mardi, juillet 16, 2019
EmploiTogo.INFO

Le langage du corps dans les entretiens d’embauche

Le langage du corps dans les entretiens d’embauche
Partagez cet article

Elle est bien loin l’époque où les personnes qui cherchent de l’emploi devaient écrire une lettre de motivation manuscrite pour obtenir un entretien d’embauche. A l’ère des ordinateurs et de la cyber technologie, la plupart des employeurs préfèrent les candidats qui envoient leurs candidatures en ligne, et de plus en plus de chercheurs d’emploi vont sur Internet pour trouver des possibilités d’embauche. Mais une chose reste la même – le langage du corps du candidat durant les entretiens d’embauche et la première impression qu’il donne quand il rentre dans la salle où se déroule l’entretien.

Le type de personne que vous êtes

En fonction de votre langage du corps, la personne qui vous recevra lors de l’entretien pourra savoir si vous êtes confiant ou pas, si vous êtes du type timide ou du type amical, si vous êtes un solitaire ou si vous aimez faire équipe ou même si vous dites la vérité ou pas. Il pourra dire si vous êtes capable de vous débrouiller dans le boulot que vous voulez décrocher, si vous êtes fidèle, ou si vous êtes quelqu’un qui s’entendra bien avec les autres employés.

En fonction de ces questions, l’interviewer ne fera pas seulement attention à ce que vous dites, mais aussi à la manière dont vous le dites. L’interviewer trouvera généralement des réponses en vous qui concordent avec les qualifications. La manière dont vous pourrez décoder le langage du corps de votre interviewer par rapport à votre propre langage du corps déterminera la mince ligne qui sépare le fait de décrocher le boulot ou non.

 Soyez ponctuel

C’est l’aspect le plus important de l’entretien d’embauche – arriver à temps. L’entretien d’embauche est considéré comme un rendez-vous très important, être en retard est vu comme un crime dont la gravité peut vous causer la perte de votre chance de décrocher un emploi. Votre attitude par rapport au temps enverra de mauvais messages à l’employeur, et en dira beaucoup au sujet de votre manque de professionnalisme. Être bloqué dans les embouteillages est une excuse fort bête et très peu pardonnable. Mieux vaut être une heure en avance qu’une minute en retard.

La première rencontre

Quand l’interviewer entre dans la pièce pour vous rencontrer, ne lui tendez pas le bras pour une poignée de main sauf si l’interviewer tend le sien. Ayez une poignée de main ferme, mais ne serrez pas. Gardez le contact visuel.

La bonne posture du corps

La posture du corps est importante durant les entretiens d’embauche et vous pourrez adopter l’attitude suivante. Au début de l’entretien, asseyez-vous droit sur votre chaise, votre dos bien posé contre le dossier. Ne vous affaissez pas ou ne vous déplacez pas sur le côté de votre chaise, car cela pourrait être perçu par l’interviewer comme un manque d’intérêt ou de l’ennui. D’un autre côté, s’asseoir au bord de votre chaise peut faire croire que vous êtes un peu nerveux et que la situation vous met mal à l’aise. Quand l’interviewer dit quelque chose, il est recommandé de se pencher légèrement en avant. Cela montre de l’intérêt et de l’attention pour ce que dit l’interviewer. Vous pouvez légèrement incliner votre tête pour indiquer que vous écoutez attentivement.

Voulez-vous en savoir plus sur le sujet ?

 Découvrez les bons gestes et le langage du corps à adopter au cours d’un entretien par un panel dans le livre numérique :

Décrypter le langage du corps

Décrypter le langage du corps

Comment lire et adapter le langage du corps

pour avoir un succès maximum dans la vie

Commandez maintenant 10.000 F

+228 70 33 13 13 (WhatsApp)

Partagez cet article

About The Author

La plateforme des opportunités du TOGO (offres d'emploi, offres de stages, bourses, concours, séminaires de formation, etc.). Si vous l'aimez, partagez-la avec les autres.

error: Contenu protégé !!

Abonnez-vous !

Recevez les alertes de nouvelles offres d'emploi et de stages par E-mail

Votre adresse e-mail a été enregistrée!

%d blogueurs aiment cette page :