EmploiTogo.INFO

La Plateforme des opportunités au TOGO

JCI Dakar Alliance : Appel à candidature

JCI Dakar Alliance

La Jeune Chambre Internationale Dakar Alliance (JCI Dakar Alliance), est une association de jeunes volontaires affiliée à la Jeune Chambre Internationale Sénégal, elle-même affiliée à la Jeune Chambre Internationale (JCI) qui a son siège à Saint-Louis dans le Missouri aux États-Unis d’Amérique.

Pas encore abonné à ce blog?

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner!

Rejoignez 45 milliers d’autres abonnés

Elle a pour mission de contribuer à l’émergence d’une communauté mondiale de jeunes leaders entreprenants en offrant aux jeunes des opportunités de développement qui leur permettent de créer des changements positifs dans leur milieu de vie.

Présente au Sénégal depuis 1975, la JCI contribue à la promotion des valeurs citoyennes, d’égalité et de dignité, pour une société de justice et de solidarité.

Les actions de la JCI Dakar Alliance sont guidées par des principes fondamentaux que sont la citoyenneté, le leadership et l’impact positif et durable. Elles sont articulées autours de quatre (4) aires d’opportunités, à savoir, le Business et l’entrepreneuriat, la Coopération internationale, le Développement individuel et l’impact communautaire.

Le domaine Business et entrepreneuriat vise à créer un cadre d’échange permettant d’éclore le potentiel entrepreneurial des jeunes et de contribuer au développement, à la prospérité et au bien-être de la communauté. A cet égard, la JCI Dakar Alliance met en œuvre des initiatives pour soutenir les projets des jeunes afin de leur permettre de concrétiser leurs idées de projet.

Pour son mandat 2023, placé sous le thème “L’inclusion financière au service du développement des jeunes entrepreneurs” et dans le cadre de ses actions du domaine Business et entrepreneuriat, la JCI Dakar Alliance a lancé un ambitieux programme dénommé “Entrepreneuriat et inclusion financière”.

Ce programme, qui est mis en œuvre avec l’appui technique et financier du Groupement Interbancaire Monétique de l’Union Économique et Monétaire Ouest Africaine (GIM-UEMOA), est articulé autour de trois (3) principaux axes, notamment (i) une académie des entrepreneurs sur l’inclusion financière, (ii) une campagne de sensibilisation sur l’inclusion financière et (iii) un forum sur l’inclusion financière qui sera cloturé par un dîner d’affaires avec l’ensemble des acteurs.

Il vise à accompagner des jeunes entrepreneurs dans la structuration et la mise en œuvre de leurs idées de projet pour la promotion de l’inclusion financière au Sénégal et dans la sous-région. En outre, il a pour objectif de sensibiliser les jeunes, les entrepreneurs et le grand public sur les avantages et opportunités liés à l’accès des populations et des Petites et Moyennes Entreprises (PME) aux services financiers.

L’académie des entrepreneurs sur l’inclusion financière, dénommée “Alliance Entrepreneurship Academy” a pour objectif majeur de former des jeunes entrepreneurs dans la mise en œuvre de solutions durables pour la promotion de l’inclusion financière.

Il s’agira de former et coacher au moins 20 entrepreneurs, dont 10 du Sénégal et 10 de la sous-région Ouest Africaine (UEMOA), ayant des idées de projet pour la promotion de l’inclusion financière. C’est dans cette optique que le présent appel à candidature est lancé pour sélectionner des jeunes pour participer à l’académie et bénéficier d’un accompagnement technique et financier.

Objectifs

L’appel à candidature a pour principal objectif de sélectionner 20 jeunes qui bénéficieront de la formation et de l’accompagnement dans la mise en œuvre de leurs projets en faveur de l’inclusion financière. De façon spécifique, il vise à :

  • sélectionner 20 jeunes entrepreneurs dont 10 du Sénégal et de l’UEMOA ayant des idées de projet pour la promotion de l’inclusion financière ;
  • former les participants à l’académie sur l’entrepreneuriat et la monétique ;
  • accompagner les porteurs de projets dans la mise en œuvre de leurs initiatives ;
  • mettre en relation les porteurs de projets avec les incubateurs et structures d’accompagnement ;
  • préparer le forum sur l’inclusion financière.
Durée de l’académie

L’académie de formation va se dérouler sur un mois, à l’issue de cet appel à candidature, en mode hybride (présentiel pour les participants résidents au Sénégal et en ligne pour ceux des autres pays). Le forum suivi du dîner d’affaires se tiendra à Dakar à la fin de l’académie.

Critères de candidature

Condition liée au projet
Les participants à l’académie seront sélectionnés sur la base de la pertinence de leurs idées de projet en faveur de la promotion de l’inclusion financière.

Les conditions relatives au profil

  • Les candidats sont des porteurs de projet, entrepreneurs ou chefs d’entreprise désirant se renforcer et d’accroître leur performance et celle de leur projet.
  • Disposer d’un ordinateur avec flash reader player
    Autres conditions
  • Être âgé de 18 ans au moins et de 35 ans au plus;
  • Résider dans l’un des pays membre de l’UEMOA;
  • Prendre l’engagement de participer au forum sur l’inclusion financière suivi d’un dîner d’affaires à Dakar en Avril 2023.
Pièces à fournir
Les candidats désireux de faire acte de candidature pour participer à l’académie de formation sur l’inclusion financière doivent remplir le formulaire ci-après : Cliquez ici pour candidater

JCI Dakar Alliance

Pour plus d'offres, rejoignez-nous sur TikTok et sur notre Chaîne WhatsApp

1 Comment

  • GELI Kossiwa
    GELI Kossiwa

    Merci pour nos différentes développement dans le monde

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.