Les candidatures pour les bourses du gouvernement japonais MEXT 2025-2026 pour les étudiants en Master et Doctorat sont actuellement en cours de réception. Le Ministère de l’Éducation, de la Culture, des Sports, des Sciences et de la Technologie (MEXT) du Japon offre des bourses aux étudiants internationaux souhaitant suivre des cours de troisième cycle dans des universités japonaises en tant qu’étudiants chercheurs dans le cadre des bourses du gouvernement japonais MEXT (Monbukagakusho).
Ce programme est ouvert aux candidats inscrits dans un cours de master, un cours de doctorat, un cours professionnel de troisième cycle dans une école supérieure, ou effectuant des recherches dans un domaine spécialisé au sein d’un département de premier cycle, d’une école supérieure, d’un institut rattaché à une université, etc., sans viser à compléter le cours. Ce programme de bourses pour étudier au Japon est également ouvert aux candidats recevant une formation préparatoire en langue japonaise et d’autres matières avant leur placement à l’université, etc. (à l’exclusion des étudiants du programme des jeunes leaders ou des étudiants en formation des enseignants).
Les candidats doivent choisir et remplir le formulaire de candidature pour le semestre d’avril ou d’octobre. Les candidats pour le semestre d’avril doivent être en mesure d’arriver au Japon entre le 1er avril 2025 et le 7 avril 2025, tandis que les candidats pour le semestre d’octobre doivent être en mesure d’arriver au Japon durant la période spécifiée par l’université d’accueil, dans les deux semaines avant ou après la date de début du semestre académique de l’université (septembre ou octobre) de cette année. Il est important de noter que les candidats ne sont pas autorisés à changer la période d’arrivée après la soumission de la candidature.
Détails du programme
Établissements d’accueil : Institutions d’enseignement supérieur au Japon.
Domaines d’études : Les candidats doivent postuler pour le domaine d’étude dans lequel ils se sont spécialisés à l’université ou un domaine connexe. De plus, les domaines d’étude doivent être des sujets que les candidats pourront étudier et rechercher dans des cours de troisième cycle dans les universités japonaises. Les domaines d’étude peuvent être restreints à certains domaines par l’ambassade ou le consulat japonais dans le pays du candidat.
Nombre de bourses : Nombreuses.
Durée : La période de bourse s’étendra d’avril 2025 jusqu’à la fin mars 2027 pour les bénéficiaires du semestre d’avril et de septembre ou octobre 2025 jusqu’à la fin mars 2027 pour les bénéficiaires du semestre d’octobre.
Pays éligibles : Ouvert aux ressortissants des pays ayant des relations diplomatiques avec le Japon.
Avantages des bourses du gouvernement japonais MEXT
Les lauréats de la bourse japonaise MONBUKAGAKUSHO recevront les avantages suivants :
- Allocation : Les montants indiqués ci-dessous seront versés en fonction du cours suivi. Une allocation régionale supplémentaire de 2 000 yens ou 3 000 yens par mois sera ajoutée au montant mensuel de la bourse pour les bénéficiaires étudiant ou menant des recherches dans des régions spécialement désignées.
- Étudiants recevant une éducation préparatoire et étudiants non réguliers : 143 000 yens par mois
- Étudiants réguliers inscrits à des cours de master ou de diplôme professionnel : 144 000 yens par mois
- Étudiants réguliers inscrits à des cours de doctorat : 145 000 yens par mois
- Frais d’éducation : Les frais pour l’examen d’entrée, l’inscription et les frais de scolarité dans les universités seront pris en charge par le MEXT.
- Transport : Le MEXT fournira des billets d’avion aller-retour en classe économique vers et depuis le Japon.
Critères d’éligibilité pour les bourses du gouvernement japonais MEXT
Pour postuler à la bourse japonaise MONBUKAGAKUSHO pour étudier en Asie, les candidats doivent satisfaire aux critères suivants :
- Nationalité : Les candidats doivent être ressortissants d’un pays ayant des relations diplomatiques avec le Japon. Cependant, les personnes ayant une double nationalité, dont l’une est la nationalité japonaise, et dont le lieu de résidence au moment de la candidature est en dehors du Japon, sont éligibles à condition qu’elles choisissent la nationalité de l’autre pays et renoncent à leur nationalité japonaise avant la date de leur arrivée au Japon.
- Âge : En principe, les candidats doivent être nés le 2 avril 1990 ou après cette date. Les exceptions sont limitées aux cas où le MEXT juge que le candidat n’a pas pu postuler dans la limite d’âge éligible en raison de la situation ou des circonstances de son pays (obligation de service militaire, perte d’opportunités éducatives en raison de troubles de guerre, etc.).
- Parcours académique : Les candidats doivent satisfaire à l’une des conditions suivantes pour être admis dans un programme de master ou de doctorat :
Programme de Master / Doctorat (première phase)
- Les candidats ayant complété 16 années d’éducation scolaire dans des pays autres que le Japon.
- Les candidats ayant terminé un programme d’une durée standard de trois ans ou plus dans des universités ou institutions éducatives équivalentes dans des pays autres que le Japon et ayant obtenu un diplôme équivalent à un diplôme de premier cycle.
- Autres conditions que celles mentionnées ci-dessus, les candidats doivent être éligibles pour l’inscription dans un programme de master / doctorat (première phase) dans une école supérieure japonaise.
Programme de Doctorat (deuxième phase)
- Les candidats ayant obtenu un diplôme à l’étranger équivalent à un diplôme de master ou un diplôme professionnel.
- Les candidats ayant été diplômés d’universités et ayant été impliqués dans des recherches universitaires ou dans des centres de recherche (y compris des universités et centres de recherche étrangers) pendant deux ans ou plus, et reconnus comme ayant une compétence académique équivalente à celle des titulaires d’un master par l’école supérieure.
- Autres conditions que celles mentionnées ci-dessus, les candidats doivent être éligibles pour l’inscription dans un programme de doctorat (deuxième phase) dans une école supérieure japonaise.
Programme de Doctorat (facultés de médecine, dentisterie, sciences vétérinaires et certaines parties des domaines pharmaceutiques)
- Les candidats ayant complété 18 années d’éducation scolaire dans des pays autres que le Japon.
- Les candidats ayant terminé un programme d’une durée standard de cinq ans ou plus dans des universités ou institutions éducatives équivalentes dans des pays autres que le Japon et ayant obtenu un diplôme équivalent à un diplôme de premier cycle.
- Les candidats ayant complété 16 années d’éducation scolaire dans des pays autres que le Japon et ayant été impliqués dans des recherches universitaires ou dans des centres de recherche (y compris des universités et centres de recherche étrangers) pendant deux ans ou plus, et reconnus comme ayant une compétence académique équivalente à celle des diplômés universitaires en médecine, dentisterie, sciences vétérinaires ou certaines parties des domaines pharmaceutiques par l’école supérieure.
- Autres conditions que celles mentionnées ci-dessus, les candidats doivent être éligibles pour l’inscription dans un programme de doctorat (facultés de médecine, dentisterie, sciences vétérinaires et certaines parties des domaines pharmaceutiques) dans une école supérieure japonaise.
Langue japonaise : Les candidats doivent être disposés à apprendre le japonais. Ils doivent être intéressés par le Japon et prêts à approfondir leur compréhension du pays après leur arrivée. Les candidats doivent également avoir la capacité de mener des recherches et de s’adapter à la vie au Japon.
Comment postuler pour la bourse du gouvernement japonais ?
Les candidats éligibles souhaitant postuler à ce programme de bourses du gouvernement doivent soumettre les documents requis à la mission diplomatique japonaise de leur pays avant la date limite désignée. Veuillez contacter la mission diplomatique de votre pays pour obtenir plus de détails sur les exigences de la candidature et la période de soumission.
Documents requis
- Formulaire de candidature
- Formulaire de préférence de placement
- Plan d’étude et de recherche
- Relevé de notes pour toutes les années académiques de l’université fréquentée.
- Certificat de diplôme ou de fin d’études de l’université fréquentée (si le candidat n’a pas encore obtenu son diplôme, soumettre un certificat de diplôme prévu de l’université).
- Lettre de recommandation du président/doyen ou du conseiller académique de l’université actuelle ou de la dernière université fréquentée. Ceci est juste un exemple et toute forme/style de lettre est accepté
- Certificat médical
- Résumé des thèses (à soumettre si le candidat a rédigé des thèses).
- Certificat de compétence linguistique (seulement dans le cas où le candidat possède des documents attestant de sa compétence en japonais ou en anglais ; soumettre 3 copies). Le certificat original n’est pas requis.
- Lettre de recommandation de l’employeur actuel (à soumettre si le candidat est actuellement employé).
- Photographie(s) montrant les œuvres d’art du candidat ou un support numérique enregistré de performance musicale (à soumettre si le candidat se spécialise en arts plastiques ou en musique).
Assurez-vous qu’il ne manque aucune information dans le formulaire de candidature lors de l’impression.
Remarques
Les documents doivent être rédigés en japonais ou en anglais, ou une traduction dans l’une de ces langues doit être jointe. De plus, les candidats doivent soumettre 3 dossiers de candidature : un ensemble complet de documents originaux et deux ensembles complets de leurs copies. Inscrivez le numéro du document, de 1 à 11, dans le coin supérieur droit de la première page de tous les documents.
La date limite de soumission des candidatures pour les bourses du gouvernement japonais MEXT varie selon chaque mission diplomatique japonaise. Par exemple, la date limite est le 10 mai 2024 à l’ambassade du Japon en Australie et le 17 mai 2024 à l’ambassade du Japon en Afrique du Sud.
Toutes les missions diplomatiques japonaises n’ont peut-être pas encore commencé à recevoir les candidatures pour l’appel 2025-2027. Vous devez donc vérifier le site web de la mission diplomatique japonaise dans votre pays ou les contacter pour vous assurer qu’ils ont commencé à recevoir les candidatures.
Assurez-vous de confirmer la date limite sur le site web de la mission diplomatique japonaise dans votre pays d’origine ou de vérifier par d’autres moyens. Pour plus de détails, veuillez consulter la page officielle.