EmploiTogo.INFO

La Plateforme des opportunités au TOGO

18 Agents Communautaires pour la Recherche Active (ACRA) – Caméroun

formation excel avancé

Titre du poste : Agent Communautaire pour la Recherche Active (ACRA)

Sous la supervision de : Responsable de la mobilisation

Lieu d’affectation : AFSU / SANGMELIMA (07) – DJOUM (05) – ZOETELE (02) – MEYOMESSALA (02) – BENGBIS (02)

Date limite de dépôt des dossiers : 02 mai 2024

Lieu de dépôt des dossiers : En ligne à l’adresse afsucameroon@yahoo.fr ou auprès des responsables des Centres de Diagnostic et de Traitement (CDT) des formations sanitaires respectives en fonction de la résidence du candidat (HD Sangmélima, HD Djoum, HD Meyomessala, CMA Bengbis et HD Zoetele).

Durée du contrat : 9 mois

Statut du poste : 
BENEVOLE

CONTEXTE

L’Instance de Coordination Nationale du Cameroun (ICN) pour les subventions du Fonds mondial de Lutte contre le Sida, la Tuberculose et le Paludisme, a retenu CARE International au Cameroun (CARE) pour agir en qualité de Principal Récipiendaire (PR) de la Société Civile dans le cadre du Projet « Scale up of HIV prevention to contribute to the reduction of HIV related morbidity and mortality VIH/TB by 2026 » ci-dessous désigné Projet Fonds mondial (CMR-C-CARE N°3649) ou PFM/GC7.

Au terme d’un processus de sélection, le PR CARE a retenu l’ONG FEMMES-SANTE-DEVELOPPEMENT (FESADE), pour agir en tant que Sous Récipiendaire (SR) en charge de la mise en œuvre de la composante communautaire de lutte contre la Tuberculose.

Le SR FESADE a procédé, à son tour, au recrutement de (24) vingt-quatre Organisations à Bases Communautaires pour intervenir en tant que Sous Sous-Récipiendaires (SSR) de ladite composante dans (18) dix-huit villes reparties dans les (10) dix Régions du Cameroun. L’Association des Frères et Sœurs Unis (AFSU) a été retenue comme SSR pour intervenir dans les villes de SANGMELIMA, DJOUM, ZOETELE, MEYOMESSALA, BENGBIS.

Dans cette suite, l’AFSU recrute en procédure d’urgence 18 Agents Communautaires pour la Recherche Active devant intervenir dans les CDT satellites de HD Sangmélima, HD Djoum, HD Meyomessala, CMA Bengbis et HD Zoetele. L’ACRA, qui devra être un résidant de la localité et travaillera en étroite collaboration avec les responsables des CDT.

Résumé du poste

L’ACRA est un bénévole (volontaire) formé pour aider la communauté à adopter un comportement à moindre risque et responsable en matière de santé. Il/elle doit accompagner l’AFSU dans la mise en œuvre du projet dans sa ville satellite d’affectation. A cet effet, l’ACRA est chargé d’effectuer mensuellement :

  •  Des descentes d’enquête d’entourage autour des cas index TB identifiés à la FOSA ;
  •  Des descentes de porte à porte pour l’information et la sensibilisation sur la Tuberculose dans les points névralgiques ;
  •  L’orientation et le suivi de l’arrivée dans les CDT des cas suspects TB identifiés en communauté ;
  •  Des visites à domicile pour le suivi de l’observance des patients en communauté ;
  •  La collecte et le transport vers les CDT des crachats des patients indigents le cas échéant ;

Par ailleurs, l’ACRA effectue trimestriellement l’animation des campagnes de 3 jours pour sensibiliser et identifier les malades présumés de tuberculose dans les communes de sa ville satellite d’affectation.

L’ACRA accompagne le SSR dans l’exécution de toute activité supplémentaire.

Qualités d’un Agent Communautaire de Recherche Active

  •  Avoir de bonnes aptitudes à la communication et aux relations interpersonnelles ;
  • Savoir lire, écrire et comprendre l’anglais et/ou le français ;
  • Maîtriser la Tuberculose et le VIH/SIDA ;
  •  Respecter les valeurs de confidentialité, de dignité, d’équité et de justice ;
  •  Respecter toutes les autres conditions et procédures contenues dans les documents de référence liés à la mise en œuvre du projet

Lire aussi:

HOPE International recrute

 

Pour plus d'offres, rejoignez-nous sur TikTok et sur notre Chaîne WhatsApp

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.