A l’Académie Digitale Numérique du Golfe1, Lomé-TOGO, le Chargé de Médiation Emploi (CME) est le deuxième responsable de la fabrique après le Chargé du projet. Il est une personne ressource qui a une très bonne maîtrise du projet.
Comme son titre l’indique, il est l’intermédiaire entre les apprenants et les entreprises.
L’Académie Digitale Numérique (ADN) du Golfe1, Lomé-TOGO est une entreprise sociale engagée pour un numérique inclusif et solidaire.
L’ADN propose des formations gratuites et intensives sur les métiers en tension du numérique (développeur web et mobile, référent digital digital, social média manager, e-commerce, webmaster WordPress, datartisan, devops (programmeur)…) aux jeunes entrants dans la vie active, anciens décrocheurs dans une démarche de réinsertion, salariés souhaitant évoluer ou se reconvertir (jeunes peu ou pas diplômés, jeunes personnes en situation de handicap).
Une équipe pluridisciplinaire : Responsable de fabrique, Chargé de Médiation Emploi, Formateur référent, Co-formateur, Experts techniques, sont soudés pour accompagner de (belles) réussites.
Pour le Chargé de Médiation Emploi (CME) :
PROFIL
- Connaître l’écosystème de la formation professionnelle (lois, règles, entreprises, acteurs …)
- Être réseauté : avoir des connexions un peu partout, les entreprises, les recruteurs, les professionnels, …
- Être engagé : se donner à fond à la cause de la fabrique l’école
- Être un bon vendeur : maîtriser le projet (sa cause, ses fondamentaux, ses innovations, sa spécificité, …) pour bien le recommander aux entreprises (prescriptrices, partenaires, marraines)
- Connaître les enjeux liés à la formation professionnelle : l’adéquation formation-emploi, la compétence des formés, …
- Résider de préférence sur le territoire communal du Golfe 1
COMPETENCES
- Capacité d’écoute : avoir une écoute attentive (envers le reste de l’équipe pédagogique, les apprenants et les entreprises)
- Compétences RH : savoir manéger et animer un groupe de personnes sous sa responsabilité
- Maîtriser la gestion de projet : à savoir la conceptualisation, la planification, l’exécution, le suivi et l’évaluation
- Savoir faire de la veille : à tous les niveaux (informationnelle, technologique, …)
- Savoir établir une bonne distance avec les apprenants (le chargé de médiation emploi n’est pas un assistant social)
- Pouvoir animer des ateliers avec les apprenants
- Savoir communiquer : maîtriser les bases d’une bonne communication, savoir être précis, concis et claire, et savoir écouter les autres et tenir compte de leur avis si nécessaire
- Savoir convaincre : avoir et développer l’art de la négociation et de la conviction, savoir rallier ses autres à sa cause.
MISSIONS
Le CME a des missions très décisives :
- Organisation, accompagnement et suivi des formés : Par des ateliers organisés quotidiennement pour les apprenants, les amener à développer les compétences du « futur », compétences dites transversales (la confiance en soi, l’estime de soi, la connaissance de soi, le travail d’équipe, l’intelligence émotionnelle, la gestion rationnelle du temps, apprendre à apprendre, l’art oratoire, la curiosité, la créativité, …). Des compétences qui sont des leviers indispensables pour la sécurisation de leurs parcours professionnels
-
Créer et fidéliser le réseau d’entreprises, prescripteurs, partenaires, marraines et autres acteurs : Impliquer les entreprises dans la formation :
- Mener sous la direction du Responsable de la Fabrique et en collaboration avec les formateurs, des études de collecte des besoins en numérique des entreprises (prescriptrices) permettant ainsi l’adéquation besoin des entreprises-formations professionnelles de la fabrique
- Participation des entreprises à la sélection des apprenants : Les entreprises participent à la journée de recrutement sur les entretiens de motivation (RH) et/ou technique (opérationnel/DSI) ou alors en observateurs des « jeux sérieux » qui testent la capacité des apprenant.e.s à travailler en groupe. Cela permet aux collaborateurs de s’imprégner des méthodes et de la culture de notre partenaire, de rencontrer des apprenant.e.s qu’ils pourront ensuite prendre en stage ou en périodes d’application, voir de commencer les actions de mentoring
- Le Mentoring : Les apprenant.e.s sont suivis tout au long de leur formation et au-delà sur le volet de leur insertion professionnelle par un mentor/professionnel venant de ces entreprises prescriptrices ou partenaires.
- Organisation des ateliers professionnels : Un expert, ou plus simplement un membre de l’entreprise vient présenter une spécialité, son métier, une manière de faire particulière à l’entreprise pour enrichir le contenu de la formation des apprenant.e.s. Certaines entreprises peuvent aussi proposer des « briefs projets » ou « cas » aux apprenant.e.s pour les faire travailler dessus. Sur la base des retours des apprenant.e.s (qui n’auront pas d’obligation de résultat), les entreprises pourront ensuite poursuivre la relation (dans le cadre de stages, embauches, …)
- La participation à des évènements : Meet-up, rencontres, tout événement susceptible de faire vivre la promo dans son écosystème
- Accueil en période d’application en Entreprise : permettent aux apprenant.e.s de découvrir les environnements professionnels auxquels ils se destinent et tester leurs aptitudes.
- Evaluation des compétences par un jury comportant des professionnels
ACTIONS
Être bien organiser et savoir anticiper
Au début de la formation
- Gestion administrative
- Organiser des entretiens individuels et collectifs avec les apprenants
Pendant la formation
- Suivi administratif personnalisé de chaque apprenant : suivre chaque apprenant dans sa montée en compétences et sur le plan caractériel (les amener à être motivé tout au long de la formation, à être ponctuel, régulier, éviter les décrochages, s’assurer de leur maîtrise des codes de l’entreprise, …)
- Organiser les entretiens collectifs et individuels avec les apprenants sur des sujets divers
- Relation CME-Bénéficiaires : toute fois en gardant une bonne distance (car le CME n’est pas un assistant social), le CME doit savoir établir une bonne relation bidirectionnelle de confiance avec les apprenants,
- Relation CME-Formateur : le CME doit travailler en étroite collaboration avec les formateurs pour s’enquérir de la montée en compétence de chaque apprenant et prendre au moment opportun des mesures de suivi et de remotivation d’éventuels apprenants en passe de décrochage
- Organiser périodiquement pour les apprenants et avec les apprenants des ateliers, des évènements, des CVthèques, des entretiens, en faisant appel à des expert et personnes ressources externes
- Organiser des entretiens, des meet up faisant intervenir des experts externes
- Organiser des visites en entreprise
- En collaboration avec les formateurs, le CME évalue les compétences techniques et transversales des apprenants
- Coacher les apprenants à trouver des opportunités d’embauche (guider la recherche d’emploi) : leur fournir une liste des sites de recrutement (orientés métiers) et les amener à s’y inscrire et actualiser régulièrement leur profil. De même que sur les réseaux sociaux.
- En fin de formation, organiser en collaboration avec les formateurs, la composition des jurys d’évaluation
Après la formation
- Organiser des entretiens collectifs et individuels avec les formés pour des Retours d’expérience
- Faire le suivi d’impact (le taux de sortie positive : l’embauche, l’auto emploi, la poursuite de formation)
- Faire des suivi Insertion à tous les niveaux : les formés en période d’application en entreprise, ou ceux en stage, ou ceux en période d’essai, ou ceux embauchés.
- En collaboration avec toute l’équipe pédagogique et d’autres personnes ressources externes, appuyer les candidatures des formés.
COMMENT POSTULER
Toute personne désireuse de postuler à ce poste est priée d’envoyer un CV détaillé ainsi que les attestations nécessaires à l’adresse mail suivante : cme@adngolfe1togo.com
Date limite : Samedi 24 Décembre 2022
Lire aussi:
Le groupe TOGOCOM recrute un.e Chef.fe de Produit Monétique TMoney