EmploiTogo.INFO

La Plateforme des opportunités au TOGO et en Afrique

BOURSE STUDELY 2022-2023

bourses études togo ong apel afrique
séminaire de formation en secrétariat et comptabilité

Objectifs du programme

La première édition du programme de Bourse Studely a vu le jour en 2021 dans un contexte de hausse annoncée des frais de scolarité en plus des difficultés financières des étudiants, aggravées par la crise du Covid-19.

Parce que le coût de la vie étudiante en France augmente chaque année, Studely lance sa deuxième édition du programme offrant aux étudiant internationaux en mobilité vers la France, la possibilité d’alléger leurs frais relatifs à leur séjour, pour la rentrée 2022-2023.

A travers ce programme, 50 boursiers seront sélectionnés à l’issue d’un processus 100% digitalisé, sur des critères sociaux et relatifs à la qualité de leur parcours académique. Chaque lauréat bénéficiera d’une aide de 1000 euros.

Domaines d’études

Tous les établissements d’enseignement supérieurs sont acceptés quel que soit le domaine d’études concerné.

  • Les universités du secteur public
  • Les grandes écoles publiques ou privées (Écoles normales supérieures (ENS), instituts d’études politiques (IEP), écoles d’ingénieurs, écoles de commerce et de management, écoles vétérinaires etc.)
  • Les écoles et instituts spécialisés publics ou privé (la santé, l’audiovisuel, la communication, le journalisme, la mode et le design, l’agronomie, les sciences politiques, etc.)
  • Les écoles supérieures d’art et d’arts appliqués
  • Les écoles nationales supérieures d’architecture (ENSA)

Niveaux d’études

Seuls les candidats titulaires d’un baccalauréat sont éligibles à la bourse Studely 2022-2023, qu’ils soient mineurs ou majeurs.

Durée de la bourse

La bourse Studely est versée à l’étudiant en une fois directement sur le compte de paiement ouvert en son nom, en France, après réception des documents justifiant son arrivée sur le territoire français pour la rentrée dans son établissement.

Le séjour étudiant doit se faire uniquement sur l’année académique 2022-2023 pour une durée obligatoire égale ou supérieure à 10 mois sur le territoire français.

Aucun report ou transfert de la bourse n’est possible.

Prestations prévues

La bourse Studely est destinée à participer aux frais d’installation de l’étudiant suite aux diverses dépenses induites par le projet de mobilité étudiante.

L’étudiant reste autonome quant à l’utilisation de la bourse Studely.

Studely versera aux 50 étudiants lauréats une aide financière de 1000 euros.

Processus de sélection

Conditions d’éligibilité

  • Âge : le candidat peut-être mineur ou majeur, à condition d’être titulaire du baccalauréat lors de la campagne de candidature 2022.
  • Nationalité : ce programme est ouvert à tous les étudiants du monde entier. Les candidats d’origine française ou les binationaux, dont l’une des nationalités est française, ne sont pas éligibles.
  • Origine des dossiers : seules les candidatures émises sur le site www.studely.com/bourse seront étudiées. Les candidatures incomplètes ou transmises par d’autres voies seront systématiquement refusées.
  • Les établissements/formations concernés : sont éligibles les candidats désireux d’intégrer une première formation dans un établissement d’enseignement supérieur français sur l’année académique 2022-2023 pour une durée égale ou supérieure à 10 mois. Seules les formations reconnues par l’Etat français sont éligibles. Les formations françaises délocalisées à l’étranger ne sont pas concernées.

    Un étudiant étranger étant en France ou ayant déjà étudié en France n’est pas éligible à la bourse Studely. Seuls les candidats effectuant leur première année d’études sur le territoire français sont éligibles.

    Conformément au décret d’application n° 2016-1456 de la loi du 7 mars 2016, relative aux droits des étrangers en France, les étudiants étrangers doivent passer leur première année à étudier en formation initiale. Par conséquent, les formations dans le cadre d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation ne sont pas éligibles à la Bourse Studely.

  • Cumul de bourses : les étudiants étrangers bénéficiant d’un autre programme de bourse du gouvernement français ou d’un organisme privé au titre d’un autre programme ne sont pas éligibles.

Calendrier

  • Ouverture des candidatures : lundi 3 janvier 2022 ;
  • Date limite de réception des candidatures : lundi 30 mai 2022 à minuit ;

L’étudiant devra en amont être engagé dans une procédure auprès de Campus France.

  • Annonce des lauréats boursier par e-mail : le 1er septembre 2022. Une fois le dossier admis, le lauréat boursier devra transmettre dès que possible les documents justificatifs suivant :
    • Le certificat de scolarité de l’établissement supérieur où il étudie ;
    • La copie du visa étudiant avec le tampon de la police des frontières françaises ;
    • Le RIB du compte de paiement ouvert en France.

L’étudiant aura jusqu’au 31 décembre 2022 pour fournir les justificatifs demandés par Studely. Passée cette date, l’étudiant perdra le bénéfice de sa bourse.

Présentation des candidatures

Jusqu’au lundi 30 mai 2022, dernier délai, les candidats peuvent postuler sur le site www.studely.com/bourse.

Sélection des boursiers du programme Bourse Studely

Studely procède à une étape de présélection avant de sélectionner les lauréats boursiers. La sélection est effectuée par un jury indépendant dont la composition sera communiquée au plus tard le 30 juin 2022 sur le site www.studely.com/bourse.

Tout dossier incomplet sera systématiquement rejeté.

Le jury consulte les dossiers et émet un avis sur les dossiers des candidats à la bourse Studely après considération des critères suivant : la qualité générale du dossier, les conditions économiques et sociales du candidat, la pertinence du projet et sur la motivation manifestée.

Le jury attribue des notes aux candidats en fonction de ces critères.

Annonce des résultats

A partir du 1er septembre 2022, chaque lauréat recevra un e-mail lui signifiant les modalités pour recevoir le bénéfice de la bourse. Pour cela, les lauréats doivent avoir obtenu leur visa étudiant, être arrivés sur le territoire français et avoir intégré leur établissement d’accueil.

Les candidats non retenus seront également informés par e-mail.

Il n’y a pas de communication sur les décisions du jury qui est souverain.

Versement de la bourse

La bourse Studely est versée en une fois directement sur le compte de paiement (français) de l’étudiant après réception des documents justifiant l’arrivée sur le territoire français pour le démarrage de l’année académique (certificat de scolarité, copie du visa étudiant avec le tampon de la police des frontières françaises, RIB du compte de paiement ouvert en France).

Renseignements pratiques

Toutes les informations peuvent être consultées sur : www.studely.com/bourse

Pour toute question d’ordre pratique, écrivez à : bourse@studely.com

 

Lire aussi:

UN TECHNICIEN DE LABORATOIRE-24/05/2023

Programme de Stage « JEUNES TALENTS »

La GIZ recrute-24/05/2023

Pour plus d'offres, rejoignez-nous sur TikTok et sur notre Chaîne WhatsApp

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.