EmploiTogo.INFO

La Plateforme des opportunités au TOGO

Comment transformer votre C.V. en emploi ?

transformer votre C.V. en emploi

Vous recherchez un emploi, voici comment transformer votre CV en emploi.

Si vous obtenez un entretien, c’est que votre C.V. a retenu l’attention de votre futur employeur. Il va falloir maintenant aller au-delà pour conclure l’affaire.

Soigner la forme

Pas encore abonné à ce blog?

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner!

Rejoignez les 27 806 autres abonnés

Ponctualité, tenue conforme au poste et propreté (ongles, cheveux…) sont le préalable qui marque le premier échange de regard. Puis il y aura la poignée de main, franche et non moite, le sourire détendu et la voix claire et suffisamment forte qui concluent l’indispensable « bonne première impression ». Attention quand même à la poignée de main en cette période de Covid-19.

Pour la suite, c’est l’aisance et le naturel qui priment. Si vous êtes de nature anxieuse, conditionnez-vous pour imaginer que c’est une discussion informelle en vous disant que le recruteur n’est pas non plus dans une situation confortable. Ceci vous aidera peut-être à prendre le dessus.

Se vendre

Il faut montrer à votre interlocuteur que vous êtes la personne qu’il recherche pour le poste à pourvoir. Pour se faire, il faut se vendre, en démontrant que votre formation, votre expérience professionnelle et votre personnalité vous permettront d’être performant dans le poste qu’il vous propose.

Ainsi, après avoir pensé principalement à vous lors de la réalisation du C.V., vous devrez pour l’entretien analyser les attentes de l’entreprise.

Par exemple, si vous postulez un poste de vendeur, vous pouvez vous attarder aussi longtemps sur votre vieux stage de porte à porte ou de télémarketing que sur vos deux ans de comptabilité. Cette expérience modeste prouve que vous avez l’opiniâtreté du vendeur.

Sachez ainsi, au gré de l’entretien distiller les analyses, les anecdotes, les indices qui révèleront des qualités essentielles pour le poste visé.

Écouter

L’écoute est une des qualités maîtresses pour la réussite d’un entretien.

En écoutant attentivement, vous pouvez rebondir par la suite et abonder dans le sens de votre employeur dans une autre partie de l’entretien.

L’écoute est aussi le meilleur moyen de cerner la personnalité du recruteur. Sans être un grand psychologue, vous pouvez déterminer si votre interlocuteur cherche à être rassuré (il faudra lui apporter du concret, des preuves), s’il aime se valoriser (placez de discrètes flatteries) ou a besoin d’ordre et de contrôle (vous valoriserez alors votre rigueur et votre esprit de synthèse). Pour en savoir plus sur le langage du corps, lisez le guide « Comment décrypter le langage du corps » disponible dans notre boutique en ligne, cliquez ici.

Chaque recruteur a sa personnalité. Écouter et analyser vous permettront d’éviter les discours stéréotypés.

Bonne chance!

Si vous avez aimé cet article, partagez-le avec vos amis sur WhatsApp, Facebook, LinkedIn et Twitter et/ou laissez-nous un commentaire en dessous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.