EmploiTogo.INFO

La Plateforme des opportunités au TOGO

Santé Intégrée recrute

Analyste de la stratégie : Bénin
Description du poste

formation comptable cabinet emmanuel

Lieu: Cotonou, Bénin

Le rôle

Êtes-vous une personne autonome ayant une connaissance avérée du système de santé béninois? Excellez-vous dans la recherche systématique et l’établissement de relations? Croyez-vous que la santé est un droit humain, et êtes-vous inspiré à faire fonctionner les systèmes de santé pour tous? Si oui, vous pourriez être notre prochain analyste de la stratégie pour le Bénin. Sous la responsabilité du Chef de Partenariat, et en étroite collaboration avec les membres de l’équipe de direction, vous aurez l’opportunité de soutenir l’expansion de la mission de Santé Intégrée pour rendre les soins de santé primaires de qualité accessibles à tous.

Votre motivation, votre professionnalisme et vos aptitudes à communiquer clairement seront essentiels pour soutenir Santé Intégrée dans son exploration des possibilités de continuer à promouvoir des soins de santé primaires de qualité en Afrique subsaharienne. Il s’agit d’un poste contractuel de trois mois (débutant dès que possible) avec possibilité de prolongation.

A propos de Santé Intégrée

Santé Intégrée (SI) est une organisation mondiale de santé en pleine expansion qui travaille au service des communautés en Afrique de l’Ouest et à New York. Nous pensons que l’accès aux soins de santé est un droit humain et nous nous engageons à en faire une réalité dans les pays dans lesquels nous travaillons. SI travaille aux côtés des gouvernements et de la communauté locale pour mettre en œuvre et étudier une approche intégrée visant à renforcer la prestation de soins de santé primaires afin d’atteindre une couverture sanitaire universelle. En intégrant des Agents de Santé Communautaire à l’amélioration des soins dans les cliniques publiques, cette approche crée un système de santé centré sur le patient, responsable devant la communauté et réduisant considérablement la mortalité dans des contextes où les ressources sont très limitées. Au cours des cinq dernières années, en partenariat avec le ministère de la santé, SI a étendu son approche éprouvée pour servir près de 200 000 personnes dans le nord du Togo. SI est maintenant en mesure de soutenir efficacement le gouvernement pour tirer parti de ce succès afin d’assurer la prestation de soins de santé primaires de haute qualité à l’échelle nationale et d’explorer les possibilités au-delà du Togo.

Le travail de SI au Togo démontre que des soins de santé de haute qualité sont possibles, partout. SI est déterminée à travailler dans des endroits qui ont été laissés de côté sur la carte stratégique des autres ONGI et des pays donateurs. Nous savons que la santé pour tous restera une aspiration tant que les communautés les plus marginalisées et les plus difficiles à atteindre ne seront pas incluses dans la solution. La moitié de la population mondiale, soit 3,8 milliards de personnes, n’a pas accès aux services de santé essentiels. Compte tenu de ce besoin urgent à l’intérieur et au-delà des frontières du Togo, SI se doit d’étendre son empreinte géographique à un deuxième pays africain. SI vis à soutenir le gouvernement et les organisations de la société civile dans un nouveau pays afin de reproduire, d’étudier et d’étendre les innovations clés en matière de soins de santé primaires.

Votre contribution : Portée du travail

Tâche 1 : Évaluation initiale et analyse du terrain Le livrable global du contrat sera une évaluation et une analyse du paysage du système de santé du Bénin et des parties prenantes. L’évaluation doit être menée en utilisant les huit étapes du cadre1du cycle de réforme des systèmes de santé communautaires. Les questions d’enquête sont proposées dans le tableau ci-dessous. Les questions prioritaires sont en gras.

Étape : Priorisation des problèmes

Question:

-Des initiatives de réforme de la santé liées à la Couverture Sanitaire Universelle (CSU) ou aux Agents de Santé Communautaires(ASC) sont-elles prévues ou en cours ?
-Le gouvernement a-t-il fait une évaluation de son système de santé? spécifiquement sur la CSU et la Santé Communautaire? Existe-t-il un rapport de cette évaluation

Lire aussi :  L’IECD recrute

-Y a-t-il eu des recommandations spécifiques qui ont fait l’objet d’un appel à une réforme de la santé communautaire au sein du Ministère de la Santé ou de la part de parties prenantes externes ?

Création de coalitions

-Qui sont les principaux acteurs ministériels en matière de CSU et de santé communautaire, et qui détient le pouvoir de décision ?
-Quels acteurs non gouvernementaux détiennent le pouvoir dans le système de santé

-Existe-t-il des coalitions ou des groupes de travail liés au système de santé national ?
-Liste/carte complète des principaux donateurs, du financement, des montants et des échéances.

Collecte de solutions

-Quelles sont les ONGI de santé actives au Bénin ? Quels programmes soutiennent-elles ?
-Quelles sont les OSC locales liées à la santé qui sont actives et qui travaillent en partenariat avec le ministère ? Quels programmes soutiennent-elles ?
-Y a-t-il des programmes pilotes ou de réplication en cours concernant les CSU ou les interventions à base communautaire?
-Quelles sont les institutions de recherche en santé existantes ?
-Quelles études de recherche sont en cours ou ont été achevées (dans les 5 derniers années) concernant le système de santé ?
-Quelles preuves le Ministère utilise-t-il pour concevoir des stratégies et des politiques de santé ?

Conception

-Quelles sont les politiques de santé et les plans nationaux en vigueur ? Quels sont les plans des interventions à base communautaires ? -Quelles sont leurs échéances ?
-Comment se comparent-ils aux lignes directrices de l’OMS/aux éléments de l’outil MEAP des ASC?
-Quelle est le mécanisme actuel de financement de la santé ?

Préparation

-Quels sont les défis de mise en œuvre ou les faiblesses du système ?
-Quel est le budget de la santé du pays ?
-Quel pourcentage du budget est alloué au CSU, aux soins primaires ou aux interventions à base communautaire?
-Quelles unités du Ministère de la Santé gèrent le budget ?
-Quel niveau de détail du budget est publiquement disponible ou peut être obtenu pour faciliter l’analyse des écarts ?

Lancement

-Existe-t-il des études de cas d’initiatives politiques passées décrivant la mise en œuvre, les succès, les processus, etc.

Gouvernance

-Caractérisation de la structure de gouvernance du système de santé carte/analyse.

Gestion et apprentissage

-Quels sont les systèmes de gestion des données sanitaires actuellement utilisés?
-Comment le Ministère de la Santé utilise-t-il les données pour gérer le système de santé ?
-L’amélioration continue de la qualité est-elle présente dans le système de santé ? Si oui, relevé les différents documents normatifs, les parties prenantes et cadre de mise en œuvre.?

SI s’attend à ce qu’un rapport initial soit complété et présenté à l’équipe de direction SI dans les 6-8 premières semaines du projet.

Tâche 2 : Suivi et analyse affinée

SI aura ensuite l’occasion d’affiner les questions de recherche et de demander une analyse de suivi, que l’analyste réalisera au cours des 4 à 6 semaines restantes du projet. À ce stade, SI déterminera également si une prolongation du contrat est justifiée.

Tâche 3 : Une communication forte tout au long du projet

SI s’attend à ce que l’analyste rencontre le chef des partenariats de SI toutes les deux semaines pour rendre compte de l’avancement du projet et résoudre les problèmes ensemble.

Tâche 4 : Établir des relations au nom de SI L’analyste doit représenter SI de manière professionnelle, conformément aux valeurs de SI. Enfin, SI prévoit que l’analyste établisse des relations avec les principales parties prenantes et les mettra en relation avec SI pour une collaboration future.

Que recherchonsnous ?

-Maîtrise du français requise;
Les personnes qui peuvent apporter de nouvelles perspectives à l’organisation (recruter pour ajouter de la culture plutôt que pour s’adapter à la culture);
ans et plus d’expérience professionnelle pertinente;
Capacité démontrée à effectuer des analyses du paysage et des parties prenantes;
Expérience préalable au sein du système de santé publique béninois ou du gouvernement béninois ou d’une organisation partenaire ,ou en partenariat avec eux;
Une personne organisée qui peut accomplir des tâches détaillées et complexes dans les délais impartis;
Excellentes compétences interpersonnelles;
Expérience dans l’établissement et la gestion de diverses relations/ partenaires.

Ce qui nous intéresse ?

-Huit à dix ans et plus d’expérience professionnelle pertinente;
-Compétences professionnelles en anglais souhaité;
Diplôme ou expérience dans le domaine de la santé de préférence;
Expérience dans le domaine des organisations à but non lucratif, des ONG internationales ou des gouvernements de préférence;
Vous êtes autonome et capable d’identifier et de saisir les opportunités et de collaboration.

Profil de réussite

Les valeurs de SI sont l’efficacité, la responsabilisation, l’engagement, la transparence et le respect. SI s’attend à ce que l’Analyste de la Stratégie modèle et incarne ces valeurs et possède les caractéristiques suivantes :

-Diplomate et humble apprenant avec la capacité d’écouter;
Un esprit de croissance et une attitude d’apprentissage tout au long de la vie;
Excellentes compétences interpersonnelles et de communication (écrites et orales), avec une capacité démontrée à gagner le respect des collègues et des partenaires de divers horizons;
Doit avoir le sens du détail, être organisé et efficace;
Être attaché à la justice sociale et aux droits fondamentaux de tous les êtres humains.

Pour postuler

Veuillez envoyer votre curriculum vitae, fournir votre proposition de tarif quotidien avec justification, et les réponses aux trois questions
cidessous en une page maximum à [email protected] en indiquant « Analyste de la stratégie, Bénin dans l’objet.

1.Pourquoi êtesvous intéressé(e) par ce poste ?

2.Quelle est la raison pour laquelle vous pensez être un bon candidat pour ce poste ?

3.Quel est le point fort que vous apporteriez à ce poste ?

Veuillez ne pas dépasser une page pour l’ensemble des réponses aux questions. La date limite de dépôt des candidatures est ouverte. Les candidats intéressés sont vivement encouragés à postuler dès que possible.

Nos valeurs

Santé Intégrée s’engage à être une organisation antiraciste, antisexiste, antinéocoloniale et proéquité. Nous reconnaissons qu’il s’agit d’un processus continu et que nous aurons toujours plus de travail à faire pour identifier, décortiquer et interrompre les façons dont la domination se manifeste dans notre organisation et notre secteur. Vous pouvez en savoir plus ici sur le travail que nous avons entrepris jusqu’à présent. Santé Intégrée a été fondé en réponse à ce que nous percevions comme un échec de la communauté humanitaire à faire ce qui est juste.

Santé Intégrée entreprend le dur travail d’engager les communautés et de s’attaquer aux défis structurels des soins de santé, le tout sous la direction des leaders locaux. Nous accordons une grande importance à la diversité et aux avantages qui découlent de la présence d’employés ayant des origines et des expériences très diverses. Nous ne pratiquons aucune discrimination fondée sur la race, la religion, la couleur, l’origine nationale, le sexe, l’orientation sexuelle, l’âge, l’état civil, le statut de vétéran ou le statut de personne avec un handicapé. Les candidats de couleur et les femmes sont vivement encouragés à postuler.

Processus d’embauche

Le processus d’embauche comprendra les étapes suivantes :

1.Examiner les demandes soumises ;
2.Mener des entretiens de sélection de 20 minutes pour les candidats présélectionnés;
3.Demander aux candidats présélectionnés de se soumettre à une évaluation pratique (qui ne doit pas prendre plus de deux heures);
4.Mener des entretiens axés sur les compétences pour 3 à 5 candidats;
5.Demander des références;
6.Mener l’entretien final si nécessaire;
7.Faire une offre.

Seuls les candidats présélectionnés seroncontactés, mais les candidats qui passent à l’étape 2 seront informés s’ils ne sont pas retenus pour l’étape 3.

Lire aussi :  Une maison d'hôtes recherche un cuisinier expérimenté

 

Lire aussi:

Une société de la place recrute

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.