À propos de l’Hackathon
La 3e édition de l’Hackathon de cybersécurité de la CEDEAO, un concours de Capture the Flag (CTF) est organisée par la CEDEAO en partenariat avec le Nigeria, représenté par le ministère fédéral des Communications, de l’Innovation et de l’Économie numérique, en collaboration avec l’Agence nationale de développement des technologies de l’information (NITDA).
Cet événement constitue une opportunité exceptionnelle pour les professionnels, qu’ils soient débutants ou expérimentés, de plonger dans l’univers de la cybersécurité, d’acquérir de nouvelles compétences et de se connecter avec d’autres passionnés du domaine.
Le Hackathon de cybersécurité de la CEDEAO a pour but de fournir une plateforme aux jeunes passionnés de technologie, visant à renforcer les compétences en cybersécurité dans la région.
Les États membres sont encouragés à participer et à présenter leurs esprits les plus brillants lors de ce concours.
Les Spécificités du Hackathon
- Première phase
Date : du 6 août – 31 août 2024
Format : Concours CTF en ligne
Avis aux participants
Tous les participants doivent être citoyens des pays membres de la CEDEAO. Veuillez noter que les billets de voyage ne seront fournis qu’aux participants résidant dans la région.
Objectif
Participez à une série de défis de cybersécurité pour identifier la meilleure équipe de chaque État membre.
Équipe
Chaque équipe doit être composée d’un minimum de trois (3) et d’un maximum de quatre (4) membres. Les équipes sont encouragées à inclure au moins une (1) participante féminine.
Âge
Les participants doivent être âgés de dix-sept (17) à trente-cinq (35) ans.
- Phase deux
Date : du 14 octobre – 16 octobre 2024
Format : Concours en personne du CTF
Participants : Les principales équipes de chaque État membre de la CEDEAO
Objectif
Identifiez la meilleure équipe régionale de cybersécurité grâce à un événement CTF compétitif en personne, mettant l’accent sur la collaboration transfrontalière et les compétences avancées en matière de cybersécurité.
Qui peut postuler ?
Tous les individus et équipes talentueux sont invités à participer à cette compétition exaltante. Démontrez votre expertise, collaborez avec vos pairs et repoussez les limites de la cybersécurité. Faites partie du vivier de talents qui assure la sécurité du cyberespace pour votre pays et l’Afrique de l’Ouest dans son ensemble.
Ledit concours se déroulera à Abuja, Nigéria.
Soumettez vos candidatures ici .
Chronogramme du Hackathon
Clôture des inscriptions : 6 août 2024
Période des qualifications : 6 août 2024 au 31 août 2024
La Finale : Octobre 2024
Obtenez plus d’informations sur le Hackathon de cybersécurité de la CEDEAO ici .