EmploiTogo.INFO

La Plateforme des opportunités au TOGO

L’IFDC recrute (Mali)

emploi togo info

L’IFDC est une organisation internationale publique active dans 27 pays d’Afrique, d’Asie et d’Amérique. L’IFDC recrute un Responsable de programme – ISSD. L’IFDC aborde de manière unique les problèmes mondiaux de sécurité alimentaire et de pauvreté en comblant le fossé entre la recherche et l’impact, en combinant des innovations fondées sur la science, le développement de systèmes de marché holistiques, un environnement politique favorable et des partenariats stratégiques pour aider les agriculteurs et les pays à identifier et à développer une agriculture durable. solutions, notamment une meilleure efficacité de l’utilisation des nutriments. Ces approches sont nécessaires pour améliorer la santé des sols et la productivité des cultures tout en réduisant l’impact environnemental de l’utilisation des engrais.

Pas encore abonné à ce blog?

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner!

Rejoignez 45 milliers d’autres abonnés

L’IFDC traduit la recherche en action en utilisant des solutions locales, respectueuses de l’environnement et axées sur l’impact. Avec nos partenaires, nous cherchons à combler l’écart de rendement, à éradiquer la faim dans le monde, à sauvegarder les sols dont dépendent nos vies et à générer une résilience économique pour les ménages agricoles et les pays dans lesquels ils vivent.

L’IFDC recherche actuellement des personnes passionnées pour rejoindre son équipe, alors que l’organisation continue d’étendre son impact et de travailler à la création de changements positifs dans l’agriculture et la gestion durable des sols à travers le monde.

Responsabilités

  • Assurer la gestion quotidienne du projet, y compris la gestion financière et la gestion du personnel du projet
  • Préparer les plans de travail et les budgets annuels du projet selon les dates indiquées dans le protocole d’accord entre le Royaume des Pays-Bas et l’IFDC relatif au projet.
  • Élaborer des rapports d’avancement narratifs et financiers pour l’ambassade des Pays-Bas, selon les dates indiquées dans le protocole d’accord entre le  Royaume des Pays-Bas et l’IFDC.
  • Fournir des contributions et des conseils au personnel des activités dans les domaines des systèmes agricoles des petits exploitants, des orientations politiques dans les activités de l’ISSD, de l’utilisation durable des terres, de l’adaptation au climat, du développement des marchés et des chaînes de valeur orientées vers le marché, de l’inclusion financière, de la nutrition et du genre.
  • Gérer les relations avec les homologues à différents niveaux de gouvernement et du secteur privé, notamment les ministères, les instituts de recherche, les institutions financières, les ONG, les associations de producteurs et les parties prenantes des projets d’aide internationale.
  • Développer des systèmes qui soutiennent la collaboration, l’apprentissage et l’adaptation (CLA), notamment en établissant une culture de gestion adaptative.
  • Surveiller avec le personnel technique toutes les activités.
  • Coordonner le recrutement du personnel du projet et coordonner/superviser leurs activités quotidiennes
  • Assurer le leadership de la communication externe du projet
  • Préparer les termes de référence des activités qui seront mises en œuvre en sous-traitance avec les partenaires
  • Effectuer le recrutement des organisations partenaires
  • Surveiller les progrès, les récits et les rapports d’avancement des organisations partenaires sous-traitées
  • Suivre les progrès, les récits et les rapports d’avancement de la direction des semences (DPSP) du Ministère de l’Agriculture dans le cadre de l’ISSD
  • Assurer le contrôle de la qualité et la ponctualité de tous les livrables ;
  • Suivre avec le personnel technique toutes les activités directement mises en œuvre par l’IFDC : commercialisation des semences, soutien à l’entrepreneuriat semencier, co-investissement avec les entreprises semencières ; développer des marques de variétés, etc.
  • Organiser les formations comme prévu dans le projet.
  • Organiser des campagnes de sensibilisation pour le programme ;
  • Entretenir des relations quotidiennes avec l’Ambassade du Royaume des Pays-Bas ;
  • Élaborer des rapports d’avancement mensuels pour le ministère de l’Agriculture et les organisations partenaires ;
  • Coordonner la mise en œuvre de l’ISSD avec le ministère de l’Agriculture et avec les organisations partenaires ;
  • Coordonner la collaboration avec les membres du consortium (SG2000, ICRISAT, KIT) ;
  • Identifier et canaliser les nouvelles opportunités commerciales vers le directeur, développement des systèmes de marché ;
  • Toute autre activité assignée par le directeur, Développement des systèmes de marché.

Exigences de l’emploi

  • Maîtrise ou doctorat en agronomie, science des semences, économie agricole ou science des plantes ou des sols ;
  • Au moins 5 ans d’expérience en gestion de projet en Afrique de l’Ouest ;
  • Expérience de terrain dans le développement du marché des semences ;
  • Une expérience préalable dans la gestion de projets financés par les Pays-Bas est un plus ;
  • Une expérience préalable sur le terrain au Burkina, au Mali et au Niger est un plus ;
  • Maîtrise de l’anglais et du français ;
  • Excellentes compétences en communication verbale et écrite en français et en anglais.

Rapports et relations de travail

Ce poste relèvera du directeur, Développement des systèmes de marché.

Emplacement

Il s’agit d’un recrutement international avec un lieu d’affectation au bureau de l’IFDC basé au Mali.

Avantages 

Les avantages sociaux de l’IFDC comprennent des congés annuels et de maladie, une couverture d’assurance maladie et vie collective, un 13ème mois de salaire, des cotisations de sécurité sociale et de retraite conformément aux lois locales et des indemnités de fin de contrat.

Clause salariale

La détermination des salaires des nouveaux employés prend en compte divers facteurs. Ceux-ci comprennent l’échelle salariale liée au grade d’emploi attribué, les qualifications du candidat par rapport aux responsabilités et aux prérequis du poste, l’équité interne, l’état concurrentiel du marché du travail, ainsi que d’éventuelles considérations organisationnelles et budgétaires.

Clause de diversité

L’IFDC s’engage à favoriser, cultiver et préserver une culture de diversité, d’équité et d’inclusion, et offre des opportunités d’emploi égales basées sur les capacités, les performances et le potentiel. L’égalité des chances fait partie intégrante des pratiques de recrutement et de sélection à l’IFDC. L’IFDC reconnaît l’importance de recruter des employés ayant des parcours, des connaissances, des expériences, des perspectives et des convictions différents. L’IFDC reconnaît et valorise la contribution de personnes ayant des antécédents divers en termes de capacités, d’expériences et de perspectives. La diversité englobe le sexe, l’âge, l’expérience, l’éducation, l’origine ethnique, la religion, l’orientation sexuelle et les origines culturelles ainsi que d’autres dimensions telles que le mode de vie et les responsabilités familiales.

À propos du programme/projet

L’IFDC et le consortium ISSD Sahel (SG2000, KIT, ICRISAT) recherchent un agronome/spécialiste du marché des semences bilingue pour coordonner la mise en œuvre du projet ISSD Sahel de l’ambassade royale des Pays-Bas au Mali et au Niger. Le projet de quatre ans (2021-2024) vise à contribuer à la sécurité alimentaire et nutritionnelle dans la région, à augmenter les revenus des petits exploitants agricoles, à inculquer un esprit d’entreprise dans le secteur des semences et à créer des emplois pour les jeunes et les femmes.

Dans le même temps, le projet vise à donner aux entreprises semencières néerlandaises la possibilité d’élargir leurs marchés tout en renforçant la capacité locale à produire et à utiliser des semences de qualité. L’objectif du projet est le développement du marché des semences de qualité au Mali et au Niger par les organisations de producteurs ainsi que le secteur privé. L’objectif ultime du projet est d’accroître la disponibilité et l’utilisation de semences de qualité par un secteur semencier commercialement viable.

CLIQUEZ ICI POUR POSTULER

 

Pour plus d'offres, rejoignez-nous sur TikTok et sur notre Chaîne WhatsApp

1 Comment

  • Dossekpli koffi désiré
    Dossekpli koffi désiré

    J’ai vu votre publication et je suis intéressé

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.