EmploiTogo.INFO

La Plateforme des opportunités au TOGO et en Afrique

Avis d’appel d’offres du Ministère de l’Agriculture – Réhabilitation et construction de forages

avis d'appel d'offres

Avis d’Appel d’Offres National (AON)
Source de Financement : Banque Ouest-Africaine de Développement (BOAD)
Accord de prêt BOAD N° 2016077/PR TG20171100 du 23 juin 2017
Accord de prêt complémentaire BOAD N°2021044/PC TG20212000 du 10 septembre 2021

APPEL D’OFFRES N° 03T/2024/MAHVDR/UGP/PATA-OTI
Relatif aux travaux de réhabilitation de deux (02) forages dans le canton de Nali et de deux (02) forages dans le canton de Koulifiékou, la réalisation de huit (08) nouveaux forages dans les cantons de Nali et de Koulifiékou et d’une mini AEP à Sadori et à Koulifiékou dans le cadre du Projet d’Aménagement des Terres Agricoles de la plaine de l’Oti (PATA-OTI)

  1. Le gouvernement de la République togolaise, représenté par le Ministère de l’Agriculture, de l’Hydraulique Villageoise et du Développement Rural (MAHVDR), a obtenu de la Banque Ouest-Africaine de Développement (BOAD) des fonds dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’Aménagement des Terres Agricoles de la plaine de l’Oti (PATA-OTI) et a l’intention d’utiliser une partie de ces fonds pour effectuer des paiements du Marché objet du présent Appel d’Offres National Ouvert.

  2. Le Ministère de l’Agriculture, de l’Hydraulique Villageoise et du Développement Rural (MAHVDR), sollicite des offres sous plis fermés de la part de candidats éligibles et répondant aux qualifications requises pour les travaux de réhabilitation de deux (02) forages dans le canton de Nali et de deux (02) forages dans le canton de Koulifiékou, la réalisation de huit (08) nouveaux forages dans les cantons de Nali et de Koulifiékou et d’une mini AEP à Sadori et à Koulifiékou constitués en deux (02) lots.

Lot 1 : travaux de réhabilitation de deux (02) forages dans le canton de Nali et de deux (02) forages dans le canton de Koulifiékou, la réalisation de huit (08) nouveaux forages dans les cantons de Nali et de Koulifiékou et d’une mini AEP à Koulifiékou dans la zone 5 du PATA-OTI ;
Lot 2 : travaux de réalisation d’une mini AEP à Sadori dans la zone 4 du PATA-OTI.

Le candidat peut soumissionner pour les deux (02) lots et peut être attributaire des deux lots à condition d’avoir respecté les exigences techniques et financières de chacun des lots.

  1. Le délai d’exécution des travaux est de :

  • dix (10) mois hors saison des pluies pour le lot 1 ;

  • et sept (07) mois hors saison des pluies pour le lot 2.

Les délais ne sont pas cumulatifs en cas d’obtention des deux lots par un même soumissionnaire. Toute offre proposant un délai supérieur de ce qui est exigé dans le DAO sera écartée de l’évaluation.

  1. La participation à cet appel d’offres ouvert tel que défini dans les Directives pour la passation des marchés de travaux, biens et services (autres que les services de consultants) financés par un prêt ou une avance de fonds de la BOAD est ouverte à tous les candidats éligibles et remplissant les conditions définies dans le présent Dossier d’Appel d’Offres et qui ne sont pas frappés par les dispositions des Directives en vigueur et ses textes d’application.

Une visite groupée du site sera organisée par l’Autorité contractante le 08 mai 2025 à 08 heures 00 afin que les candidats prennent connaissance des circonstances particulières des travaux, et qu’ils aient le temps nécessaire de prendre en compte dans la préparation de leur offre, les renseignements obtenus lors de cette visite du site. Le lieu de la rencontre pour la visite de sites sera : Direction Préfectorale de l’Agriculture, de l’Hydraulique Villageoise et du Développement Rural de Dankpen sise à Guérin Kouka.

En outre, une réunion préparatoire sera organisée le même jour à 15 heures GMT au siège de l’Unité de Gestion du Projet PATA-OTI situé sur la bretelle menant à l’Hôpital de l’Espérance à Mango.

  1. Les candidats intéressés peuvent obtenir des informations auprès du Ministère de l’Agriculture, de l’Hydraulique Villageoise et du Développement Rural et prendre connaissance des documents d’Appel d’offres à l’adresse mentionnée ci-après entre 09 h 00 et 12 h 00 et 15 h 00 et 17 h 00 GMT.

Adresse :
Ministère de l’agriculture, de l’hydraulique villageoise et du développement rural
Personne Responsable des Marchés Publics
Avenue de la nouvelle Présidence, Immeuble des trois Ministères
B.P. : 341 Lomé-Togo ;
Contact : Monsieur Lalawele SOULOU
Tél. : 92 87 20 44 / Fax : 22 21 10 62
E-mail : secretariat_permanent.prmp@agriculture.gouv.tg

  1. Les exigences en matière de qualifications sont :

  • Les conditions légales de l’entreprise ;

  • La situation financière de l’entreprise :

  • La capacité technique et l’expérience de l’entreprise.

Voir les DPAO pour les informations détaillées.

À titre indicatif, les spécifications de qualification sont les suivantes :

  • Ne pas avoir d’antécédents de non-exécution de marché au cours des cinq (05) dernières années ;

  • Avoir une moyenne de chiffres d’affaires des trois (03) dernières années (2021, 2022 et 2023) supérieure ou égale à :

    • six cent millions (600 000 000) F CFA pour le lot 1

    • quatre cent millions (400 000 000) F CFA pour le lot 2.
      Les candidats devront fournir les documents attestant le chiffre d’affaires réalisé certifié par un expert-comptable agréé. Pour les nationaux l’Expert doit être membre de l’ONECCA ;

  • Avoir exécuté au moins deux (02) marchés de forages (poste d’eau autonome et/ou comportant des branchements particuliers (Mini AEP)) en tant qu’entreprise principale ou sous-traitant ou ensemblier au cours des cinq (05) dernières années qui ont été réalisés de manière satisfaisante et terminés avec au moins un (01) marché d’une valeur minimum de deux cent millions (200 000 000) F CFA HT pour le lot 1 et de cinquante millions (50 000 000) F CFA HT pour le lot 2. Ces marchés similaires doivent être réalisés dans le cadre des procédures de passation des marchés publics ;

  • Accès à des financements tels que des avoirs liquides, lignes de crédit, autres que l’avance de démarrage éventuelle, à hauteur de cent cinquante millions (150 000 000) F CFA pour le lot 1 et cent millions (100 000 000) F CFA pour le lot 2 ;

  • Justifier la disponibilité du matériel et du personnel essentiels pour l’exécution des travaux tel qu’exigé dans le DAO.

N.B. 1 : Les sociétés nouvellement créées et ayant moins de trois ans qui sont dans l’impossibilité de fournir les états financiers des trois (03) dernières années exigées sont autorisées à prouver leur capacité économique et financière par tout autre document substitutif distinct de l’attestation de capacité financière.

7. Les entreprises intéressées peuvent consulter gratuitement le dossier d’Appel d’offres complet ou le retirer à titre onéreux contre paiement d’une somme non remboursable de cent mille (100 000) francs F CFA à compter du 17 Avril 2025 à l’adresse mentionnée au point 5.
La méthode de paiement sera en espèce contre délivrance d’un reçu.
Le document d’Appel d’offres sera immédiatement remis aux candidats intéressés ou adressé à leurs frais par poste, voie aérienne pour l’étranger et la poste normale ou l’acheminement à domicile localement.

Pour augmenter leur chance, les groupements entreprises sont autorisés à soumettre des offres conformément aux dispositions des Données particulières de l’Appel d’Offres et des Critères de qualification du DAO.

8. Les offres devront être rédigées en langue française et doivent être constituées d’un (01) original et trois (03) copies et déposées à l’adresse ci-après :
Ministère de l’Agriculture, de l’Hydraulique Villageoise et du Développement Rural (MAHVDR)
Personne Responsable des Marchés Publics
Avenue de la nouvelle Présidence, immeuble des trois Ministères
Rez-de-chaussée, Bureau N° 30 côté agriculture

au plus tard le 22 Mai 2025 à 10 h 00 minute GMT.
Les envois postaux, par courrier aérien rapide ou par tout autre moyen d’expédition se font aux risques et périls de l’expéditeur.

9. Les offres seront ouvertes en présence des représentants des soumissionnaires qui désirent participer à l’ouverture des plis, à l’adresse ci-après :
Ministère de l’Agriculture, de l’Hydraulique Villageoise et du Développement Rural (MAHVDR)
Personne Responsable des Marchés Publics
Avenue de la nouvelle Présidence, Immeuble des trois Ministères
B.P. : 341 Lomé-Togo
Salle de réunion du MAHVDR, sise dans l’enceinte de son Secrétariat Général
Tél. : 92 87 20 44 ; Fax : 22 21 10 62

le 22 mai 2025 à 10 h 30 GMT.

10. Les offres doivent comprendre une garantie bancaire de soumission d’un montant de :
a. Trois millions cinq cent mille (3 500 000) F CFA pour le lot 1 ;
b. Un million deux cent mille (1 200 000) F CFA pour le lot 2.

Cette garantie demeurera valide vingt-huit (28) jours après la durée de validité des offres.
Les offres devront demeurer valides pendant une durée de cent-vingt (120) jours à compter de la date limite de soumission.
Les garanties de soumission des candidats non retenus leur seront restituées au plus tard soixante (60) jours après la date de publication de l’avis d’attribution provisoire du marché.

11. L’attribution du marché sera faite sur la base de l’offre techniquement conforme et évaluée la moins-disante, après la visite et la constatation de la présence effective du matériel exigé et déclaré dans l’offre.


Fait à Lomé, le 11 Avril 2025
Ministre de l’Agriculture, de l’Hydraulique Villageoise et du Développement Rural
Antoine Lekpa GBEGBENI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.