Contexte et justification
La dégradation de notre écosystème, des ressources naturelles et de l’environnement constitue un défi majeur de notre temps. On estime qu’environ 200 millions de personnes seront directement impactées par les phénomènes climatiques d’ici 20501(Selon la Fondation Hirondelle), touchant en priorité les pays les plus pauvres. Sans pouvoir être considéré comme un facteur unique, le stress environnemental joue un effet de levier important sur les facteurs politiques, économiques, sociaux et sécuritaires qui poussent au déséquilibre des sociétés, à la naissance de conflits, et à la mobilité des populations. Il est connu de tous que le réchauffement climatique ne peut faire autrement qu’engendrer des impacts sur l’environnement et l’activité socio-économique.
En effet, les « secteurs » comme l’agriculture, la foresterie, les écosystèmes, les infrastructures, la gestion de l’eau, le tourisme, la production et la demande d’énergie en sont tous touchés et qui se sont ajustés aux paramètres climatiques. Les conséquences se font de plus lourdes et surtout pour les couches les plus vulnérables dont les enfants.
Devant cette évidence, tout en considérant les incertitudes, plusieurs scénarii sont possibles dont la réduction des émissions tout en mettant en oeuvre des stratégies d’adaptation dans les secteurs critiques et c’est ce choix qu’a fait Compassion International.
En effet pour répondre aux menaces croissantes que représentent la dégradation de l’environnement et les changements climatiques qui menacent le développement et l’épanouissement des enfants et des jeunes, Compassion International a proposé une stratégie à double volets : le premier dont le but est de permettre aux enfants, aux jeunes et aux Eglises Partenaires de s’adapter et de devenir résilients dans leurs milieux ; le second se concentre sur ses activités à l’échelle du ministère et vise à réduire son empreinte carbone.
Au bureau national du Togo, une équipe de travail a été mise en place pour conduire l’implémentation de cette stratégie au niveau national. Quelques actions ont été conduites déjà, mais nécessitent plus d’attention et d’actions concrètes. Pour une célérité et une coordination de toutes les actions en la matière, il s’avère indiqué d’avoir des personnes complètement dédiées à cette tâche et devront travailler de concert avec ladite équipe pour des résultats probants. Le leadership a ainsi autorisé le recrutement d’un (e) stagiaire et les présents termes de référence sont élaborés à cet effet pour définir la cadre dudit recrutement.
Objectif
Recruter un (e) stagiaire ayant le profil et des expériences dans le domaine de l’environnement et changement climatique (minimum Licence en sciences de l’environnement et gestion des ressources naturelles, géographie ou toute autre discipline pertinente en lien avec les objectifs des présents TdR avec 2 ans d’expériences minimum) pour aider à mettre en oeuvre la stratégie de Gestion de l’Environnement et Protection de la Création (GEPC) au niveau du bureau national et des églises partenaires.
De manière spécifique, le/la stagiaire aura pour responsabilités de :
i. Comprendre et maitriser la stratégie de Compassion International en matière de GEPC ;
ii. Aider à opérationnaliser, suivre et évaluer le plan d’action proposé par le Bureau National ;
iii. Proposer toute autre action innovante qui s’inscrit dans les axes et thèmes stratégiques de la stratégie GEPC de Compassion International, plus précisément de l’axe 2 dont voici les composants :
• Education à la protection de la création
• Equiper les Eglises Partenaires (curriculum pour les parents – enfants et Jeunes du programme)
• Plaidoyer des Jeunes sur la protection de la création
• Gestion des déchets/ entrepreneuriat des jeunes
• Consultation des jeunes sur les questions GEPC
• Evaluation de l’apprentissage participatif
Durée de la mission
Le/La stagiaire recruté(e) va travailler pour une durée de six (6) mois au minimum.
Dossier à fournir
Toute personne intéressée par la présente annonce devra produire les informations sur ses capacités et expériences démontrant qu’elle est qualifiée pour la mission en soumettant un dossier de candidature en français comprenant :
✓ Une lettre de motivation adressée au Directeur National de Compassion International Togo ;
✓ Un curriculum vitae (CV) détaillé comportant des informations démontrant que le / la candidat(e) dispose des qualifications, expériences et aptitudes pertinentes pour la mission, avec mention de deux références professionnelles ;
✓ Une copie du ou des diplôme(s).
Les dossiers de candidature doivent être envoyés via le lien : https://forms.gle/vNpvn2JQsHigRx6r6 puis déposés sous pli fermé avec la mention « GEPC », au plus tard le 7 juin 2024 à17 heures, à l’adresse suivante : COMPASSION INTERNATIONAL TOGO, Agoè-Nyivé 1, National N°1, ruelle de la station-service-Sanol, Echangeur Agoè-Nyivé 1 (Fil’O parc) 05 BP.387 Lomé, Togo, Tel : (228) 22 26 06 16/90 17 76 20/99 90 05 05.
NB : Seuls les candidats présélectionnés seront contactés pour l’interview.
Lire aussi:
Liste des candidats présélectionnés pour le Concours PA ERSI – Session Juin 2024
La Société d’Infrastructures Numériques (SIN) recrute-05/06/2024
CHARDEY komi Hippolyte
Moi je suis un enseignant volontaire. Je travaille il y a de celà 3 ans , je veux qu’on me recrute dans le domaine de la compassion pour occuper la place d’assistant ou de santé, j’avais eu une attestation de formation dans le leadership innovation et j’avais suivi aussi une formation dans la GEPC la semaine passée. Je suis dans le centre de TG 0235 ATSANSI CDEJ Amenuveve . CHARDEY komi Hippolyte
Enseignant volontaire