Après une première saison exceptionnelle, le concours de talents MON PREMIER MONTREUX BY CASTEL BEER revient pour une SAISON 3 !
GF Productions et Castel Beer ont à cœur de faire la lumière sur les talents des femmes et des hommes qui composent l’Afrique et en font toute sa richesse.
Togo, Bénin, Burkina-Faso, Cameroun, République Démocratique du Congo, Côte d’Ivoire, Guinée, République du Congo, Gabon : la nouvelle star de l’humour africain se trouve dans l’un de ces pays.
Le concours MON PREMIER MONTREUX BY CASTEL BEER se rendra dans ces 9 pays pour sélectionner les meilleurs talents et dénicher l’humoriste de demain.
Les 20 candidats sélectionnés prouveront leur valeur sur scène et en livestream lors des demi-finales à Cotonou (Bénin).
Le public désignera 2 candidats qui rejoindront 6 candidats choisis par le public, lors de la grande finale à Kinshasa (RDC), également retransmise en direct sur les réseaux sociaux.
Les 8 finalistes bénéficieront de masterclasses et de coachings avec des figures reconnues du monde de l’humour francophone qui leurs fourniront les armes nécessaires pour remporter le concours.
Un jury 5 étoiles remettra à l’un(e) d’entre eux le bonnet jaune, sésame pour jouer sur la mythique scène du Montreux Comedy en Suisse en Novembre 2023.
LES NOUVEAUTÉS DE LA SAISON 3
Modalité de participation
– Le casting est ouvert à toute personne majeure détenant un passeport, si le candidat n’a pas son passeport au moment de l’annonce de sa participation au demi-finale, il sera immédiatement remplacé.
– Le sketch ne devra pas dépasser les 7 minutes et ne devra pas durer moins de 5 minutes.
– Le sketch sera impérativement joué en langue française, nous rappelons que l’objectif de ce casting est de performer en Suisse devant un public francophone.
– Les finalistes (hors les gagnants) des saisons précédentes doivent attendre une saison avant de se représenter.
Ex : pour cette saison 3, les finalistes de la saison 1 peuvent se représenter, pas ceux de la saison 2.
– Ce casting est ouvert à tous les humoristes, seuls les humoristes reconnus internationalement et/ ou disposant d’une grande notoriété nationale ne pourront pas concourir.
– Les humoristes se présentant doivent être disponibles impérativement du 25 juin au 03 juillet 2023 pour les 1/2 finales qui se dérouleront au Bénin, du 01 septembre au 10 septembre 2023 pour les masterclass en République du Congo et 02 au 08 octobre 2023 pour la finale en République Démocratique du Congo.
Contrairement aux saisons précédentes, les 8 finalistes qui accéderont à la finale seront désignés ainsi :
– 5 finalistes choisis par le jury
– 1 finaliste ayant reçu le ticket d’or
– 2 finalistes issus du nombre de votes acquis sur www.monpremiermontreux.com
Qu’est-ce que le ticket d’or :
A l’issue des 1/2 finales qui se tiendront en juin à Cotonou, le jury choisira et annoncera quatre finalistes. Un cinquième finaliste sera également choisi mais devra participer avec les 13 autres 1/2 finalistes au ticket d’or.
Le ticket d’or sera une soirée de battle d’improvisation qui permettra à un candidat d’aller directement en finale sans passer par la phase de vote en ligne.
Cette soirée se déroulera sous 1/8 de finale, 1/4 de finale, 1/2 finale et finale. Le gagnant sera choisi à l’applaudimètre et par le jury.
L’académie
Les 8 finalistes viendront début septembre à Pointe noire en formation intensive. Masterclass, coaching, contenus digitales, exercice de branding, nous leur donnerons des exercices de branding, voix radio etc... liste non exhaustive.
INSCRIPTION/PARTICIPATION
La participation et l’inscription au Concours sont gratuites et sont accessibles via Internet (www.monpremiermontreux.com) ou via les castings (voir point suivant) – sur les pages de réseaux sociaux du groupe de la société organisatrice.
Les inscriptions pour les castings physiques sont ouvertes du 15 Mars au 13 Mai, date du dernier casting physique.
Les inscriptions pour les castings en ligne sont ouvertes du 01 avril 2023 au 30 avril 2023 23h59 (gmt)
La participation au Concours implique l’acceptation sans réserve par les participants (ci-après « Participants ») de l’ensemble du processus de sélection, de la mise en ligne de leurs vidéos, de la cession des droits pour l’exploitation de leur image, à la participation des Finalistes aux différents galas, tournages, tels que visés ci-après.
Il existe deux moyens pour participer à ce concours.
Par l’envoi d’une vidéo entre 4 et 6 minutes maximum à envoyer via le google forms sur notre site internet www.monpremiermontreux.com ou via le lien qui sera envoyé sur nos différents supports de communication
En vous rendant physiquement au casting (voir point suivant)
Tous les candidats finalistes des années passées doivent attendre au moins 1 (une) saison pour se représenter. Cette clause n’est pas valable pour les demi-finalistes qui peuvent se représenter d’une saison sur l’autre.
PHASE 2 : ENVOI D’UNE VIDEO
Passé la Période, tout envoi du Participant ne sera plus pris en compte et sa participation purement et simplement annulée.
Cette étape suppose pour chaque Participant, avoir produit ou produire une Vidéo (ci-après la « Vidéo »), de la durée précitée, le mettant en scène et interprétant un ou plusieurs sketch(s). La vidéo TIK-TOK est interdite, seules les vidéos entre 4 et 6 minutes sont acceptées.
Il est rappelé autant que de besoin que le Participant devra être en mesure de rejouer l’intégralité de sa Vidéo (sketch(s)) sur scène et en public. Ceci étant une condition essentielle et déterminante à la participation à ce Concours.
Dans l’hypothèse où la Vidéo et/ou les Sketchs seraient préexistants à l’inscription, aucun des éléments visuels composant la Vidéo ne devra avoir plus de 3 (trois) ans.
Format : Chaque Vidéo devra respecter les contraintes et spécifications techniques suivantes :
• Taille maximum du fichier : 200MB
• Conseils pour vos Vidéos :
– MP4 (H264), MOV, WMV, AVI
– Résolution : Minimum 720p
– 25 images par seconde (frametape ou fps)
La Vidéo produite et son contenu (sketche(s)) par le Participant doivent impérativement être une production et création personnelle et originale.
Il est ainsi précisé à toutes fins utiles que tout plagiat, toute reprise, de tout ou partie sketches connus dont le Participant ne serait pas auteur, clairement identifiables n’est pas autorisée et entrainera automatiquement la disqualification du Participant. Il en sera de même en cas de contrefaçon de toute œuvre de l’esprit existante.
Si la société organisatrice venait à découvrir postérieurement à toute mise en ligne de la Vidéo une telle situation, ce dernier se réserve la possibilité de poursuivre judiciairement tout contrevenant.
Le Participant doit donc être titulaire de l’ensemble des droits d’exploitation de la Vidéo avec laquelle il participe au Concours (droits d’auteur, droits voisins, droit à l’image …) et de tous ses éléments constitutifs.
A ce titre, le Participant déclare en être l’auteur et à tout le moins le co-auteur. Il déclare également être informé des utilisations qui pourront être faites de cette Vidéo par la Société Organisatrice, le
Partenaire et leurs ayants-droit en application du présent Règlement, et à ce titre leur en garantit la jouissance paisible.
CASTINGS
Afin d’identifier et de sélectionner les Artistes susceptibles de participer au Programme, la société organisatrice procédera à des castings en salles et/ou par le biais de candidatures vidéo, réalisés par les équipes de la société organisatrice dans les pays listés au point 1.1 ci-dessus.
Il est précisé que les castings en salles seront notamment organisés entre mars 2023 et mai 2023 dans les trois (9) pays suivants :
Le 15 mars à Abidjan (Côte d’Ivoire)
Le 16 mars à Conakry (Guinée)
Le 21 mars à Cotonou (Bénin)
Le 25 mars à Lomé (Togo)
Le 30 mars à Yaoundé (Cameroun)
Le 01 avril à Ouagadougou (Burkina Faso)
Le 12 avril à Douala (Cameroun)
Le 15 avril à Libreville (Gabon)
Le 15 avril à Bukavu (RDC)
Le 26 avril à Kinshasa (RDC)
Le 29 avril à Pointe Noire (Congo-Brazza)
Le 06 mai à Brazzaville (Congo-Brazza)
Le 13 mai à Lubumbashi (RDC)
SELECTION DES ARTISTES
La Société organisatrice sélectionnera vingt (20) Artistes participant au Programme, avec un maximum de quatre (4) Artistes issus du même pays parmi ceux listés au point Objet du Concours ci-dessus.
Lire aussi:
Un cabinet d’assistance en immigration recrute-30/04/2023 (03 postes)