisera le personnel du MEL, en assurant l’intégration stratégique et fonctionnelle de toutes les activités du MEL ainsi qu’une collaboration active avec les membres du consortium d’ExpandPF.

RESPONSABILITE HIERARCHIQUE/DE GESTION

  • Rend compte à la Responsable du projet (CoP _ ExpandPF)
  • Supervise l’équipe de suivi et d’évaluation du projet

TACHES ESSENTIELLES

  • Diriger la mise à jour l’opérationnalisation du plan de Suivi, Evaluation et Apprentissage (AMELP).
  • Diriger les aspects MEL des documents requis par les donateurs, tels que, les rapports trimestriels ; les rapports annuels et la saisie des données dans USAID DIS.
  • Élaborer et mettre en œuvre le cadre et les systèmes de la MEL pour la collecte, le suivi, l’analyse et la communication des progrès des activités par rapport aux objectifs et aux résultats du projet.
  • Optimiser les rapports de données pour les publics techniques et non techniques en tenant compte de l’évolution des besoins opérationnels et du retour d’information des parties prenantes, conformément aux cycles de rapports.
  • Concevoir et conseiller des outils de saisie de données et des plans d’analyse pour saisir les indicateurs à rapporter conformément aux étapes du projet.
  • Superviser l’élaboration de plans de travail annuels pour identifier les cibles du projet et assurer l’inclusion des activités de suivi, d’évaluation et d’apprentissage.
  • Déployer l’information de manière à renforcer la prise de décision stratégique et à améliorer la qualité des données du système d’information sur la gestion de la santé (HMIS), afin de faire progresser les objectifs du projet.
  • Diriger les activités d’évaluation et d’apprentissage du projet qui contribueront à l’établissement de rapports à l’intention des donateurs, à la présentation mondiale des enseignements et des réalisations du projet et à l’avancement des enseignements et des meilleures pratiques mondiales en matière de planification familiale et de mise en œuvre des programmes de santé génésique.
  • Fournir un leadership technique, un renforcement des capacités et un soutien au personnel du projet et des partenaires dans la planification et la mise en œuvre des systèmes et activités MEL, la prise de décision basée sur les données du programme, et le des résultats.
  • Coordonner les évaluations périodiques du projet en collaboration avec les parties prenantes.
  • Fournir un soutien technique aux partenaires du consortium, y compris les organisations nationales, pour la mise en œuvre de la MEL et l’établissement de rapports.

PROFIL

  • Avoir un diplôme de Maîtrise ou Master (Bac +4/5) en statistiques, démographie, évaluation, santé publique, développement international, sciences sociales ou autre domaine pertinent et au moins 9 ans d’expérience pertinente dans le suivi, l’évaluation et l’apprentissage de programmes de santé publique en Afrique subsaharienne ou dans d’autres contextes à ressources limitées.
  • Expérience professionnelle de 6 à 8 ans à un niveau senior dans la conception et la gestion de systèmes de MEL) pour des activités de santé de reproduction et de la planification familiale financées par l’USAID.
  • Expérience significative dans la programmation de la santé publique en Afrique de l’Ouest.

COMPETENCES

  • Rapports, analyses et gestion de l’information sanitaire ; compétences en matière d’analyse quantitative et qualitative.
  • Connaissance approfondie des indicateurs de PF, du suivi des performances et de la mesure de l’impact de la prestation de services de PF et de la sécurité contraceptive, de préférence.
  • Expérience de la supervision, de l’administration publique et/ou du renforcement des capacités.
  • Expérience avec la plateforme DHIS2 et les logiciels de collecte de données mobiles.
  • Des compétences linguistiques en français et en anglais sont requises.
  • Expérience professionnelle sur des projets financés par l’USAID.

INFORMATIONS IMPORTANTES

  • Les candidatures des citoyens des pays de la CEDEAO sont particulièrement bienvenues. L’IPPF et ses membres s’engagent en faveur de l’égalité des chances et de la diversité culturelle.
  • L’IPPF et ses membres sont des employeurs qui respectent l’égalité des chances. En tant que principale organisation mondiale de défense des droits de l’homme axée sur l’égalité, l’autonomisation, la lutte contre la discrimination et l’éradication de la pauvreté, nous reflétons en interne les principes de la justice sociale. En tant qu’IPPF, nous nous opposons fermement au racisme sous toutes ses formes et nous nous engageons résolument en faveur d’un changement culturel qui modifiera les déséquilibres existants en matière de pouvoir et de processus.
  • L’IPPF et ses membres s’engagent à protéger et à promouvoir le bien-être des enfants, des jeunes et des adultes vulnérables et attendent de l’ensemble du personnel et des bénévoles qu’ils partagent cet engagement.
  • L’IPPF a été informée de l’existence de plusieurs annonces de postes vacants frauduleuses diffusées par courrier électronique à partir de sites web déclarant faussement qu’ils sont publiés par l’IPPF ou en association avec elle. Ces correspondances, qui peuvent chercher à obtenir de l’argent de leurs destinataires, sont frauduleuses et l’IPPF ne perçoit de frais à aucun stade du processus de recrutement (candidature, entretien, réunion, traitement, formation ou tout autre frais).

DOSSIER DE CANDIDATURE

  • Lettre de motivation en version PDF
  • Curriculum Vitae détaillé en version PDF
  • Adresse mail : recrutement@conseils-reunis-togo.com
  • Objet du mail : MEL Senior ATBEF-ExpandPF
  • Date limite : 30 novembre 2024 à 18 h 00

Pour tout renseignement complémentaire, veuillez contacter le (+228) 70 02 02 20.

 

Lire aussi:

ONG Santé Intégrée (SI) recrute-31/12/2024

EXPERTISE FRANCE recrute-05/12/2024

 

 

Pour plus d'offres, rejoignez-nous sur TikTok et sur notre Chaîne WhatsApp

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.