EmploiTogo.INFO

La Plateforme des opportunités au TOGO et en Afrique

L’ONG Catholic Relief Services (CRS) recrute-04/07/2024 (03 postes)

CRS
séminaire de formation en secrétariat et comptabilité

CRS soutient des activités de programme au Togo depuis 1958 et entretient des relations de longue date avec des partenaires ecclésiastiques et non ecclésiastiques, le gouvernement hôte et les communautés locales. Le programme de CRS Togo gère un large portefeuille de programmes financés par divers bailleurs (le gouvernement Américain, la fondation PATRIP, BHA, VIEE, etc.) à travers des équipes de gestion, de qualité et de programmation basées à Lomé, ainsi qu’à Kara.

Dans le cadre de la mise en œuvre de ces projets, CRS recherche des personnes qualifiées et compétentes pour occuper les postes suivants :

POSTE 1 : Assistant des achats / Procurement Assistant

Lieu de travail : TOGO, Lomé ou Kara / Département : Opérations

Résumé du poste : Le/la titulaire du poste réalisera efficacement diverses activités tout au long du cycle des achats pour aider à l’acquisition de marchandises et services en appui à la fourniture de programmes de qualité aux personnes pauvres et vulnérables. Vos capacités vous permettront de réussir à appuyer la qualité et l’efficacité des activités d’achats, tout en appliquant les principes de gestion vertueuse, intégrité, transparence, redevabilité.

Responsabilités du poste :

  • Aider à la maintenance du plan d’achats et de l’outil de suivi des achats pour faciliter la communication rapide des besoins d’achats, des mises à jour de situation sur la progression de toutes les commandes et une prestation efficace et efficiente de services. Combiner et traiter efficacement les demandes d’achat afin d’assurer des achats efficaces et de qualité.
  • Rendre visite aux fournisseurs (site de l’entreprise, magasins et/ou installations de production) pour collecter des informations et appuyer le processus de diligence raisonnable et faire les vérifications nécessaires à l’intégration des nouveaux prestataires.
  • Appuyer l’élaboration des contrats, des avenants et en faire le suivi.
  • Acheter des articles suivant les documents d’achats (préparation des bons de commande, contrats), les instructions et les normes de CRS et des bailleurs de fonds si applicable.
  • Effectuer diverses tâches relatives aux achats dans le module Supply Chain dans Insight (Générer, examiner tous les rapports liés aux achats et en faire l’analyse et le suivi, initier les bons de commande, associer les bons de commande aux accords existants (le cas échéant), configurer les nouveaux contrats d’achat ou mettre à jour les anciens contrats d’achat, s’assurer de la documentation complète au niveau des bons de commande, etc.)
  • S’assurer de la transparence dans le Département des Achats en garantissant une documentation exacte et à jour de tous les processus d’achats, dossiers des fournisseurs, base de données des achats et de l’inventaire, pour aider au contrôle et à la redevabilité. Préparer les rapports et faciliter la récupération des documents d’achat en maintenant l’archivage physique et numérique pour les éventuels contrôles et audits.

Formation, expérience et capacités requises :

  • Baccalauréat exigé. Licence avec une spécialisation en achat, commerce international, gestion, logistique ou un domaine pertinent est un plus.
  • Minimum 2 ans d’expérience professionnelle dans l’appui aux processus et activités d’achats, de logistique et/ou d’administration.
  • Bonnes compétences en rédaction.
  • Connaissances des conditions des marchés locaux.
  • Connaissance de MS Office (Excel et Word).
  • Connaissance des termes des contrats ainsi qu’une capacité avérée à bien préparer les bons de commandes conformément aux spécifications.

Langue étrangère exigée/souhaitée : Avoir une très bonne connaissance du français parlé et écrit ; Avoir une bonne connaissance de l’anglais parlé et écrit est un atout.

POSTE 2 : Gestionnaire de Subventions et Conformité des projets Food For Education/ Grants and Compliance Manager- FFE

Lieu de travail : TOGO, Lomé / Département : Finance

Résumé du poste : Sous la supervision du Directeur Financier Adjoint, Subventions et Conformité, vous aiderez à coordonner et contribuerez à la mise en œuvre des politiques et procédures des projets Food For Education (FFE) en conformité avec les normes comptables établies par CRS, les principes comptables généralement acceptés (GAAP), les règles et réglementations de l’USDA et les exigences légales pour soutenir des programmes de haute qualité au service des pauvres et des personnes vulnérables. Vous fournirez des services comptables efficaces en documentant les transactions financières des projets Food For Education en compilant, analysant et vérifiant les informations sur les comptes, en préparant les écritures comptables et en fournissant des services de rapports financiers tout au long du cycle de vie des projets Food For Education. Le Gestionnaire de subventions est responsable de la fourniture de services de comptabilité et de rapports financiers pour les transactions à payer ou à recevoir.

Responsabilités professionnelles :

  • Gérer les processus financiers conformément aux politiques de CRS et à la réglementation de l’USDA. Fournir des services proactifs, des conseils et un soutien aux gestionnaires, au personnel et aux sous-récipiendaires en ce qui concerne la gestion de l’ensemble du cycle du projet (conception, démarrage, mise en œuvre, clôture), en assurant l’efficacité et la conformité avec les politiques et procédures de CRS, les principes comptables généralement acceptés (GAAP), les règles et réglementations des donateurs et les exigences légales.
  • Examiner et valider les pièces justificatives avant le traitement des transactions financières afin de s’assurer que tous les documents requis sont exacts et complets et que les autorisations ont été obtenues.
  • Estimer, évaluer et suivre les processus de gestion financière des sous-récipiendaires conformément à la politique et renforcer les capacités financières des partenaires en comptabilité et transaction financières.
  • Préparer divers rapports périodiques et ad hoc et effectuer une analyse des écarts pour aider le personnel de CRS et les partenaires à prendre des décisions. Aider à la gestion du budget pour une bonne gestion des ressources financières.
  • Coordonner et suivre les ressources financières et matérielles correspondant aux besoins du projet. Grâce à la planification et à la coordination, assurer une utilisation efficace des ressources du projet.
  • S’assurer que les achats du projet sont faits conformément aux exigences du projet et appuyer le renforcement des capacités du personnel du projet et des partenaires de mise en œuvre à mener des achats conformes aux procédures d’achat de CRS et de l’USDA en collaboration avec l’unité Procurement.

Formation, expérience et capacités requises :

  • Licence en comptabilité, finance, économie, gestion d’entreprise avec des cours de comptabilité, ou une qualification en comptabilité (CPA/ACCA ou équivalent) exigé.
  • Minimum de trois ans d’expérience dans un poste similaire, de préférence au sein d’une ONG internationale.
  • MBA ou Maîtrise dans un domaine connexe, avec un accent sur la comptabilité, de préférence. Une certification professionnelle en comptabilité ou dans un domaine connexe est fortement souhaitée.
  • Connaissance des réglementations pertinentes des donateurs publics, législation locale en matière de fiscalité en particulier de la réglementation de l’USDA, de préférence.
  • Expérience substantielle en matière de budgétisation, d’analyse du budget/des dépenses et de comptabilité.
  • Maîtrise des progiciels MS Office (Excel, Word, PowerPoint, Visio) et des applications de conférence en ligne.
  • Connaissance du système de comptabilité financière Insight ou d’un logiciel de rapports financiers similaire souhaitée.
  • Une capacité avérée à renforcer les capacités du personnel ;

Langue étrangère exigée : Solides compétences en communication écrite et orale en français. Maîtrise professionnelle de l’anglais requise.

POSTE 3 : Assistant de suivi de la chaîne d’approvisionnement/Supply Chain Monitoring Assistant (SCMA)

Lieu de travail : TOGO, Dankpen, Kéran et Oti-Sud / Département : Operations

Résumé du poste : Sous la supervision du ou de la Chargé(e) du suivi de la chaîne d’approvisionnement, vous appuierez les activités de programmes des cantines scolaires sur le terrain (dans votre zone d’affectation) en travaillant directement avec les partenaires locaux et les membres de la communauté en effectuant des contrôles aux magasins et aux écoles bénéficiaires pour vérifier si les vivres sont utilisés correctement et que le système de gestion en place respecte les normes de CRS et du bailleur sur la gestion des vivres, en appui au travail de qualité de Catholic Relief Services (CRS) pour servir les personnes pauvres et vulnérables. Vos connaissances en services et relations avec la communauté contribuent à des projets qui bénéficient aux communautés locales, qui appliquent constamment les meilleures pratiques, les principes de la gestion vertueuse, de l’intégrité, de la transparence et de la redevabilité et qui travaillent continuellement à améliorer leur impact.

Responsabilités du poste :

  • Appuyer les activités de gestion des cantines scolaires sur le terrain et faire régulièrement des visites de supervision dans les écoles de votre zone d’affectation, dans des installations de stockage et aux distributions pour suivre et évaluer les systèmes et procédures de gestion des marchandises et en faire des rapports, en vérifiant qu’ils répondent aux réglementations de CRS et des bailleurs de fonds et aux normes et exigences internationales et locales de comptabilité d’inventaire.
  • Assurer les livraisons de vivres reçus de l’entrepôt central de CRS assorti d’un rapport.
  • Observer et vérifier la distribution des vivres (rations cuites et rations sèches, leur gratuité, etc.)
  • Effectuer les inventaires mensuels et périodiques assortis de rapports.
  • Procéder à l’inspection des lieux de stockage des vivres ; inventaire et normes de stockage et de sécurité.
  • Vérifier l’utilisation finale des vivres distribués : bénéficiaires autorisés et leur nombre réel, nombre de jours de cuisine, menus, etc.
  • Vérifier la disposition appropriée des vivres avariés selon le règlement.
  • Préparer à temps des rapports d’évaluation documentant les observations sur le terrain et assurer la transmission des comptes rendus d’utilisation des vivres.
  • En coordination avec l’équipe du projet, aider pour les rencontres de renforcement des capacités pour les volontaires communautaires.
  • Appuyer l’identification des risques sécuritaires, les atténuer de manière proactive et faire des recommandations pour des mesures correctives destinées à atténuer des risques existants ou potentiels.

Formation, expérience et capacités requises :

  • Baccalauréat exigé dans le domaine de la comptabilité, gestion (BAC G2 ou G3, C ou D).
  • Minimum de 2 ans d’expérience de travail ou de volontariat pour appuyer le développement et la mobilisation communautaire professionnelle.
  • Des études supplémentaires peuvent remplacer une partie de l’expérience.
  • Maîtrise des logiciels MS Office (Excel, Word, PowerPoint, Visio).
  • Avoir un permis de conduire avec la catégorie A2 (moto) valide et bien maîtriser la conduite de la moto.
  • Une/des certifications professionnelles dans la chaîne d’approvisionnement sont un atout.
  • Une expérience antérieure à l’intérieur du pays, dans les zones de Dankpen/Kéran et/ou Oti-Sud avec une connaissance des langues du milieu est souhaitée et très appréciée.
  • Bonne connaissance des systèmes et principes de suivi, comptabilité et rapports d’inventaire ;

Langue étrangère exigée/souhaitée : Avoir une bonne maîtrise du français tant parlé qu’écrit. La connaissance de l’anglais et d’une langue de la Région de la Kara et des Savanes constitue un avantage.

LES FEMMES SONT FORTEMENT ENCOURAGEES A POSTULER.

Toutes personnes intéressées par le présent avis sont priées d’envoyer, au Représentant-Résident à l’adresse suivante : togo@crs.org au plus tard le 4 juillet 2024 à 17 h 00 en précisant le poste en objet, un dossier de candidature comprenant :

  • Une lettre de motivation comportant obligatoirement la déclaration suivante : « En postulant à cet emploi, je comprends et reconnais que CRS exige de son personnel qu’il traite toutes les personnes avec dignité et respect et qu’il prévienne activement le harcèlement, la maltraitance, l’exploitation et le trafic d’êtres humains. De plus, je comprends que si je suis un candidat retenu, je serai soumis à une vérification approfondie des antécédents et que mes références personnelles/professionnelles seront utilisées pour évaluer mes comportements liés aux sujets susmentionnés relatifs à la protection ».
  • Un CV portant les noms et adresses (surtout électroniques et contacts) de 3 personnes de référence professionnelle.
  • Seules les candidatures signées seront prises en compte.
  • Seul(e)s les candidat(e)s présélectionné(e)s seront contacté(e)s.

Lire aussi:

GFA Consulting Group recrute-06/07/2024

L’ANVT recrute deux volontaires pour des missions en France

 

Pour plus d'offres, rejoignez-nous sur TikTok et sur notre Chaîne WhatsApp

2 Comments

  • Kpade koami amewasi samuel
    Kpade koami amewasi samuel

    Salut,
    Je m apel kpade samuel je suis mecanicien d engin lourd je suis en chômage et je suis a la recherche du travail.
    Merci
    Mon numero est 00228 90 49 70 50

    Répondre
  • MONTCHO
    MONTCHO

    Je m’appelle MONTCHO Dédé Aurélienne,j’ai mon bac 2 en série D je suis a la recherche du boulot,je maîtrise l’outil informatique aussi

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.