EmploiTogo.INFO

La Plateforme des opportunités au TOGO et en Afrique

Un consultant-15/11/2023

directeur emploi togo
séminaire de formation en secrétariat et comptabilité
Recherche Ingénieur ou bureau d’étude : AVIS D’APPEL D’OFFRE RESTREINT

Etude d’implantation et suivi de réalisation de forages pour l’alimentation des réseaux d’eau potable d’Akepe et Noepe (commune d’Ave-2, Région Maritime)

Projet : Projet d’Amélioration de la Gestion de l’Eau dans les Petits Centres (PAGEPC) dans les communes d’Avé 2 et Zio 2 (région Maritime)

Présentation du projet PAGEPC

Contexte général togolais

Actuellement, au Togo, le service de l’eau en milieu semi-urbain est géré par des associations communautaires appelées AUSEPA. Ces structures délèguent parfois l’exploitation de leur mini-AEP à un gérant rémunéré. Des données de consommation et une synthèse des coûts et recettes sont parfois transmises par les AUSEPA aux Directions Régionales de l’Hydraulique, services déconcentrés du Ministère de l’Eau et de l’Hydraulique Villageoise. Les faibles capacités techniques et des tarifs inadaptés, couplées à une régulation peu efficace (notamment sur le prix de l’eau vendu aux usagers) conduisent à une faible qualité de service. Une large partie de la population préfère s’approvisionner aux forages privés où l’eau y est vendu à plus bas prix, bien qu’aucun contrôle qualité n’y soit pratiqué.

Depuis la communalisation intégrale du territoire en 2019, les nouvelles communes n’ont pas pris à bras le corps la gestion de ce service, entrant pourtant dans leurs prérogatives au regard du cadre juridique et législatif. La création de services techniques ad hoc, des formations spécifiques, et un accompagnement fort de l’Etat pourraient peu à peu amener les communes à prendre en charge le service de l’eau dans un cadre règlementaire adapté avec des contrats de délégation de service public.

Résumé du projet

Le projet vise à créer une base de gestion alternative à la gestion communautaire, souvent défaillante au Togo, ou à la gestion par l’opérateur national, la Togolaise des Eaux, dont les méthodes et coûts de fonctionnement ne sont pas adaptés aux petits centres. La délégation de service à un opérateur privé s’impose comme une troisième voie, à expérimenter au Togo. C’est l’objet de ce projet.

La zone d’application retenue est la Zone Maritime au sud du Togo, où PADIE travaille depuis quelques années. Les deux communes retenues, nouvellement créées suite à la réforme administrative de 2019 comptent 3 petits centres (Noépé, Aképé, Mission Tové) qui feront l’objet d’une étude, d’une rénovation, et d’une mise en gestion conforme aux désirs des habitants, des communes et dans le respect des dispositions légales en vigueur au Togo.

Les activités principales prévues dans ce projet concernent :

  • La réhabilitation et l’extension des réseaux d’eau et l’amélioration de la qualité de l’eau
  • L’augmentation de l’accès aux services d’assainissement dans les zones urbaines et semi-urbaines par la construction des latrines publiques et familiales
  • La formation à la maitrise d’ouvrage des équipes municipales ;
  • L’analyse des modalités de gestion et la proposition de mécanismes de gestion appropriées ;
  • Le choix des opérateurs appropriés (ou la transformation des associations en opérateurs) ;
  • La mise en gestion des systèmes ;
  • L’inclusion de l’assainissement dans le rôle des délégataires.

Le présent marché de maitrise d’œuvre concerne le premier point cité, à savoir les travaux de réhabilitation et d’extension des réseaux d’eau et se focalise sur le réseau d’Aképé dans la commune d’Avé-2.

La présentation du site est faite en Annexe (document de projet). A noter qu’un rapport d’étude préliminaire sur le réseau d’Akepe sera également mis à disposition du prestataire. Celui-inclura notamment un inventaire géo-référencé du patrimoine existant (ouvrages -forages, pompes, château d’eau-, canalisations, organes de réseau, compteurs, …) et des abonnés, ainsi qu’une première analyse des données de production/consommation, forage (y compris consommation énergétique), château, etc.

Présentation des partenaires de mise en œuvre

L’Association Pionniers en Action pour le Développement Intégré à l’Environnement (PADIE) est une organisation de droit togolais spécialisée dans l’assistance à maîtrise d’ouvrage communale, l’ingénierie socio-institutionnelle et la mobilisation de ressources au profit des collectivités locales.

Sa vision est de promouvoir le partenariat public-privé-société civile comme stratégie de concrétisation des enjeux locaux d’une bonne gouvernance partagée et de développement durable des territoires décentralisés. Son mandat consiste à contribuer à un développement durable des territoires locaux à travers la recherche-action et un appui-conseil participatif, adapté et inclusif en gouvernance locale et en alternatives innovantes d’accès aux services financiers et sociaux soucieuses de la gestion durable des ressources naturelles.

Spécialisée dans le renforcement des compétences des communes sur les services essentiels au travers d’appui-conseil, de formation et d’intermédiation, l’organisation travaille depuis quelques années sur des projets d’eau potable en collaboration avec le Ministère de l’Eau et de l’Hydraulique Villageoise (MEHV) du Togo.

Les partenaires clés de mise en œuvre du projet sont le MEHV, l’ARSE, les Communes Avé 2 et Zio 2.

Objectifs de la mission :

Les objectifs de la mission sont de:

– faire l’implantation de forages permettant une production globale de 350 m3/j minimum, afin d’approvisionner les habitants des localités de Akepe et Noepe à Avé-2.

– Soutenir le processus d’appel d’offre et de recrutement des entreprises de forage.

– Superviser les activités de forage.

Prestations demandées :

Le consultant effectuera sa mission en étroite collaboration avec les parties prenantes concernés (gestionnaires des réseaux de Noepe et Akepe, La municipalité d’Ave-2, la DRE, Experts solidaires et PADIE, etc.) et en 3 phases distinctes :

  • Phase 1 : Etude d’implantation
  • Phase 2 : Préparation des dossiers d’appel d’offre pour les travaux de forage, et soutien au processus de recrutement de l’entreprise.
  • Phase 3 : Supervision des travaux de forage

Calendrier et modalité de remise des offres

Les études d’implantation géophysique et l’élaboration du DAO pour les forages devront être réalisées dans un délai de trois (3) semaines à compter de la date d’entrée en vigueur du contrat.

Les offres doivent être soumises par voie électronique aux adresses suivantes : bithopalakipawe@gmail.com avec copie à ct24padie@gmail.com ; infopadie@gmail.com avant le 15 Novembre 2023 à 17h00.

Pour toute demande d’information, veuillez contacter : Mr AMEGAH-WOVOE Béni : +228 70 88 88 71 (ct24padie@gmail.com).

CLIQUEZ ICI POUR TÉLÉCHARGER LES TERMES DE RÉFÉRENCE

 

Pour plus d'offres, rejoignez-nous sur TikTok et sur notre Chaîne WhatsApp

2 Comments

  • AKLAH

    salut je me nomme AKLAH Éric étudiants en sciences politiques semestre3. je suis intéressé par votre offre d’emploi.

    Répondre
  • tchandikou
    tchandikou

    Ets LA GRACE
    Bureau d’Etudes Topographique de Géométrie, Foncier et de l’Immobilier
    Siège social : ADETIKOPE sur la voie de GUEREKE à 600m de la route Nationale N°1
    RCCM : TG-LFW-01-2021-A10-05324/CNSS : 145420/ NIF : 1000282205 Contact : 91 00 70 48
     TOPOGRAPHIE ET GEOMETRIE
     Plan Visé
     Plan parcellaire
     Lever et morcellement
     Etudes et conceptions
     Implantation planimétrique et altimétrique
     FONCIER
     Conseils, suivi et assistance aux clients dans le processus d’immatriculation de terrain (Titre Foncier)
     Expertise foncière
     IMMOBILER
     Vente d’immeuble (terrains et maisons)
     Location et Bail (terrains et maisons)
    Nous nous déplaçons par tout dans le Pays aux besoins de nos clients.
    Nous vous apportons notre savoir-faire dans la réalisation de vos projets d’immobilier et à la résolution des problèmes fonciers au cas où vous en avez besoins.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.