EmploiTogo.INFO

La Plateforme des opportunités au TOGO et en Afrique

Expertise France recrute-20/11/2023

emploi togo info
formation digitale togo

Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique, membre du groupe AFD. EXPERTISE FRANCE recrute Expert.e Suivi-Evaluation-Apprentissage – Court terme (H/F).

Description de la mission

Expertise France recrute un.e Expert.e Suivi-évaluation-apprentissage (SEA) court-terme pour développer un dispositif de suivi-évaluation complet et robuste pour le projet GEDEC, fondé sur une définition claire des rôles et responsabilités entre EF et les partenaires nationaux et locaux, afin de guider son pilotage et sa mise en œuvre.

Le dispositif devra permettre la collecte, le traitement et l’analyse des données, et faire un lien concret et continu avec l’apprentissage pour pouvoir appuyer la prise de décision opérationnelle et stratégique. Le dispositif suivi-évaluation devra également servir à des fins de redevabilité à la fois ascendante (bailleur) et descendante (bénéficiaires).

L’Expert.e SEA travaillera sous la supervision de la Cheffe de projet, basée à Lomé, et en étroite collaboration avec le siège d’Expertise France pour l’application de la politique de suivi-évaluation de l’agence.

La mission attendue de l’Expert.e visera à concevoir le dispositif de suivi-évaluation-apprentissage du projet à travers les activités suivantes :

  1. Revoir et consolider le cadre de résultats du projet : Théorie du changement (TdC) et cadre logique
  • Développer la théorie du changement du projet sur la base de la documentation du projet et d’échanges avec l’équipe GEDEC ;
  • Produire une version détaillée et formalisée de la TdC du projet ;
  • Faire des propositions, uniquement si nécessaire, d’amendements et reformulations du cadre logique sur la base de la TdC, notamment au niveau des indicateurs.
  1. Élaborer le système SERA du projet :
  • Évaluer les besoins, pratiques et capacités de l’équipe, des partenaires en termes d’outils, de collecte, de consolidation et d’analyse des informations ;
  • Élaborer un plan de SEA solide et co-construit avec les parties prenantes du projet, en lien avec les engagements préconisés dans la politique S&E de l’Agence, détaillant en particulier :

–   La description de chaque indicateur (désagrégés de façon adéquate) et leur plan de suivi (moyens de vérification, méthode de calcul, outils, fréquence, responsable, etc.)

–   le processus de flux des données, de la collecte à leur utilisation (collecte, remontée, consolidation, visualisation, utilisation pour le pilotage et la prise de décision, reporting, etc.)

–   la gestion des données (analyse, reporting, archivage, confidentialité, contrôle qualité, protection des données dans le respect de la RGPD)

–   les outils et méthodes de collecte de données, dont les logiciels qui seront utilisés,

–   les responsabilités respectives de chaque organisation partenaire impliquée dans la mise en œuvre des activités

–   le budget détaillé nécessaire à la mise en œuvre du dispositif

  • Consolider les valeurs de référence (initiales et cibles), en se basant sur la revue documentaire (diagnostics, rapports institutionnels, sur les membres de l’équipe et les partenaires ;
  • Élaborer les outils de collecte, de remontée, de consolidation, d’analyse et de visualisation des données pour faciliter et systématiser la consolidation et la gestion des données SEA. Les besoins en matière de visualisation des données seront discutés avec l’équipe afin de proposer l’outil ou logiciel le plus approprié. Selon la complexité des outils et/ou capacité des utilisateurs, des notices des outils conçus seront rédigées.
  • Former et accompagner l’équipe projet et les partenaires sur les outils et processus mis en place afin de faciliter leur usage.
  • Accompagner l’équipe dans la réflexion sur la stratégie d’apprentissage, incluant la capitalisation, du projet et proposer un plan d’action et un budget estimatif associé.

Description du projet ou contexte

Agence publique de coopération technique internationale, Expertise France travaille aux côtés des pays partenaires pour les conseiller et les accompagner dans le renforcement de leurs politiques publiques. Pour cela, l’agence coordonne et met en œuvre des projets d’envergure nationale ou régionale dans les principaux domaines de l’action publique :

  • la gouvernance démocratique, économique et financière ;
  • la paix, la stabilité et la sécurité ;
  • le climat, la biodiversité et le développement durable ;
  • la santé et le développement humain.

Le projet GEDEC Togo, mis en oeuvre par Expertise France et financé par l’UE, vise à renforcer les capacités des communes chefs-lieux de région du Togo pour la mise en place d’une filière de gestion des déchets (solides et boues de vidanges) et améliorer la salubrité urbaine dans les villes ciblées. Il s’inscrit dans la continuité de l’action du Projet Eau et Assainissement au Togo financé par l’Union européenne (PEAT 1 et 2) à l’échelle des 5 villes chefs-lieux de régions du Togo.

Le PEAT a porté sur la construction et fourniture d’équipements et d’ouvrages pour la gestion des déchets et l’assainissement. En complément de l’action du PEAT, GEDEC Togo accompagne les communes à exploiter et valoriser ces investissements dans un cadre plus global d’appui à l’élaboration et mise en œuvre d’une politique de gestion des déchets et assainissement sur leur territoire.

Lieu et période de mise en œuvre

L’équipe de coordination du projet est basée à Lomé au Togo. Les zones de mise en œuvre du projet concernent les 5 communes chefs-lieux de région du Togo (Zio 1, Ogou1, Tchaoudjo1, Kozah1, Tône1). D’une durée de 36 mois, le projet a démarré en février 2023 et a été lancé institutionnellement à l’occasion du premier comité de pilotage du projet en juin 2023 par le Ministre de l’Administration Territoriale, de la Décentralisation et du développement des Territoires.

Profil souhaité

Formation et expériences :

  • Titulaire d’un diplôme d’études supérieures (bac+5 minimum) en économie du développement, sciences politiques ou sociales, coopération internationale, statistiques appliquées, agronomie, ou tout autre profil en adéquation avec les missions à réaliser ;
  • Expérience d’au moins 10 ans en élaboration et utilisation de systèmes S&E, de préférence dans le domaine du développement durable, de la gouvernance et la mise en œuvre de politiques publiques dans un contexte de coopération internationale, voire d’assainissement / gestion des déchets ;
  • Expérience de l’animation d’ateliers de construction et révision de Théorie du changement / logiques d’intervention ;
  • Expérience du développement urbain local (au moins 3 références) ;
  • Expérience des projets de coopération en Afrique de l’Ouest (au moins 5 ans ou 5 références) ;
  • Une expérience appliquée au secteur assainissement est un atout ;
  • Une expérience précédente au Togo est un atout.

 Compétences générales :

  • Bonne maîtrise des outils et pratiques de gestion de projet (théorie du changement, cadre logique, planification, reporting, etc.) et connaissance des pratiques des bailleurs de fonds, notamment l’UE ;
  • Maîtrise des solutions digitales / logiciels de suivi-évaluation (logiciels axés S&E, logiciels de collecte, d’analyse de données, visualisation…) ;
  • Forte capacité de travail en équipe, esprit d’initiative, sens de l’organisation et autonomie ;
  • Aptitudes rédactionnelles confirmées ;
  • Pragmatique, capacité avéré à la production d’outils et de documents dans un temps court.

Informations complémentaires

Date limite de candidature : 20 novembre 2023 à 18h (heure Paris).

Durée de la mission : La mission d’appui aura une durée totale de 20 jours en décembre 2023 et janvier 2024, et combinera travail à distance et sur le terrain. 

Livrables : Les livrables attendus seront précisés lors du processus de recrutement.

Les candidatures doivent inclure les éléments suivants :

  1. Un CV détaillé de l’expert.e proposé.e
  2. Une liste de trois références de précédentes missions effectuées
  3. Deux exemples de travaux similaires
  4. Une proposition financière

Critères de sélection des candidatures

Le processus de sélection des candidats s’opérera selon le(s) critère(s) suivant(s) :

  • Formation/compétences/expériences du candidat
  • Formation/diplômes du candidat en lien avec la mission d’expertise
  • Compétences du candidat en lien avec la mission d’expertise
CLIQUEZ ICI POURPOSTULER

 

Pour plus d'offres, rejoignez-nous sur TikTok et sur notre Chaîne WhatsApp

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.