Le Conseil norvégien pour les réfugiés (NRC) est une organisation humanitaire mondiale qui aide les personnes contraintes de fuir.
L’ONG humanitaire NRC recrute un responsable des subventions.
Le NRC est présent en RCA depuis 2014 et emploie actuellement 154 collaborateurs dont 11 staffs nationaux. Les opérations du CNRC couvrent une vaste zone géographique avec des activités réparties dans les districts stratégiques de tout le territoire tels que Mambere Kadei, Sangha Mbaere, Nana Mambere et Ouham Pendé à l’Ouest, Nana Gribizi, Kemo et Ouham Fafa au Centre, Basse-Kotto au Sud, à l’Est, et Ombella Mpoko au Sud-Ouest. Le NRC opère à partir de trois bureaux de terrain/de zone à Bouar, Kaga Bandoro et Alindao, et d’un bureau de pays à Bangui, la capitale.
Le portefeuille du programme comprend actuellement six compétences de base : ICLA (information, conseil et assistance juridique), moyens de subsistance et sécurité alimentaire, WASH, abri, éducation ainsi que protection contre la violence.
Au courant de l’année 2025, le NRC prévoit une évolution du contexte humanitaire qui pourrait entraîner de nouveaux défis administratifs et opérationnels , ainsi qu’un besoin d’accumuler de dialogue , de mutualisation d’expertise et de ressources tant dans la sphère publique que privée au regard des changements importants dans le financement de l’aide humanitaire à l’échelle mondiale marqués par une réduction des budgets de développement et d’aide de nombreux pays donateurs traditionnels qui ont déjà un impact sur la manière dont le NRC peut financer son intervention en RCA.
Pour y parvenir, le Conseil Norvégien des Réfugiés est à la recherche d’un Grants Manager expérimenté et dévoué pour diriger toutes les activités du NRC avec ses partenaires nationaux en RCA.
Ce que vous ferez :
Collecte de fonds et engagement des donateurs. En collaboration avec l’Unité des programmes, diriger l’élaboration de la stratégie de collecte de fonds du NRC. Cela la cartographie des politiques et des priorités comprend des donateurs et leur alignement sur les objectifs programmatiques et de plaidoyer du NRC. Le gestionnaire de la subvention jouera un rôle clé dans le maintien de relations solides avec les donateurs avec les partenaires financiers stratégiques, tel que délégué par le chef des programmes.
S’assurer que les exigences/procédures des bailleurs de fonds sont prises en compte dans les accords de mise en œuvre des projets avec les partenaires locaux (y compris les demandes de modification), et mettre en place les procédures de contrôles et relatives. Contribuer à l’élaboration des approches et de la stratégie de partenariat et de localisation du NRC, notamment par l’intégration de partenariats dans la stratégie pays. Diriger et faciliter le développement et l’amélioration continue des outils de partenariat, des systèmes et du renforcement des capacités des partenaires locaux, sur la base des leçons apprises et des retours d’information.
Sous délégation du Directeur des programmes, jouer un rôle de premier plan dans l’engagement stratégique du NRC dans les consortiums. Cela comprend l’élaboration et le renforcement des structures de gouvernance des consortiums.
Gestion des risques. En collaboration avec l’équipe chargée des risques et de la conformité, diriger les processus de diligence raisonnable relatifs aux accords de subvention et aux partenariats du NRC en RCA. Cela comprend l’examen des contrats des donateurs ou l’équivalent, et la coordination avec les autres départements concernés du bureau pays de NRC. Le gestionnaire des subventions fournira un soutien technique, une formation et un renforcement des capacités aux autres personnels du CNRC [ le cas échéant, et aux membres de l’équipe partenaire ] sur les questions de conformité des bailleurs de fonds. Travailler avec d’autres départements pour s’assurer que les documents de subvention pertinents requis sont prêts et disponibles pour les audits.
Coordination et représentation. S’engager dans le réseautage, la collecte d’informations et l’analyse contextuelle qui contribuent à la capacité du NRC à prendre des décisions stratégiques et éclairées concernant la collecte de fonds et les partenariats à l’appui des objectifs programmatiques du NRC. Sous délégation du chef de programme, participer activement aux initiatives régionales et/ou mondiales de subventions et de partenariats du NRC.
Élaboration du budget. En coordination avec le responsable des finances, aider le chef des programmes à élaborer des budgets descendants pour toutes les opportunités de financement et assurer la cohérence entre le budget et les autres documents de proposition, ainsi que la compatibilité avec les exigences de conformité des bailleurs de fonds.
Compétences professionnelles :
- Quatre années d’expérience pertinente dans les relations avec les donateurs et la gestion des subventions dans un contexte pertinent (par exemple, avec des donateurs institutionnels, humanitaires et de développement)
- Expérience de travail dans des environnements complexes et avec des personnes touchées par les déplacements ;
- Bonne compréhension des règles et règlements des bailleurs de fonds Connaissance des règles, règlements, priorités et exigences de conformité des bailleurs institutionnels – NMFA, HCR, DFID, ECHO, etc.
- Compétences et expérience démontrées dans l’élaboration de rapports et de propositions et dans le travail avec plusieurs bailleurs de fonds ;
- Solides compétences analytiques (données et financières)
- Bonnes compétences organisationnelles personnelles, notamment en matière de gestion du temps, et capacité à respecter les délais et à travailler sous pression ;
- Volonté de se rendre dans les bureaux de région et de travailler dans un environnement difficile selon les exigences du voyage.
- Excellentes compétences en communication écrite et orale en anglais en francais.
Compétences techniques, et expériences spécifiques requises liées au contexte :
- Bonnes compétences en communication et en relations interpersonnelles.
- Solides compétences organisationnelles et de travail d’équipe.
- Bonne sensibilité et sensibilité culturelle.
- Capacité à travailler sous pression, de manière autonome et avec une supervision limitée.
- Capable de démontrer une expérience de la rédaction de rapports et de propositions de haute qualité.
- Capable de démontrer sa capacité à résoudre des problèmes complexes.
- Capable de démontrer une expérience de contribution à un changement organisationnel positif.
- Connaissance des opérations des ONG et de la dynamique du secteur humanitaire.
- Bonnes compétences en TIC, en particulier Microsoft Windows, Word et Excel.
Compétences Comportementales :
- Réflexion stratégique
- Planifier et obtenir des résultats
- Aptitude à travailler en équipe
- Communiquer avec impact et respect
- Esprit d’analyse.
Veuillez trouver la JD Grants Manager RCA .pdf
Ce que nous offrons :
- Contrat: CDD 12Mois
- Échelle nationale du CNRC : 9e année
- Lieu: Bangui, RCA
- Une opportunité d’associer votre carrière à une cause impérieuse
- Une chance de rencontrer et de travailler avec des personnes qui sont les meilleures dans leur domaine.
Découvrez les avantages de travailler avec le CNRC
Informations importantes sur le processus de candidature :
- Pour postuler en tant que candidat interne, connectez-vous avec votre adresse électronique officielle ou cliquez sur Opportunity MarketPlace.
- Lors de la création de votre profil, indiquez votre nom complet tel qu’indiqué sur votre passeport.
- Remplissez tous les champs requis par le système concernant l’expérience, les professionnels et l’éducation.
- Déposez votre candidature et votre CV en français ou en anglais, en prenant soin de joindre votre dernier CV.
- Les candidatures ne répondant pas aux normes minimales en termes d’expérience ou de qualifications ne seront généralement pas prises en considération. Les candidatures spontanées non liées à cette offre d’emploi spécifique ne seront pas prises en compte.
- Seuls les candidats sélectionnés seront contactés. Nous recevons de nombreuses candidatures pour chaque poste vacant.
- Si vous avez des questions sur ce rôle, veuillez envoyer un e-mail à cwa.recruitment@nrc.no avec le titre du poste comme objet.
**Ce poste est ouvert aux candidats légalement autorisés à travailler en République centrafricaine. Veuillez noter que nous ne sommes pas en mesure de fournir de permis de travail ni de parrainage de visa pour ce poste.**
Date de soumission: 30 juillet 2025
Cliquer ici pour postuler
Lire aussi :