EmploiTogo.INFO

La Plateforme des opportunités au TOGO et en Afrique

L’UNHCR recrute-21/03/2024

emploi togo info
séminaire de formation en secrétariat et comptabilité

Le HCR, l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés, prend la tête de la protection des personnes forcées de fuir les guerres et les persécutions dans le monde, en fournissant une aide vitale, notamment un abri, de la nourriture et de l’eau, pour garantir leur sécurité, leurs droits et leur dignité. L’UNHCR recrute un Associé au refuge. Avec 18 879 femmes et hommes travaillant dans 137​ pays, nous travaillons sans relâche pour faire une différence dans la vie de 89,3 millions de personnes déplacées de force dans le monde.

Description de poste 

Assistant(e) principal(e) informatique(ve) Cadre organisationnel et relations de travail L’assistant(e) principal(e) informaticien(ne) travaillera sous la supervision directe d’un(e) fonctionnaire(trice) hors classe et sous la supervision technique d’un(e) chargé(e) de l’informatique au niveau des sous-divisions, des services et des bureaux multi-pays.

Le titulaire du poste peut jouer un rôle de supervision en supervisant les activités quotidiennes des opérateurs de télécommunications dans les bureaux de la zone de couverture. Il/elle entretient des relations de travail avec les membres du personnel du HCR au bureau et dans d’autres bureaux du pays d’affectation, ainsi qu’avec le personnel des agences des Nations Unies et d’autres partenaires du HCR dans la zone de responsabilité (AOR) afin d’échanger des informations et de fournir une assistance.

Tous les membres du personnel du HCR sont tenus de s’acquitter de leurs tâches telles qu’elles sont décrites dans leur description de poste. Ils le font dans le cadre des pouvoirs qui leur sont délégués, conformément au cadre réglementaire du HCR, qui comprend la Charte des Nations Unies, le Statut et le Règlement du personnel des Nations Unies, les politiques et instructions administratives du HCR ainsi que les cadres de responsabilisation pertinents. En outre, les membres du personnel sont tenus de s’acquitter de leurs responsabilités d’une manière compatible avec les compétences de base, fonctionnelles, transversales et managériales et les valeurs fondamentales du HCR que sont le professionnalisme, l’intégrité et le respect de la diversité.

Tâches

– Aider le bureau à mettre en œuvre des normes établies pour les applications qui répondent aux besoins des utilisateurs et soutiennent l’ensemble des technologies de l’information et de la communication.
– Surveillez et entretenez le réseau local, les serveurs réseau, les routeurs, les imprimantes, les points LAN, les commutateurs, les panneaux de brassage, les points d’accès, les bases HF et VHF, les stations de relais HF et VHF, le modem satellite pour éviter les pannes.
– Effectuer des missions pour les nouvelles installations et des tournées de maintenance de routine des équipements TIC.
– S’assurer que la résolution des problèmes de TIC se fait le plus rapidement possible et effectuer des sauvegardes régulières du système.
– Aider à l’installation des progiciels, à la réparation et à l’entretien de base du matériel informatique, des équipements HF et VHF.
– Former le personnel du HCR sur le système de courrier électronique, l’utilisation des portatifs VHF et le système téléphonique.
– Ajouter et supprimer des utilisateurs des réseaux.
– Tenir à jour l’inventaire de l’équipement TIC et suivre les mouvements de l’équipement TIC.
– Rédiger des courriers et des mémorandums sur des questions liées aux TIC.
– Aider à la rédaction de la documentation technique sur les procédures
d’exploitation des équipements radio – Certifier les factures et les bons de livraison et les passer pour paiement.
– Évaluer les besoins de mise à niveau et, éventuellement, de remplacement des équipements TIC sur le terrain, afin de répondre aux normes du HCR.
– Choisir le moyen le plus efficace et le plus économique pour la transmission des messages, en tenant compte de la nature et de la priorité des communications à transmettre.
– S’acquitter des tâches administratives, dans le domaine de compétence qui lui est assigné.
– Décider de la résolution appropriée des incidents.
– Escalade des incidents lorsqu’ils ne peuvent pas être résolus au niveau du bureau.

– Soutenir l’identification et la gestion des risques et chercher à saisir les opportunités ayant un impact sur les objectifs dans le domaine de responsabilité. Assurer la prise de décision en matière de risque dans le domaine fonctionnel de travail. Faire part des risques, des problèmes et des préoccupations à un superviseur ou à un ou plusieurs collègues fonctionnels concernés.
– S’acquitter de toutes autres tâches connexes qui pourraient lui être confiées.

Qualifications minimales

Nombre d’années d’expérience / niveau de diplôme Pour G5 – 2 ans d’expérience pertinente avec un diplôme d’études secondaires ; ou 1 an d’expérience de travail pertinente avec un baccalauréat ou un domaine équivalent ou supérieur

Domaine(s) d’éducation
Sans objet

Certificats et/ou licences Technologie de l’information des télécommunications.
(Les certificats et licences marqués d’un astérisque* sont essentiels)

Expérience professionnelle pertinente

Expérience pertinente dans le domaine des TIC.

Expérience pratique souhaitable
avec les systèmes sans fil et VoIP, l’électricité, les génératrices, la protection contre la foudre, un atout.

Compétences fonctionnelles

Connaissances en informatique (les compétences fonctionnelles marquées d’un astérisque* sont essentielles)

Exigences linguistiques

Pour les emplois d’administrateur international et de service mobile : Connaissance de l’anglais et de la langue de travail de l’ONU du lieu d’affectation, si ce n’est pas l’anglais.
Pour les emplois d’administrateur national : Connaissance de l’anglais et de la langue de travail de l’ONU du lieu d’affectation si ce n’est pas l’anglais et la langue locale.
Pour les emplois d’agent des services généraux : Connaissance de l’anglais et/ou de la langue de travail de l’ONU du lieu d’affectation si ce n’est pas l’anglais.

Tous les membres du personnel du HCR doivent, individuellement et collectivement, contribuer à un environnement de travail où chacun se sent en sécurité et habilité à s’acquitter de ses tâches. Cela inclut le fait de ne pas tolérer l’exploitation et les abus sexuels, le harcèlement, y compris le harcèlement sexuel, le sexisme, l’inégalité entre les sexes, la discrimination et l’abus de pouvoir.

En tant qu’individus et en tant que gestionnaires, tous doivent être proactifs dans la prévention et la réponse aux comportements inappropriés, soutenir un dialogue continu sur ces questions et s’exprimer et demander conseil et soutien aux ressources pertinentes du HCR lorsque ces problèmes surviennent.

Il s’agit d’une description de poste standard pour tous les emplois du HCR avec ce titre de poste et ce niveau de grade. Le contexte opérationnel peut contenir des qualifications supplémentaires essentielles et/ou souhaitables relatives à l’opération et/ou au poste spécifique. De telles exigences sont incorporées par renvoi dans la présente description de poste et seront prises en compte pour la présélection, la présélection et la sélection des candidats.

Profil du candidat recherché

Selon la description du poste.

Dégagement fonctionnel

Ce poste ne nécessite pas d’habilitation fonctionnelle

Langues requises (la capacité globale attendue est d’au moins le niveau B2)

Calculateur de salaire du HCR

https://icsc.un.org/Home/SalaryScales

POSTULER ICI

 

Pour plus d'offres, rejoignez-nous sur TikTok et sur notre Chaîne WhatsApp

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.