EmploiTogo.INFO

La Plateforme des opportunités au TOGO

Catholic Relief Services (CRS) recrute (Nigeria)

CRS

Catholic Relief Services (CRS) réalise l’engagement des évêques des États-Unis d’aider les pauvres et les vulnérables à l’étranger. Notre identité catholique est au cœur de notre mission et de nos opérations. Nous accueillons au sein de notre personnel et en tant que partenaires, des personnes de toutes confessions et traditions laïques qui partagent nos valeurs et notre engagement à servir les personnes dans le besoin.

Pas encore abonné à ce blog?

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner!

Rejoignez 45 milliers d’autres abonnés

Catholic Relief Services est l’agence humanitaire internationale officielle de la communauté catholique aux États-Unis. CRS travaille pour sauver, protéger et transformer  des vies dans le besoin dans plus de 100 pays, sans distinction de race, de religion ou de nationalité. Le travail de secours et de développement de CRS est accompli par le biais de programmes d’intervention d’urgence, de lutte contre le VIH, de santé, d’agriculture, d’éducation, de microfinance et de consolidation de la paix.

À propos de CRS Nigéria

CRS soutient les activités du programme au Nigéria depuis plus de 30 ans et entretient des relations de longue date avec des partenaires et des communautés ecclésiastiques et non ecclésiastiques dans tout le pays. Le programme de pays du Nigéria dispose d’une base de financement diversifiée avec des projets dans les domaines de la santé, de la nutrition, de la sécurité alimentaire et des moyens de subsistance agricoles, de la microfinance (SILC), des interventions d’urgence et de la consolidation de la paix. CRS/Nigeria compte actuellement plus de 210 employés nationaux et 8 internationaux. Avec un budget annuel de plus de 100 millions de dollars pour l’exercice 23, associé à un fort intérêt des donateurs pour soutenir le travail de CRS dans le pays, des opportunités de croissance importantes existent pour le CP. Le CP soutient les activités d’urgence dans les États du Nord-Est depuis 2015 avec des bureaux à Damaturu, Maiduguri et Yola.

À propos de THRIVE 

Le projet Transitioning Households to Recovery from Vulnerability (THRIVE) à Jere est un projet d’urgence et de relèvement de deux ans financé par BHA/USAID. Au cours du projet, CRS avec Mercy Corps (MC), Women in the New Nigeria (WINN), Salient Humanitarian Organization (SHO) et Justice Development Peace Committee (JDPC) fourniront une assistance humanitaire spécifique au contexte dans le but d’initier relèvement précoce dans les zones ciblées et opérationnalisera une approche basée sur la zone pour faire passer les participants de l’assistance vitale à l’aide à la construction de la vie. Le consortium THRIVE atteindra environ 120 000 participants uniques dans 10 secteurs.

Résumé du poste :

En tant que responsable de la gestion des subventions, vous serez responsable de la gestion financière globale de tous les projets mis en œuvre à Maiduguri. Vous superviserez l’utilisation efficace et appropriée des ressources financières du projet et développerez des mécanismes efficaces pour la budgétisation, le suivi des dépenses et de la liquidation, et les rapports financiers, pour le partenaire principal et tous les sous-bénéficiaires. Vous superviserez la gestion financière et les rapports sur toutes les récompenses CRS mises en œuvre à Maiduguri. Vous vous assurerez que les processus de gestion financière du projet respectent les principes comptables généralement reconnus (PCGR), les règles et réglementations des donateurs (USAID/BHA) et les exigences légales du pays, et que tous les rapports financiers requis pour le projet sont préparés et soumis en temps opportun. .

Responsabilités spécifiques du poste : 

Management d’équipe et renforcement des capacités financières

  • Servir de point de contact clé sur toutes les questions liées aux enregistrements de transactions financières pour CRS Maiduguri.
  • Fournir des conseils proactifs, un soutien et un renforcement des capacités aux gestionnaires de budget et de programme, au personnel et aux sous-récipiendaires pour assurer le respect des normes et des enregistrements appropriés des transactions financières, ainsi que pour soutenir le renforcement du contrôle interne.
  • Soutenir la stratégie du CP pour le renforcement des capacités locales en recrutant et en formant des stagiaires en finance en tant que candidats potentiels aux postes d’assistants en finance au CRS de Maiduguri.

(i) Gestion des subventions et budgétisation 

  • Assurer la configuration et la maintenance de toutes les données nécessaires au traitement des transactions financières pour les projets attribués à Maiduguri dans le progiciel de comptabilité financière Insight.
  • Examiner et valider les pièces justificatives avant le traitement des transactions financières pour s’assurer que tous les documents requis sont exacts et complets et que les autorisations sont en place.
  • Examiner les transactions du grand livre général et du PPM pour détecter les erreurs et recommander des corrections si nécessaire.
  • Fournir un soutien technique à la conception et à l’examen des budgets de programme pour les nouvelles récompenses avec les équipes de programme. Veiller à ce que les projets de budget de CRS et des sous-récipiendaires soient conformes aux formats et modèles de CRS et des donateurs pour les types de dépenses admissibles. Soutenir les détenteurs de budget dans la révision des budgets pour les récompenses existantes et le développement de projections de pipeline pour les demandes d’obligation de fonds aux donateurs.
  • Effectuer des analyses des écarts pour aider les détenteurs de budget à prendre des décisions et à gérer correctement les ressources financières.
  • Effectuer un examen mensuel des soldes d’engagement pour les projets de CRS Maiduguri en coordination avec l’équipe du programme et de la chaîne d’approvisionnement et assurer le suivi si nécessaire.
  • Assurer une gestion efficace des flux de trésorerie et la disponibilité de liquidités suffisantes et optimales dans le compte d’exploitation du NE en surveillant les soldes de trésorerie (à la fois en banque et en caisse), en préparant les rapprochements bancaires, en analysant et en prévoyant les besoins de trésorerie.
  • Surveiller les modifications des subventions, mettre à jour les fichiers de subventions, soumettre une copie des documents de modification aux Catholic Relief Services en téléchargeant les documents pertinents sur la passerelle et surveiller la période d’expiration des subventions pour toutes les subventions basées sur Maiduguri.
  • Coordonner les activités de clôture des subventions avec le responsable des finances, les gestionnaires de projets/subventions respectifs et le siège/finances pour s’assurer que les subventions expirées sont entièrement clôturées conformément aux réglementations des donateurs.
  • Soutenir le responsable des finances pendant la clôture de fin de mois/d’année et d’autres activités liées aux finances.

(ii) Gestion financière des sous-récipiendaires 

  • Établir et surveiller des procédures comptables et financières saines pour tous les projets mis en œuvre dans les sous-récipiendaires et partenaires de Maiduguri conformément aux normes établies.
  • Examiner et recommander l’exactitude des avances et des documents de liquidation du SR et s’assurer que les dépenses sont classées selon un numéro de tâche précis et que les types de dépenses appropriés des sous-récipiendaires sont facturés.
  • Évaluer, évaluer et surveiller les processus de gestion financière des sous-récipiendaires conformément à la politique et renforcer la capacité du partenaire en matière de comptabilité financière et de transactions.

(iii) Rapports financiers et audit 

  • Veiller à ce que les rapports financiers de tous les projets de Maiduguri soient générés avec précision et diffusés en temps opportun conformément aux calendriers de rapport établis et aider le personnel et les sous-récipiendaires à analyser les rapports financiers.
  • Superviser la maintenance d’un bon système de classement des pièces justificatives requises pour garantir un accès et une récupération faciles, ainsi qu’une piste d’audit fiable et facile à suivre.
  • Soyez le chef de file dans tous les problèmes liés à la fiscalité de Maiduguri avec Borno Inland Revenue Services

 Responsabilités de supervision :  comptable des subventions

Relations de travail clés : 

Interne :  chef de parti,  chef de parti adjoint, coordinateur d’urgence, DC-Opérations, chef des finances, directeur des finances adjoint, chef de bureau, responsable des finances, chefs de projet

Externe :  Partenaires locaux, autorités fiscales

QUALIFICATIONS

 Qualifications de base

Éducation 

  • Baccalauréat en comptabilité, finance, économie, administration des affaires avec des cours en comptabilité ou une qualification en comptabilité (ICSA/ACCA ou équivalent)
  • Au moins cinq ans d’expérience dans la gestion financière de grands projets complexes, dont au moins trois ans dans le domaine du développement international.

Connaissances, compétences et capacités 

  • Vaste expérience en gestion financière et en gestion de subventions en collaboration avec des sous-récipiendaires d’organisations non gouvernementales et d’autres sous-bénéficiaires.
  • Familiarité avec les réglementations, politiques et pratiques financières de l’USAID.
  • Connaissance du logiciel de comptabilité d’entreprise ou d’un logiciel similaire de gestion financière et de reporting.
  • Flexibilité pour travailler aussi bien en équipe qu’en autonomie.
  • Maîtrise de la suite Microsoft Office, y compris Word, Excel et Outlook.
  • Maîtrise professionnelle complète de l’anglais parlé et écrit ; et
  • Leadership éprouvé et capacité à constituer et à motiver des équipes diversifiées et talentueuses.
  • Expérience avérée dans l’établissement et le maintien de liens institutionnels.
  • Capacité à travailler pour respecter les délais dans des environnements de tâches multiples.
  • Excellentes capacités d’organisation, de planification et d’analyse ; soucieux des détails.
  • Excellentes compétences en communication et en relations interpersonnelles, avec une force démontrée dans la gestion des relations.

Qualifications préférées

  • Expérience de collaboration avec des organisations partenaires.
  • Expérience de contribution à l’élaboration de propositions techniques.
  • Expérience de l’utilisation des packages MS Windows et MS Office (Excel, Word, PowerPoint), des applications de conférence Web, des systèmes de gestion de l’information.

Déplacement requis :

Doit être disposé et capable de voyager jusqu’à 30 %.

Compétences à l’échelle de l’agence

Celles-ci sont ancrées dans la mission, les valeurs et les principes directeurs de CRS et utilisées par chaque membre du personnel pour s’acquitter de ses responsabilités et obtenir les résultats souhaités.

  • Intégrité
  • Amélioration continue et innovation
  • Établit des relations
  • Développe les talents
  • État d’esprit stratégique
  • Responsabilité et intendance

***Notre identité catholique est au cœur de notre mission et de nos opérations. Catholic Relief Services exécute l’engagement des évêques des États-Unis d’aider les pauvres et les vulnérables à l’étranger. Nous accueillons au sein de notre personnel des personnes de toutes confessions et traditions laïques qui partagent nos valeurs et notre engagement à servir les personnes dans le besoin. Les processus et les politiques de CRS reflètent notre engagement à protéger les enfants et les adultes vulnérables contre les abus et l’exploitation. 

Avis de non-responsabilité : cette description de poste ne constitue pas une liste exhaustive des compétences, des efforts, des tâches et des responsabilités associés au poste. 

Les procédures d’acquisition de talents de CRS reflètent notre engagement à protéger les enfants et les adultes vulnérables contre les abus et l’exploitation.

CRS est un employeur garantissant l’égalité des chances

À PROPOS DE NOUS
Catholic Relief Services est l’agence humanitaire internationale officielle de la communauté catholique aux États-Unis. CRS travaille pour  sauver, protéger et transformer  des vies dans le besoin dans plus de 100 pays, sans distinction de race, de religion ou de nationalité. Le travail de secours et de développement de CRS est accompli à travers des programmes d’intervention d’urgence, de lutte contre le VIH, de santé, d’agriculture, d’éducation, de microfinance et de consolidation de la paix.

À PROPOS DE L’ÉQUIPE

Les procédures d’acquisition de talents de CRS reflètent notre engagement à protéger les droits et la dignité de toutes les personnes – en particulier les enfants et les adultes vulnérables – à vivre à l’abri des abus et des préjudices.

CRS accueille les candidats des pays et régions dans lesquels nous travaillons. Dans le cas où le candidat retenu est un expatrié ou un télétravailleur mondial, la durée prévue de la mission est informée par une limite de durée, en fonction du type et du niveau du poste et des besoins de l’agence.

CRS est un employeur garantissant l’égalité des chances

CLIQUEZ ICI POUR POSTULER

 

Pour plus d'offres, rejoignez-nous sur TikTok et sur notre Chaîne WhatsApp

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.