EmploiTogo.INFO

La Plateforme des opportunités au TOGO et en Afrique

HANDICAP INTERNATIONAL (HI) recrute-31/03/2023 (02 postes)

Handicap international

Pas encore abonné à ce blog?

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner!

Rejoignez 45 milliers d’autres abonnés

POSTE 1 : CHARGÉ DE REPORTING BAILLEURS H/F 

Date de prise du poste : 09/04/2023

Durée de la mission : 12 mois

Date de clôture des candidatures : 31/03/2023

Référence de l’annonce :  -VBN-03-23-7845

CONTEXTE DE TRAVAIL :

Le programme Sahel-Atlantique (SAHA) a été créé en 2019. Il est issu de la fusion de 2 programmes. Il opérationnalise une trentaine de projets sur l’ensemble du spectre Développement – Crise Chronique – Crise Humanitaire. Les secteurs phares de la réponse HI aux besoins des personnes les plus vulnérables et des personnes handicapées sont les secteurs de l’Education Inclusive, de la Réadaptation, de l’Insertion Economique, de la Santé Mentale et Psychosociale, des Abris et Articles Ménagers Essentiels, de l’Action Humanitaire Inclusive, de l’Aide Alimentaire et de la Plateforme Logistique.

Burkina Faso

HI est présent au Burkina Faso depuis 1991. Le programme compte 154 personnes, 3 grandes bases à Ouagadougou, Djibo et Dori. Ces bases supervisent plusieurs sous-bases. HI intervient dans la région du Sahel depuis 2013 avec plusieurs projets de protection en milieu scolaire « Safe School » ; des activités de santé mentale et de soutien psychosocial ; et un programme de renforcement de la résilience des communautés et des ménages vulnérables à l’insécurité alimentaire et nutritionnelle. En 2019, la zone d’intervention de HI s’est étendue à l’Est, au Nord et au Centre-nord pour répondre aux besoins croissants des personnes déplacées et a fourni des services de protection et de santé mentale, a procédé à des distributions d’abris et de produits ménagers essentiels (NFI) et a apporté une aide directe aux personnes handicapées touchées par le conflit. Enfin, HI est présente dans le Centre-Est depuis plus de 15 ans, avec des projets de développement incluant la santé et la réadaptation et l’éducation inclusive.

Niger

HI dispose de bureaux à Niamey, Maradi, Diffa, Tillabéri et Tahoua et compte une équipe de 115 personnes. HI soutient les personnes handicapées à travers des projets d’Action Humanitaire Inclusive. Grâce à son projet d’éducation, l’organisation aide les enfants handicapés à accéder et à rester dans l’enseignement primaire dans la région de Diffa. HI vient en aide aux enfants malnutris grâce aux activités de thérapie de stimulation et de la kinésithérapie de stimulation. HI s’est associée à la FNPH pour mettre en œuvre un projet visant à promouvoir l’intégration sociale et juridique des femmes et des enfants handicapés au Niger. HI déploie depuis fin 2019 un projet de renforcement de la résilience et de la cohésion sociale des populations vulnérables des régions transfrontalières (RECOSA).

2/Au Niger et au Burkina Faso, le contexte sécuritaire est relativement stable à Niamey et Ouagadougou. Le Burkina Faso a récemment connu deux coup d’Etat. Le contexte pourrait être amené à changer.

DESCRIPTION DE POSTE :

Le nombre de projets au Niger et au Burkina Faso oscille entre 17 et 22 et les bailleurs sont relativement éclectiques (UN, coopérations, via d’autres ONG parfois, bailleurs d’urgence vs bailleurs humanitaires). Il en ressort un besoin d’une ressource humaine dédiée au reporting et en capacité d’anticiper les éventuels alertes concernant les contrats bailleurs (par manque de ressources ou par un nombre important de rapports).

Le/la Chargé de reporting continuera de répondre également à un besoin de renforcement de capacités

des Chef.fes de Projets qui ont la responsabilité d’écrire les narratifs et les annexes associées et des Responsables de zones pour une meilleure qualité du reporting. Une réflexion sur les différentes modalités de renforcement de compétences (coaching, formation en présentielle, à distance, tronc commun, formation individualisée, …) en fonction des besoins sera nécessaire.

Mission générale : Le/la Chargé de reporting est sous la responsabilité directe du Responsable MEAL Régional et en lien étroit avec la Responsable des Opérations du Burkina Faso et le Responsables Pays du Niger. Il/elle travaille en lien fonctionnel avec l’ensemble des personnes qui contribuent à la gestion des contrats bailleurs et du reporting.

Ce poste a vocation à assurer la qualité des rapports bailleurs de l’ensemble des projets mis en œuvre au Niger et au Burkina Faso ; à planifier, coordonner et assurer un contrôle qualité des rapports, en conformité avec les exigences des bailleurs de fonds et à assurer un suivi plus global des archives des projets.

Les enjeux du poste sont essentiels pour le développement de la mission. D’une part pour participer activement à la mise en œuvre des activités du programme et d’autre part pour pérenniser les projets et leur qualité, et ainsi atteindre les objectifs de la Stratégie Opérationnelle 2023 – 2026.

Responsabilités :

Responsabilité 1 : Planification et coordination des activités de reporting bailleur au Burkina Faso et au Niger

• Elaborer des retro-planning pour chaque rapport, en impliquant les différents départements concernés (opérations, finances, logistique, DQD, éventuellement sécurité et RH) ;

• Contribuer à une coordination fluide entre les Chef.fes de projets, les Responsables de Zone, les Responsables des Opérations (BF) et Responsables Pays et les spécialistes pour la compilation des contributions des rapports narratifs ;

• Faciliter la coordination avec les services partagés pour assurer la cohérence globale des rapports narratifs et financiers ainsi que la complétude des annexes ;

• Relire les rapports afin de faire un contrôle de la qualité et d’assurer la conformité des rapports avec les exigences et procédures des différents bailleurs de fonds ;

• S’assurer que les rapports (narratifs, financiers, logistiques…) sont soumis dans les délais, dans le respect des procédures bailleurs ;

• Emettre des alertes et proposer des solutions en anticipant les périodes plus complexes de reporting (par manque de RH ou du fait d’un volume trop important de rapports dans une même période). Emettre également des alertes spécifiques quand le reporting pour un projet prend du retard ;

Responsabilité 2 : Renforcer les capacités internes en reporting

• Mener des ateliers/formations de renforcement des capacités des différents services et des partenaires de consortium impliqués dans le reporting, en priorité des chefs de projet et responsables de zone ;

• Mener des sessions individuelles de renforcement des services impliqués dans le reporting, en priorité Chef.fes de projets et des Responsables de Zone.

• Accompagner la nationalisation du poste à travers : développement de SOP/Checklist reporting, recrutement, coaching des deux personnels nationaux, formation, etc.

Responsabilité 3 : Analyser la pratique de reporting et proposer des solutions de simplification

• Agréger des informations qualitatives et quantitatives et produire une analyse sur la pratique du reporting lors des différents reporting bailleurs;

• Proposer et mettre en œuvre des solutions de simplification du reporting.

Responsabilité 4 : Responsabilité Gestion de l’information des projets bailleurs (NAVISION en lien avec le département finance, Hinside)

• Archiver les documents bailleurs sur Hinside ;

• Mettre à jour mise à jour et diffuser le tableau d’échéancier de suivi des contrats bailleurs à partir de l’extraction de l’échéancier de reporting NAVISION ;

• Gestion les accès Hinside pour les SMT pays et région et faire des briefings sur le système d’archivage des documents projets.

PROFIL ATTENDU :

• Licence ou Master sur une des thématiques suivantes :

• Relations internationales ;

• Gestion de projet ;

• Langues/lettres ;

• Sciences sociales ou politiques

• Expérience de travail ou stage d’au moins 6 mois à un poste similaire en ONG

LANGUE(S) DE TRAVAIL :

SPECIFICITES/PARTICULARITES DU POSTE :

Départ seul, poste basé à Niamey

CONDITIONS :

Statut VSI, avec Per diem et Harship

Hébergement individuel.

CLIQUEZ ICI POUR POSTULER

POSTE 2 : CHARGÉ DE PROJETS URGENCE TOGO/ BÉNIN H/F

Date de prise du poste : 02/04/2023

Durée de la mission : 3 mois

Référence de l’annonce :  -VBN-02-23-7795

CONTEXTE DE TRAVAIL :

Le Togo et le Bénin se trouvent à leurs tours confrontés à la contagion de la crise sahélienne à leur frontière nord. Les deux pays accueillent des réfugiés venant du Burkina-Faso et commencent à voir des déplacements internes de leur population. Les attaques de groupes armés contre les forces de défenses, les civils et les services de l’État se sont intensifiées au cours du dernier semestre de 2022.

Le programme, dans sa stratégie opérationnelle 2023-2026, a décidé de répondre aux besoins humanitaires dans les secteurs techniques qu’elle a retenus et en voulant développer une réponse qui considère la présence des collectivités territoriales et des ministères techniques décentralisés.

HI a des bureaux à Dapaong au Togo depuis de nombreuses années et Natitingou au Bénin depuis 2023. Bien qu’HI ait développé des Plans de Préparation aux Urgences, les équipes, habituées à travailler dans un contexte de paix et de développement, ne sont pas prêtes à pouvoir « basculer » vers la mise en œuvre de réponses humanitaires. Les deux pays comptent chacun une vingtaine de salariés.

DESCRIPTION DE POSTE :

Le poste est un poste pilote qui nécessitera de la prise de décision et de l’autonomie.

Responsabilité 1 : Conception de la logique d’intervention

• Analyse des données des évaluations sectorielles menées par le programme et, si nécessaire, pilotage d’évaluation complémentaires en lien notamment avec les équipes techniques du programme, du siège et le département HAS

• Définir la logique d’intervention des zones Nord du Togo et Bénin, à travers une méthodologie d’accompagnement et de montée en compétence sur les situations/réponses d’urgence des Responsables Pays et des spécialistes du programme

Responsabilité 2 : Elaboration de projets humanitaires

• Poser un cadre standard d’objectifs, d’activités, d’indicateurs qui intègre :

•Un mécanisme de veille et d’alerte

•L’intégration des capacités de l’Etat dans la réponse

•La réponse aux besoins

•La montée en compétence des équipes HI et des partenaires de mise en œuvre

• Rédiger des Concept Note et coordonner l’écriture de projets adaptés aux opportunités de financement et intérêt d’éventuels bailleurs

• Contribuer au marketing et à la promotion de la logique d’intervention et des projets

Responsabilité 3 : Mise en place du mécanisme de Veille et Alerte (sur base du plan d’action Réact)

• Appuyer les équipes des 2 pays à opérationnaliser une capacité de veille et d’alerte humanitaire sur base du Plan de Préparation et de Réponse aux Urgences ;

• Assurer l’effectivité du processus d’alerte en lien avec l’ensemble des collaborateurs impliqués ;

• Former et autonomiser les équipiers qui auront une responsabilité spécifique dans la gestion pérenne du mécanisme.

PROFIL ATTENDU :

Formation générale en management et gestion de projet, dans le domaine de la solidarité internationale (idéalement BAC +5).

• Vous avez de l’expérience en gestion de projet et management d’équipe en situation d’urgence/post urgence.

• Idéalement, vous avez une expérience avec HI dans la réponse d’urgence

• Vous avez au moins 2 ans d’expérience comme coordinateur opérationnel ou coordinateur terrain sur des programmes d’urgence.

• Vous avez de l’expérience dans la formation et dans l’accompagnement (coaching) des ressources humaines.

• L’expérience en management fonctionnel est recommandée.

• Idéalement, vous avez travaillé sur des contextes de développement et de nexus.

• L’expérience professionnelle dans les domaines de la préparation aux urgences

LANGUE(S) DE TRAVAIL :

SPECIFICITES/PARTICULARITES DU POSTE :

Au Togo & au Bénin : Le cadre de vie est agréable, les denrées de base sont facilement disponibles et les conditions de transport sont correctes. Il est aisé de se déplacer dans les pays de la sous-région et plusieurs compagnies aériennes assurent la liaison vers l’Europe. Le nord du Togo, comme le nord du Bénin, sont affectés par des contraintes de sécurité. Ce sont des pays avec peu d’actes violents ciblant les expatriés.

CONDITIONS :

Chez HI, les conditions offertes dépendent de votre engagement et sont adaptées au contexte de votre mission. https://hi.org/en/join-the-team

• Contrat international de 3 mois à partir d’avril 2023, prolongeable en fonction des financements

• Le contrat international offre une couverture sociale adaptée à votre situation :

o Prestations d’assurance chômage pour les ressortissants de l’UE

o Régime de retraite adapté à la situation de nos employés : Si vous avez déjà un régime de retraite personnel, HI cotisera au même niveau que votre cotisation mensuelle personnelle avec un maximum de 272,53€/mois ; Si vous n’avez pas de régime de retraite personnel, nous ouvrirons un compte de retraite privé avec votre cotisation de 272,53€/mois et une cotisation de HI du même montant.

o Couverture médicale avec 50% de la contribution de l’employé ; Assurance rapatriement payée par HI

• Salaire à partir de 2750 € brut/mois selon expérience

• Perdiem : 600 € net/mois – payé sur le terrain ;

• Congés payés : 25 jours par an ; R&R :

• Poste : non accompagné ; Prise en charge des frais de voyage (billet d’avion & visa) et du transport de vos effets personnels ; Une allocation enfant de 100€ par mois, par enfant (à partir du deuxième enfant) versée sur place

• Logement collectif pris en charge par HI

CLIQUEZ ICI POUR POSTULER

 

Pour plus d'offres, rejoignez-nous sur TikTok et sur notre Chaîne WhatsApp

1 Comment

  • PALI Grégoire
    PALI Grégoire

    Je suis vivement intéressée et disponible immédiatement

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.