Etude de référence du projet : « Renforcement des droits, des capacités de résilience et promotion de systèmes agricoles durables dans les communautés du bassin versant de Zio »
Termes de Référence
Avril 2025
- Contexte et justification
L’ONG Solidarité en Action pour la Lutte contre la pauvreté (SALUT) est opérationnelle au Togo précisément dans les régions maritime et plateaux et œuvre pour un développement social et économique durable des communautés, selon une démarche ascendante et participative. Elle intervient principalement dans trois principaux domaines qui sont : (i) l’agriculture durable et la protection de l’environnement, (ii) la gouvernance locale et l’organisation du monde rural et (iii) l’inclusion socioéconomique des femmes et alphabétisation fonctionnelle.
Bénéficiaire d’un nouveau programme quinquennal dénommé « Pouvoir d’agir » et sur financement de l’ONG Luxembourgeoise Action Solidarité Tiers Monde (ASTM), SALUT met en œuvre cette année le projet de renforcement des droits, des capacités de résilience et promotion de systèmes agricoles durables dans les communautés du bassin versant de Zio, lequel projet s’exécute dans les Communes d’Agoè-Nyivé 4, d’Agoè-Nyivé 6, de Zio 1 et de Zio 2, plus précisément dans les villages de Akoin, Darakpodji, Fidokpui, Hlankopé, Kpotavé, Konyito-Kpala, Kovié, et Djagblé avec une extension sur d’autres sites d’intervention de SALUT (Adétikopé, Tonoukouti, etc.). De façon concrète, ce projet vise à réduire les vulnérabilités des communautés rurales dans un contexte marqué par le changement climatique et la faible application des droits de celles-ci à travers le renforcement de leurs moyens d’existence afin de contribuer à leur autonomisation.
Construit sur fond d’une approche basée sur les droits humains et de la théorie du changement selon laquelle les groupes de producteurs, les élèves et les jeunes, les autorités locales et municipales accompagnés par SALUT et les partenaires de l’ASTM du Togo, les STD, les médias et les ONG intervenant dans le domaine de l’environnement et de la sécurité alimentaire contribuent à la gestion durable de l’environnement et à la fourniture d’aliments locaux sains aux populations, ce projet se veut être novateur en visant non seulement des changements tangibles à court et à long terme.
A court terme, les changements attendus s’intitulent comme suit :
- SALUT, l’ASTM et ses autres partenaires du Togo disposent d’un cadre de concertation pour renforcer leur collaboration
- Les producteurs agricoles disposent des fertilisants et produits phytosanitaires biologiques pour leur activité de production. Ils donnent une valeur ajoutée à leurs produits agricoles par la transformation. En outre, ils mettent en œuvre les pratiques agricoles respectueuses de l’environnement en abandonnant l’utilisation des produits chimiques de synthèse et mettent à échelle ces pratiques pour garantir l’approvisionnement des marchés en produits locaux sains.
- Les élèves et les jeunes de leur côté contribuent de plus en plus à la préservation de l’environnement à travers les gestes éco responsables.
- Les municipalités développent des compétences pour la gestion efficace des terres.
- La chefferie de son côté améliore la participation des femmes dans la préservation des ressources agro environnementales des communautés. Elle renforce les liens sociaux.
- Les médias renforcent la sensibilisation des populations sur la gestion durable de l’environnement, les avantages des pratiques agroécologiques et sur l’importance de la consommation des produits locaux sains.
- Les SDT de leur côté, accompagnent les producteurs dans l’adoption des pratiques agroécologiques et intensifient la sensibilisation des populations sur l’importance du reboisement. Ils appuient les groupes de producteurs dans la gestion administrative et financière de leur organisation.
A long terme, les changements attendus sont :
- SALUT, l’ASTM et ses autres partenaires du Togo développent dans le cadre de concertation consolidé des actions communes de plaidoyer pour influencer les politiques en faveur de la souveraineté alimentaire et de l’environnement.
- Les producteurs agricoles disposent en quantité suffisante des semences paysannes.
- Les municipalités renforcent la sécurisation et l’accès des producteurs agricoles et des femmes en particulier à la terre.
- Les médias deviennent des acteurs clés dans la gouvernance climatique au Togo.
Dans l’optique de poser des bases solides pour des évaluations de ce chemin de changement, des effets et impacts du projet, une étude de base est requise et les présents termes de référence en spécifient les modalités de réalisation.
Objectifs de l’étude
Il s’agit d’établir la situation de référence avec des valeurs qualitatives et quantitatives de référence pour les indicateurs de résultats, impact, changement du projet.
De façon spécifique, cette étude de base permettra de :
- Etablir le niveau de référence des différents indicateurs (situation de départ),
- Etablir le cadre des résultats du projet assorti d’une analyse approfondie des risques,
- Apprécier qualitativement la contribution de chaque ligne d’action au programme global.
Résultats attendus de l’étude
Les résultats escomptés à l’issue de cette étude sont les suivants :
- Le niveau de référence des différents indicateurs est connu,
- Le cadre des résultats est élaboré et l’analyse des risques est faite,
- La contribution de chaque ligne d’action au programme est connue.
- Méthodologie
Le consultant ou le cabinet d’étude proposera une approche méthodologique claire pour répondre aux objectifs de l’étude et partagera avec le commanditaire les critères d’échantillonnage et l’échantillon choisi. Cette méthodologie devra être validée par SALUT. Il devra prévoir une collecte de données quantitatives et qualitatives auprès des élus locaux et les représentants des mairies Agoè-nyivé 4, 6, Zio 1, Zio 2 ainsi qu’avec des personnes ressources sur les questions de décentralisation et gouvernance locale, de l’insécurité alimentaire et la malnutrition, des changements climatiques, des groupes vulnérables et de l’égalité entre les sexes et le genre.
A cet effet, il élaborera des outils de collectes qui seront validés de commun accord avec l’équipe de SALUT. La collecte doit inclure toutes les parties prenantes du projet afin d’assurer la prise en compte de leurs besoins et opinions par l’étude de référence.
Après la phase de collecte de données, le consultant procèdera au dépouillement et à l’analyse des informations recueillies. Un rapport provisoire retraçant les différentes étapes de la réalisation de cette étude et les conclusions formulées sera élaboré par le consultant à la fin de l’étude et soumis à l’appréciation de SALUT qui formulera éventuellement, des observations pour son amélioration. La version définitive du rapport, intégrant les observations faites par SALUT sera produit par le consultant. Cette étape marquera la fin de cette étude. L’étude sera réalisée sous la supervision de SALUT.
- Profil et compétences du consultant/Cabinet recherché
Le consultant/cabinet d’étude sollicité pour conduire cette mission doit être constitué d’une équipe pluridisciplinaire de consultants titulaires de diplômes universitaires (Bac +5) dans les domaines de l’agronomie et du développement rural, des sciences sociales et des statistiques. A cet effet, les compétences requises sont les suivantes :
- Une bonne connaissance des thématiques en lien avec l’agriculture durable, la gouvernance à la base, les changements climatiques et les droits ;
- Une bonne connaissance des problématiques du monde rural au Togo ;
- Des expériences avérées d’au moins 5 ans en développement agrosylvopastoral, en changement climatique et sécurité alimentaire ;
- Une expérience en conduite des études de base ou de référence d’un projet de développement ;
- Une expérience d’au moins 2 ans dans la maitrise des approches axées sur les résultats, la théorie du changement et l’approche basée sur les droits humains (ABDH) ;
- Avoir une grande capacité de rédaction en Français et maitrise des outils informatiques.
- Durée et rapportage
La durée proposée pour la consultation est de 45 jours au maximum. Les 45 jours incluent les temps de déplacement dans la zone d’intervention du projet ainsi que les activités de préparation et d’analyse de la documentation, de préparation des enquêtes terrains, des interviews et la collecte des informations, analyse des données et de la rédaction du rapport. A titre indicatif, voici un chronogramme de la mission :
- 1 semaine pour valider les outils de collecte
- 2 semaines pour faire la collecte des données
- 1 semaine pour faire l’analyse des données et présenter les principaux résultats
- 1 semaine pour rédiger un premier draft de rapport
- 1 semaine pour recevoir les feed-back et
- 1 semaine pour intégrer les observations et finaliser le document.
- Livrables
Outre le draft du rapport provisoire, le rapport final de l’étude fournira :
- le profil socioéconomique des communautés cibles du projet.
- Une liste d’indicateurs et leur situation de départ, permettant de mesurer les résultats et les impacts des changements.
Cette liste doit clairement distinguer ces indicateurs du cadre des résultats du projet qui ont été retenus sans changements, ceux qui ont été améliorés et ceux qui sont nouvellement proposés par le consultant après la mission de terrain ;
- Une analyse qualitative des résultats de l’étude ;
- Un projet de cadre de résultat actualisé sur la base des résultats de l’étude
- Une analyse approfondie des risques identifiés
Le rapport final doit être présenté sous forme numérique et imprimé en deux exemplaires présentés à l’équipe Projet dans les délais prévus par la consultation.
- Soumission des offres
Le Consultant/Cabinet d’étude intéressé est prié de faire une proposition technique et une proposition financière pour la réalisation de l’étude.
- La proposition technique doit présenter :
- Le profil, l’expertise et expériences dans les champs couverts par le projet ;
- la compréhension des enjeux de cette étude et des termes de référence,
- la méthodologie proposée avec un chronogramme de la mission.
- Une proposition financière présentant le détail des prix et coûts de la prestation
La sélection s’effectuera sur la base des critères suivants :
- L’exposé de la problématique et la compréhension du sujet ;
- La démarche méthodologique proposée ;
- Les qualifications, expériences et compétences du consultant ou du Cabinet d’étude ;
- La connaissance des zones et de la problématique du projet soumis à l’étude ;
- Le détail des prix et coûts des différentes prestations ;
- Le chronogramme de réalisation de l’ensemble de la prestation.
Les offres sont attendues par e-mail ou en courrier physique à la direction de l’ONG SALUT sise à Adidogomé, 4eme zone, au plus tard le 29 avril 2025, à 17h30 à l’adresse suivante : onglesalut@gmail.com
NB : Seul le Consultant ou le Cabinet présélectionné sera contacté pour la suite du processus.