dimanche, octobre 20, 2019
EmploiTogo.INFO

CV et lettre de motivation : les conseils d’un recruteur

Conseils pour rédiger cv
Partagez cet article

Je travaille dans les ressources humaines depuis 18 ans maintenant. En 18 ans j’ai fait passer plusieurs milliers d’entretiens, surtout en français, mais aussi en anglais, j’ai reçu plusieurs dizaines de milliers de CV ça c’est sûr, et il m’est arrivé de recevoir plusieurs centaines de CV, jusqu’à cinq cent dans une seule journée à certaines époques de recrutement intensif.

Je mets en moyenne une trentaine de seconde pour prendre connaissance d’un CV et opérer un premier tri. Ça c’est la première étape. Puis ensuite, avec les CV que l’on a retenus, qu’on a pré-sélectionnés, il y a une deuxième étape de lecture, de relecture de façon beaucoup plus approfondie. Et la lettre de motivation vient ensuite, en plus, pour compléter l’approche. Un bon CV, c’est un CV structuré qui synthétise un parcours professionnel. Le CV c’est vraiment un élément très important.

C’est la pierre angulaire d’une candidature. Le conseil que je donne souvent quand on fait un CV c’est, qu’à la fin, il faut toujours se demander : qu’est-ce que je peux retirer dans ce CV ? Ceci pour lui donner plus d’impact, plus de punch. N’oubliez pas que le recruteur passe en moyenne trente secondes pour avoir un premier niveau de traitement du CV et il sera donc très reconnaissant au candidat s’il peut rapidement détecter les mots clés qui lui permettent d’apprécier si la candidature est bien ciblée par rapport au besoin.

L’idéal dans la lettre de motivation c’est de personnaliser en fonction de l’entreprise, de ces métiers et des postes auxquels vous pouvez être amené à postuler. Il faut donc toujours essayer de raisonner en terme de motivation. Moi, ce qui me motive, ce que j’ai fait, ce que j’ai envie de faire à l’avenir et puis mes atouts. Qu’est-ce qui me permet de me distinguer, de me différencier de mes compétiteurs pour ce poste précis, ou pour ce type de poste précis dans cette entreprise. C’est ça qui permet de personnaliser la démarche et c’est ce qui permet aussi d’accréditer votre motivation. Un mauvais CV, c’est un CV qui peut être soit trop long, soit trop court..

En règle générale, pour un profil débutant, un CV c’est une page. Dans certains pays comme en Allemagne, ils font 7 ou 8 pages. Avoir un CV avec photo est une possibilité. Il faut que la photo soit de nature professionnelle ou de type administratif. Ce n’est pas une photo de soi-même lorsque l’on est en vacances. De même, lorsque l’on fait référence à son adresse mail, il faut éviter les adresses trop exotiques comme on peut trouver parfois.

J’ai eu récemment une dénommée Murielle qui dans son CV avait écrit son adresse mail. C’était mumu37@… Cela fait partie des choses qu’il vaut mieux éviter.

Il y a une enquête récente qui a prouvé que la moitié des recruteurs rejetaient les candidatures dès lors que le CV ou la lettre de motivation comportait plus de deux fautes. Et je pense que ça c’est une règle. Donc n’hésitez pas à vous faire relire par vos proches, par vos professeurs, par vos amis pour vraiment avoir un document qui soit parfait.

Les choses à ne pas faire, c’est d’abord envoyer son CV en masse sans avoir personnalisé et sans avoir scrupuleusement vérifié l’adresse à laquelle vous l’envoyez. Privilégiez la sobriété, ne recherchez pas l’originalité à tout prix sur la forme, centrez-vous sur le fond de vos expériences.

Le deuxième point, c’est ne mentez pas, ne cherchez pas à embellir vos expériences, dites les choses telles qu’elles sont, ça permettra d’éviter d’être démasqué et d’être en situation fâcheuse.

Lomé City publier gratuitement événements

Troisièmement n’oubliez pas que le CV et la lettre de motivation n’ont qu’un seul objectif : c’est de vous permettre d’obtenir un entretien et d’avoir l’opportunité de défendre votre candidature en entretien..

Partagez cet article

About The Author

La plateforme des opportunités du TOGO (offres d'emploi, offres de stages, bourses, concours, séminaires de formation, etc.). Si vous l'aimez, partagez-la avec les autres.

error:

Abonnez-vous !

Recevez les alertes de nouvelles offres d'emploi et de stages par E-mail

Votre adresse e-mail a été enregistrée!

%d blogueurs aiment cette page :