EmploiTogo.INFO

La Plateforme des opportunités au TOGO

Le PNUD au TOGO recrute un Analyste en communication-22/02/2021

Sous l’autorité du Représentant Résident et la supervision directe du Représentant Résident Adjoint, l’Analyste chargé de Communication et Relations Publiques met en œuvre les stratégies globales de communications du PNUD. Il/Elle conçoit, gère et facilite l’exécution des stratégies de communications et de publications dans le but d’influencer les objectifs et priorités de développement, et de promouvoir le plaidoyer auprès du public et des médias pour mobiliser un appui politique et financier autour de la pertinence des buts et priorités poursuivis par le PNUD au Benin.
L’Analyste chargé de Communication et Relations Publiques dirige et mène le personnel de communications et des TIC du Bureau de Pays ainsi que les personnes ressources extérieures, et entretient des relations de travail régulières et fortes avec le Manager du Service Régional des Communications. L’Analyste chargé de Communication et Relations Publiques travaille également en collaboration étroite avec les équipes  du programme et des opérations, l’équipe de pays (UNCT) et le  personnel des autres agences du SNU et du siège du PNUD (bureau de communications) et les fonctionnaires du gouvernement, les médias internationaux et locaux, les experts des domaines techniques , les donateurs multilatéraux et bilatéraux et la société civile pour garantir le succès de l’exécution des stratégies de communications du PNUD.
Une stratégie de communications étroitement liée aux priorités du programme, représente une plateforme solide et un point d’ancrage pour positionner le Bureau de Pays comme chef de file sur les marchés principaux du développement, de façon à accroître la demande de lignes diverses de services proposés et augmenter les opportunités globales de collaboration programmatique et opérationnelle au niveau du pays.

Agence : PNUD
Titre : Analyste en communication
Identification de l’emploi : 35213
Domaine de pratique – Famille d’emplois : Gestion – COMMUNICATIONS
Date de fin de la vacance : (Minuit New York, États-Unis) 22/02/2021
Temps restant : 14j 17h 0m
Lieu d’affectation : Lomé, Togo
Éducation et expérience professionnelle : Diplôme de niveau I-Master – 5 année(s) d’expérience
Langues Obligatoire : Français
Désiré : Anglais
Grade : NOB
Type de poste vacant : FTA Local
Type d’affichage : Externe
Bureau : Afrique
Durée du contrat : 1 an avec possibilité de prolongation

global trade corporation SA

Ce poste est ouvert aux ressortissants togolais

Fonctions et responsabilités

1. Assure la planification et la conception des stratégies internes et externes de communications et de plaidoyers se concentrant sur la réalisation des résultats suivants :
-Planification et élaboration des évaluations des besoins de communications pour le Bureau de Pays (projets, programme de pays et initiatives globales de changement, etc.).
-Élaboration de la stratégie de communications et de plaidoyer du Bureau de Pays fondée sur la stratégie globale de communications du PNUD.
-Conseil pertinent et créatif sur l’inclusion d’éléments de communications dans les formulations de programme/projets pour intégrer des stratégies de plaidoyer et de communication dans tous les aspects du programme de développement du PNUD.
2. Assure l’élaboration et l’exécution des stratégies et plans de publications du Bureau de Pays se concentrant sur la réalisation des résultats suivants :
-Élaboration et exécution des stratégies et plans de publications, de campagnes promotionnelles et de sensibilisation du public sur les produits substantifs, les activités et les réalisations du Bureau de Pays sur la base de la politique globale de publications.
-Identification et développement de reportages pour publications et des articles substantifs contribuant aux débats sur les grandes questions de développement en court globalement et dans le pays.
-Coordination et gestion de toutes les activités de publications du Bureau de Pays, y compris la gestion du contenu des informations, des normes pour la conception de publications, de la liaison avec les imprimeurs et d’autres fournisseurs pour contrôler la qualité de la production et de la diffusion des publications.
3. Appui conseil pour le développement du partenariat stratégique et la mobilisation des ressources se concentrant sur la réalisation des résultats suivants :
Lancements et campagnes
-Formulation et lancement des campagnes promotionnelles, de plaidoyer et de sensibilisation du public dans les médias locaux et régionaux, à même de positionner le PNUD, augmenter la visibilité de son image  de marque et influencer ses objectifs et interventions de développement   sur la base des programmes en cours et les nouvelles initiatives.
-Gestion, promotion et diffusion des matériaux globaux de plaidoyer, et lancement d’initiatives et de publications phares telles que le Rapport sur le Développement Humain et d’autres produits substantifs de haute qualité conçus au niveau local.
-Création, promotion et maintien de campagnes d’information et de sensibilisation du public sur les activités du PNUD, les résultats des ODD, la réforme de l’ONU, etc., en collaboration avec d’autres personnels des équipes du DPPS, DPS, les unités de programme et groupes thématiques du SNU.
Sensibilisation et plaidoyer
-Activités promotionnelles pour positionner le PNUD en tant que chef de file dans la sphère du développement au niveau pays.
-Couverture large et renforcement de la compréhension du travail du PNUD dans le pays ou des domaines de pratique à travers le développement et le maintien de contacts forts avec les médias, la fourniture d’informations d’intérêt médiatique pour le public, les donateurs et la contrepartie nationale.
-Composition et soumission de package d’informations sur les initiatives de programme pour revue par les donateurs, en collaboration étroite avec le personnel de programme et des projets, le DPS, DPPS, les opérations et le CDS.
-Développement et maintien de contacts étroits avec les fonctionnaires du gouvernement, les donateurs multilatéraux et bilatéraux, la société civile, le secteur privé, les milieux universitaires et académiques pour l’exécution de la stratégie de communications, l’organisation des tables rondes, les conférences de presse, les sessions d’information, les entrevues, les lancements, les colloques, les conférences,  les séminaires, les visites de haut niveau de personnalités du SNU et autres évènements de dimension médiatique majeure. etc.
-Contribution à forger et consolider au niveau du pays l’image d’une seule Organisation des Nations Unies « one UN » en rendant publique et en stimulant la signification des efforts locaux d’application des réformes de l’ONU ainsi que des programmes conjoints et services communs.
-Organisation et exécution de campagnes conjointes d’information du SNU et de commémorations médiatiques dans les différents thèmes consacrés par l’ONU (Journée de l’ONU, Journées mondiales de l’Alimentation, de l’enfant, de l’Environnement, de la Santé, de lutte contre le SIDA, etc.).
-Facilitation de l’accès des journalistes aux experts en matière de ces thèmes et domaines de pratiques.
-Elaboration et circulation de Bulletins réguliers d’information et de rapports aux donateurs, et participation le cas échéant aux campagnes d’éducation civique et de sensibilisation des communautés pour appuyer les projets.
Information Publique et Supports Publicitaires
-Réponses efficaces aux enquêtes et demandes de renseignements pour des matières/documents d’information publique et des supports médiatiques sur les activités du PNUD.
-Formulation et mise en application de solutions innovatrices et créatrices pour gérer les questions sensibles ou globalement stratégiques en termes de communications publiques.
-Plaidoyer et promotion du mandat, de la mission et des objectifs du PNUD.
4. Assure la facilitation du renforcement et de la gestion de la connaissance se concentrant sur la réalisation des résultats suivants :
-Identification et synthèse des bonnes pratiques et des enseignements tirés découlant directement des objectifs et activités du programme de pays.
-Suivre les réalisations dans les pratiques ainsi que les nouvelles tendances programmatiques et de développement des projets spécifiques afin de formuler des conseils et recommandations au bureau qui reflètent les meilleures et les plus courantes des informations disponibles.
-Fournir l’appui conseil pour intégrer la dimension communications dans les contributions du PNUD au processus de formulation du CCA, UNDAF, DPC et d’autres documents substantifs.
-Contributions appropriées aux réseaux de la connaissance et aux communautés de pratique, incluant les dépositaires en matière de communications au niveau globale.
-Organisation et exécution de plans de formation, de consultation et de conseil au personnel du PNUD sur les communications.
5.Assure la gestion efficace du secteur des communications et relations publiques se concentrant sur la réalisation des résultats suivants :
-Gestion efficace du secteur des communications, y compris la préparation du Plan de Travail Annuel, la gestion des traductions et les questions contractuelles.

-Supervision des équipes de communications, groupes de travail sur les communications et prestataires externes de services et autres personnes ressources.

Lire aussi :  Le cabinet Talents Plus Conseils Bénin recrute-14/05/2021

Compétences

Innovation

Capacité à faire fonctionner des idées nouvelles et utiles : Niveau 4 : Adéquation avec les concepts complexes et les défis conventionnels de manière ciblée

Leadership
Capacité à persuader les autres de suivre : Niveau 4 : Suscite l’engagement, l’enthousiasme et l’excellence chez les autres

Gestion du personnel
Capacité à améliorer les performances et la satisfaction : Niveau 4 : Modèles de pensée et d’action indépendants

Communication
Capacité d’écoute, d’adaptation, de persuasion et de transformation ; Niveau 4 : Synthétise les informations pour communiquer une analyse indépendante

Livraison

Capacité à accomplir des tâches tout en faisant preuve de discernement : Niveau 4 : Atteint les objectifs et les critères de qualité pour la fourniture de produits ou de services

Plaidoyer
Préparer les informations nécessaires à la promotion de l’inclusion des domaines d’intervention du PNUD. Concevoir et communiquer des stratégies. Influencer l’agence des politiques publiques : Niveau 4 : Appliquer et adapter : Apporte des compétences et des connaissances avec une capacité démontrée à faire progresser l’innovation et l’amélioration continue, dans son domaine d’expertise professionnelle

Lire aussi :  Le Ministère de la Santé, de l’Hygiène Publique recrute-24/05/2021

Collaboration et partenariats

Capacité à développer, maintenir et renforcer les partenariats avec d’autres personnes à l’intérieur (programmes/projets) ou à l’extérieur de l’organisation qui peuvent fournir des informations, une assistance et un soutien. Fixe l’orientation générale pour la formation et la gestion de relations stratégiques contribuant au positionnement global du PNUD : Niveau 4 : Appliquer et adapter : Apporte des compétences et des connaissances avec une capacité démontrée à faire progresser l’innovation et l’amélioration continue, dans son domaine d’expertise professionnelle

Orientation client

Capacité à comprendre et à satisfaire ou à dépasser les besoins des clients. Anticiper et répondre aux besoins et aux préoccupations des clients. Développer des approches innovantes pour répondre aux besoins des clients. Garantir la fourniture globale de services de qualité aux clients : Niveau 4 : Appliquer et adapter : Apporte des compétences et des connaissances avec une capacité démontrée à faire progresser l’innovation et l’amélioration continue, dans son domaine d’expertise professionnelle

Gestion des connaissances

Capacité à saisir, développer, partager et utiliser efficacement les informations et les connaissances : Niveau 4 : Appliquer et adapter : Apporte des compétences et des connaissances avec une capacité démontrée à faire progresser l’innovation et l’amélioration continue, dans son domaine d’expertise professionnelle

Apprentissage et développement

Connaissance des questions, concepts et principes relatifs à l’apprentissage et au développement des entreprises et capacité à les appliquer pour améliorer l’épanouissement et les performances des salariés : Niveau 4 : Appliquer et adapter : Apporte des compétences et des connaissances avec une capacité démontrée à faire progresser l’innovation et l’amélioration continue, dans son domaine d’expertise professionnelle

Multimédia/Développement du contenu

Aptitude à créer et/ou éditer du contenu écrit pour les médias et le grand public, destiné à être diffusé par la presse ou d’autres moyens en ligne : Niveau 4 : Appliquer et adapter : Apporte des compétences et des connaissances avec une capacité démontrée à faire progresser l’innovation et l’amélioration continue, dans un domaine d’expertise professionnelle

Gestion de la qualité de la marque

Capacité à renforcer l’identité et la distinction du PNUD à travers sa marque et à la maintenir à un niveau de qualité élevé : Niveau 4 : Appliquer et adapter : Apporte des compétences et des connaissances avec une capacité démontrée à faire progresser l’innovation et l’amélioration continue, dans son domaine d’expertise professionnelle

Médias sociaux

Capacité à représenter et à promouvoir le travail du PNUD dans les communautés/réseaux virtuels et à promouvoir l’engagement des citoyens dans le travail du PNUD : Niveau 4 : Appliquer et adapter : Apporte des compétences et des connaissances avec une capacité démontrée à faire progresser l’innovation et l’amélioration continue, dans son domaine d’expertise professionnelle

Compétences et expérience requises

Education :    Maîtrise en Journalisme, Publications, Communications (Radio, Film, TV),      Relations avec les médias, Relations Publiques, Marketing, et/ou disciplines associées.
Expérience : Cinq (5) ans d’expérience appropriée au niveau national ou international en matière de relations publiques, communications ou plaidoyer.
Une expérience précédente avec une organisation multilatérale ou internationale est utile mais non obligatoire.
Expérience de l’utilisation des ordinateurs et des progiciels de bureau, bonne connaissance et expérience de l’utilisation des systèmes de gestion basés sur le WEB.
Exigences linguistiques :
-Parfaite maitrise du Français (oral et écrit)
-Excellente aptitude rédactionnelle en Français
-Bonnes connaissances de l’Anglais écrit et parlé
-La maitrise d’une des langues locales est un atout
Autres  :  Contacts fréquents internes et externes, notamment avec les autorités gouvernementales et des différentes Agences du Système des Nations Unies pour le suivi des activités des programmes/projets.

Clause de non-responsabilité

Diversité de la main-d’œuvre

Le PNUD s’engage à assurer la diversité de ses effectifs et encourage tous les candidats qualifiés, quels que soient leur sexe, leur nationalité, leur handicap, leur orientation sexuelle, leur culture, leur religion et leur origine ethnique, à postuler. Toutes les candidatures seront traitées dans la plus stricte confidentialité.

Avertissement d’escroquerie

Les Nations Unies ne facturent aucun frais de candidature, de traitement, de formation, d’entretien, de test ou autre en rapport avec le processus de candidature ou de recrutement. Si vous recevez une demande de paiement de frais, n’en tenez pas compte. En outre, veuillez noter que les emblèmes, logos, noms et adresses sont faciles à copier et à reproduire. Il vous est donc conseillé de faire preuve d’une prudence particulière lorsque vous soumettez des informations personnelles sur le site web.

Pour postuler cliquez ici

 

Lire aussi:

Le PNUD recrute un assistant à la documentation

UN CONSULTANT-21/01/2021

RECRUTEMENT D’UN CONSULTANT POUR L’ETUDE DE FAISABILITE TECHNIQUE DE LUTTE CONTRE LE PROBLEME DE DEVERSEMENT DES EAUX USEES A LA PLAGE DE LOME

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.