EmploiTogo.INFO

La Plateforme des opportunités au TOGO et en Afrique

Un Conseiller national-20/07/2024

emploi togo
séminaire de formation en secrétariat et comptabilité

Organisme employeur  : Health and Development International (HDI) – Togo / Program Act to End NTDs | West

Titre du poste : Conseiller national en renforcement des systèmes de santé (Health System Strengthening Advisor)

Date limite d’envoi des candidatures : 20 juillet 2024

Horaire de travail : Temps plein – 40 heures par semaine.

Lieu(x) d’affectation : 1 poste vacant à Lomé, Togo

Qui peut postuler ? Tous les candidats nationaux (du Togo) intéressés

Résumé : Il s’agit d’un poste à temps plein (40 heures par semaine)

Date d’entrée en fonction : le candidat doit être en mesure de commencer le travail dans un délai raisonnable à convenir en fonction de la période de préavis du candidat dans son emploi actuel.

Poste de supervision : Non

Description du poste

Globalement, le(la) Conseiller national en renforcement des systèmes de santé (HSS) est un poste de haut niveau et est censé fournir un leadership technique et scientifique dans la conception et la mise en œuvre de stratégies, de programmes ou d’outils techniques dans le domaine de la pérennisation.   Il/Elle donnera des conseils techniques judicieux basés sur l’expertise, les connaissances fondées sur des données probantes et les stratégies dans un ou plusieurs domaines afin de renforcer les éléments constitutifs du HSS, les pratiques actuelles et la connaissance du cadre des politiques nationales afin d’assurer la qualité et la rigueur de la conception et de la mise en œuvre des stratégies et des interventions. Renforce les capacités au niveau du programme national et du personnel du ministère de la Santé. Il/elle renforcera les capacités au niveau du personnel du programme national et celui du Ministère de la Santé.  Il/elle évaluera les gains d’efficacité techniques, scientifiques, de gestion et opérationnels actuels au niveau du programme et du ministère de la Santé, le cas échéant.

Taches

  • Soutenir la mise en œuvre du plan national de lutte contre les MTN, qui comprend des stratégies et des approches d’intégration des MTN visant à renforcer la collaboration intersectorielle en partenariat étroit avec le Ministère de la Santé, d’autres agences gouvernementales, les membres du consortium Act | West et l’Agence des États-Unis pour le Développement international (USAID).
  • Fournir une assistance technique au PMTN/MS pour développer et mettre en œuvre des approches globales de mobilisation des ressources nationales qui comprennent la documentation des possibilités actuelles de financement public, la cartographie budgétaire et les modalités d’allocation des ressources au sein de la structure gouvernementale ainsi que les bonnes pratiques de gestion financière pour la prise en charge des MTN.
  • Soutenir le PMTN, faciliter et contribuer aux consultations techniques avec la Direction du Ministère de la Santé chargée de la surveillance des maladies afin de définir et de mettre en œuvre une approche et une méthodologie solides pour une inclusion progressive des besoins en matière de lutte contre les MTN dans le système et les stratégies de surveillance des maladies au niveau national.
  • Soutenir le PMTN dans la préparation de documents techniques et développer des approches stratégiques pour engager le débat sur la couverture maladie universelle (CMU) et fournir des argumentaires étayés de données probantes pour soutenir le processus de plaidoyer dans le cadre de la CMU pour l’intégration des services de prise en charge des MTN dans le paquet de prestations de la CMU ou la “couverture maladie universelle”.
  • Maintenir un dialogue constructif et des échanges techniques avec les parties prenantes au Togo dont le rôle et les mandats sont pertinents pour l’intégration des MTN dans les politiques, plans et budgets nationaux et pour l’intégration des services liés aux MTN dans la plateforme existante.
  • Aider le PMTN à identifier, prioriser et mettre en œuvre des solutions pour améliorer la fonctionnalité du mécanisme de coordination multisectorielle MTN, y compris les modalités de financement durable à long terme du mécanisme de coordination multisectorielle MTN et de ses sous-comités techniques.
  • Maintenir des contacts réguliers et de bonnes relations avec le PMTN, d’autres services du Ministère de la Santé et d’autres agences gouvernementales, des partenaires techniques dans le pays et d’autres groupes dont les rôles et les mandats sont pertinents pour une mise en œuvre réussie des stratégies dont le Togo a fait une priorité dans le plan de pérennisation de la lutte contre les MTN.
  • Soutenir le développement de la composante Résultat intermédiaire 2 (RI2) : renforcer l’environnement du pays pour la mise en œuvre et la prise en charge des MTN) du Plan de Travail annuel et des rapports semestriels du Togo.
  • Contribuer à l’identification des lacunes en matière de capacités au sein du PMTN dans les domaines de renforcement des systèmes de santé et contribuer à la conception, à la planification et à la mise en œuvre d’activités et de processus de renforcement des capacités afin de renforcer les capacités du PMTN dans les domaines de renforcement des systèmes de santé.
  • Servir de personnes de référence et de ressource technique pour faciliter la documentation, la diffusion et la reproduction des initiatives d’intégration des MTN et des meilleures pratiques de renforcement des systèmes de santé menées au Togo.

Exigences en matière de qualifications et d’évaluations :

Expérience

  • Un minimum de 10 ans d’expérience dans la mise en œuvre de programmes de santé publique ou de projets de développement au Togo et/ou dans d’autres pays à revenu faible ou intermédiaire, ainsi qu’une expérience dans les programmes de renforcement des systèmes de santé, les réformes de politiques de santé, la formulation et la mise en œuvre de politiques au niveau national.
  • Un travail préalable dans une agence gouvernementale, une organisation non gouvernementale (ONG) et une expérience de travail avec des projets financés par l’USAID seront des atouts.
  • Prise de décision et compétences interpersonnelles démontrées en matière de leadership technique dans l’un des domaines de RSS suivants : financement de la santé, réformes des politiques de santé, intégration des services, système d’information sanitaire, gestion de la chaîne d’approvisionnement, alignement du personnel et/ou autres domaines relatifs au renforcement des systèmes de santé.
  • Capacité avérée à créer et à maintenir des relations de travail efficaces avec les hauts fonctionnaires, les organisations internationales, les ONG partenaires, les gouvernements des pays d’accueil, les agences gouvernementales américaines et d’autres donateurs de fonds pour la lutte contre les MTN.
  • Capacité avérée à travailler avec les entités gouvernementales locales et les entités du secteur privé aux niveaux national et décentralisé, afin d’amener la communauté à s’approprier les programmes de santé.
  • Démontrer une bonne connaissance de l’organisation des districts, de la direction régionale de la santé, des politiques et réformes concernant les agents de santé communautaires au Togo et des possibilités de financement de la prévention sanitaire ainsi que la responsabilisation des communautés.
  • Connaissance des projets financés par l’USAID ou d’autres donateurs, ainsi qu’avec les réglementations et les styles de communication correspondants.

Diplomes demandés :

  • Au moins un master ou son équivalent international en santé publique, économie de la santé, sciences sociales, gestion des finances publiques, développement international, politiques publiques ou dans un domaine connexe.

Langues:

  • La maîtrise professionnelle parfaite du français avec d’excellentes aptitudes à la communication orale et écrite.
  • La connaissance de l’Anglais est un atout.

Les compétences linguistiques seront testées

Égalité des chances en matière d’emploi (EEO) :  HDI offre l’égalité des chances et un traitement juste et équitable en matière d’emploi à tou(te)s les candidats sans considération de la couleur de la peau, de religion, de sexe, d’origine nationale, d’âge, de handicap, d’affiliation politique, d’état civil ou d’orientation sexuelle.

Avantages sociaux : Le personnel employé au niveau national bénéficie d’une rémunération qui peut comprendre des prestations de santé, des indemnités de départ et d’autres avantages.
Comment postuler ? Tous les candidats peuvent postuler en envoyant leur dossier de candidature à l’adresse suivante: mariamadiallo6419@gmail.com.

 Prière mentionner en objet : « Candidature pour le poste de Conseiller National HSS »

Documents requis :

Pour se qualifier sur la base de l’éducation, le candidat DOIT soumettre le diplôme et/ou les relevés de notes demandés comme preuve du niveau d’éducation requis avant la date de clôture de cette annonce.  Le candidat doit joindre les documents suivants: CV, certificat de travail ,copies du diplôme, tout autre document pertinent et donner les noms et contacts de trois (3) personnes comme référence.  Si les informations demandées ne sont pas fournies ou si elles sont insuffisantes pour vérifier l’éligibilité, le candidat risque d’être disqualifié pour ce poste.

Prochaines étapes :

Les candidats sélectionnés pour un entretien seront contactés par courrier électronique.

Lire aussi:

CONSEILS RÉUNIS recrute-15/07/2024

Bourses d’Études Internationales en Malaisie 2024

 

Pour plus d'offres, rejoignez-nous sur TikTok et sur notre Chaîne WhatsApp

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.