- Abidjan, Cote D'Ivoire
- 6 octobre 2025
Cadre dirigeant bancaire avec plus de 26 ans d’expérience en Afrique de l’Ouest, expert en gouvernance, stratégie et gestion des risques. Parcours couvrant supervision bancaire (Commission Bancaire UMOA), direction d’audit interne multi-pays et pilotage de la trésorerie (ALM et Sales). Expérience reconnue en relations avec les régulateurs et optimisation de la performance, développement commercial et conduite du changement. Leadership confirmé d’équipes jusqu’à 44 collaborateurs, avec des résultats tangibles : +20 % revenus ALM, +26 %/an revenus FX, 95 % exécution des plans d’audit, 98 % objectifs atteints. Capacité à piloter la transformation, optimiser la performance et accompagner la croissance durable des institutions financières. Formations internationales (CESAG, ENAREF, Harvard, Frankfurt, Digital Frontiers) et PhD en gestion en cours
Formation
Strategy Execution – Harvard Business School Online (2024).
▪
Expert en Gestion des Risques – Frankfurt Business School (2025).
▪
Monnaie Digitale – Digital Frontiers Institute (2025).
▪
Intelligence Économique – Ecole de Guerre Économique/ESCLA IBERONEX (2025).
▪
Divers certificats en gestion de projet, Partenariat Public Privé, programmation et politiques financières, etc
AUTRES POSTES ANTERIEURS DE 1999 A 2009
▪
CONTROLEUR FINANCIER et ASSISTANT TRESORIER à ECOBANK Burkina – CHEF DE SECTION ANALYSTE RISQUES à la BANQUE COMMERCIALE DU BURKINA (BCB) - Administrateur Financier au Ministère des Finances Burkina Faso – Consultant et Économiste/Gestionnaire en cabinet et bureau d’études.
BANQUE ET FINANCE Option Finance d'entreprise et marchés financiers
ADMINISTRATION DES RESSOURCES DES MINISTERES AU SEIN DU MINISTERE DES FINANCE
Expérience
Responsable de la fonction audit sur 6 pays (Burkina Faso, Côte d'Ivoire, Guinée-Bissau, Mali, Niger et Sénégal) – Supervision et coordination – Participation aux Comités d’audit, comité des risques et Conseils d’administration (sur invitation) - Gestion des relations avec les régulateurs et les auditeurs externes (Commissaires Aux Comptes, consultants) - Participation aux missions d’audit de la holding au Bénin, Gabon, Guinée, Tchad et Togo. Performance : Taux d’exécution du planning d’audit en moyenne de 95% -. 90%< Notation annuelle> 96%
Responsable de l’audit et du contrôle permanent. Supervision de 44 collaborateurs, conduite de 75 missions annuelles, évaluation des risques et conformité BCEAO/UMOA. Relations directes avec la Commission Bancaire et CAC. Performance : 96 % d’exécution du plan d’audit, notation annuelle 94–96 %.
Responsable de la surveillance permanente de 19 banques et holdings (Groupe NSIA, Groupe BDK, Bridge Group West Africa, COFIPA) dans 7 pays. Analyse des situations comptables et prudentielles, évaluation des dispositifs de gouvernance, gestion des risques, LAB-FT et conformité réglementaire. Participation aux inspections régionales (ABI, Oragroup, BNI, UBA, Banque Atlantique) et missions conjointes avec la Central Bank of Nigeria (CBN) et Bank Al-Maghrib.
Performance : 98 % des objectifs atteints en 2016.
Responsable de la gestion du bilan, de la liquidité et de la stratégie financière. Supervision des relations avec les grands pourvoyeurs de ressources et des correspondants bancaires. Développement et fidélisation d’un portefeuille de clients institutionnels, mobilisation de ressources (XOF et FX) auprès des anciens et nouveaux partenaires. Pouvoir de signature jusqu’à USD 3 M. Pilotage du bilan et de la liquidité et gestion d’actifs financiers de plus de USD 70 M/an - Conduite opérations de marché monétaire, refinancement BCEAO, et négociations (clients institutionnels) - Coordination avec les gestionnaires de compte de 40 agences.
Performance : croissance des revenus de +20 %, du portefeuille d’actifs de +10 %/an et atteinte de 112 % du budget de revenus de change (2012).
❖
CHEF DE DIVISION TREASURY SALES – ECOBANK Burkina I Ouagadougou I Janvier 2010 – Avril 2011
▪
Responsable des opérations FX – Relations avec les correspondants bancaires et clients/Développement commercial, gestion de portefeuilles institutionnels et conquête de nouveaux marchés - Négociation et tarification – Recherche de nouveaux clients FX - Marketing et vente des produits de la trésorerie - Coordonne l’action des gestionnaires de compte des 40 agences pour la mobilisation de devises - Encadrement des opérations FX (revenus, conformité LAB-FT, reporting BCEAO). – Pouvoir de signature de USD 2 M(FX) et USD 3 M(XOF) – Gestion des risques de change.
Performance : Meilleure agent 2009 des trois grandes directions commerciales cumulées (Wholesales Bank, Transaction Bank et Trésorerie) - Accroissement du portefeuille de client de 10% - Réalisation du budget de revenu de change à hauteur de 105% en 2011 et 101% en 2010 - Progression moyenne de 26% /an des revenus de change et maintien de ECOBANK Burkina au rang de 1ère banque du Burkina Faso en termes de revenu de change.
AUTRES POSTES ANTERIEURS DE 1999 A 2009
▪
CONTROLEUR FINANCIER et ASSISTANT TRESORIER à ECOBANK Burkina –