PROJET : PROMOTION L’ENGAGEMENT CITOYEN ET APPUI À
L’ORIENTATION SOCIOPROFESSIONNELLE DES JEUNES AU TOGO,
APPEL A MANIFESTATION D’INTERET POUR LA PRESELECTION DE CABINET POUR LA CONCEPTION D’UNE APPLICATION MOBILE/WEB BILIM’OR : Juin 2025
1. Introduction et contexte de justification du projet
Au Togo, la jeunesse constitue une part importante de la population et un moteur essentiel pour le développement du pays. Toutefois, cette jeunesse fait face à de nombreux défis, notamment en matière d’accès à une orientation scolaire et professionnelle d’insertion sur le marché du travail, ainsi que d’adéquation entre la formation et les besoins réels du monde professionnel. Les élèves, potentielles cibles pour l´orientation professionnelle en milieu scolaire sont souvent mal informé*e*s, et les outils d’accompagnement sont encore très limités.
Face à ce constat, le gouvernement togolais, en collaboration avec divers partenaires, a engagé des réformes pour améliorer l’employabilité des jeunes. Dans cette dynamique, l’Académie Bilimon pour la Recherche et le Développement Participatif (ABREDEP) voudrait proposer des solutions innovantes pour l’autonomisation des jeunes, à l´instar d’une application numérique dénommée Bilim’Or, destinée à renforcer les dispositifs d’orientation scolaire et professionnelle.
L’application Bilim’Or a pour ambition d´être déployée en milieu scolaire, estudiantin et d´apprentissage, de mettre à la disposition des jeunes un accès facilité à l’information sur les formations, les métiers, les opportunités d’emploi et de stage, tout en intégrant des outils interactifs comme les tests de personnalité, un « cycle de coaching personnalisé », les tableaux de bord individualisés et une messagerie avec des conseillers d’orientation / d’éducation. En s’appuyant sur les technologies numériques, elle vise à créer un lien direct et dynamique entre les jeunes, les institutions de formation, les entreprises et les acteurs publics. Elle sera en liaison avec le site web de l´Académie Bilimon et hébergé ensemble avec lui.
C’est dans cette perspective qu’ABREDEP lance le présent Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) afin d’identifier des prestataires (cabinets de développeurs), disposés à contribuer à la co-construction de cet outil stratégique au service de la jeunesse togolaise.
Objectif de l’AMI Cet AMI vise à :
Recueillir les manifestations d’intérêt de prestataires (cabinets de développeurs) désirant accompagner ABREDEP dans la conception, le développement, le déploiement et la maintenance d’une application web/mobile d´orientation professionnelle en milieu scolaire et estudiantin, dont les caractéristiques sont décrites au point suivant (3).
3. Description sommaire du projet
L’application Bilim’Or ambitionne d’offrir aux jeunes togolais une plateforme numérique contenant les modules suivants :
- Une dizaine de fiches de métiers actualisées et accessibles aux utilisateurs*trices (élèves, étudiant*e*s etc.) ;
- Une plateforme d´interaction entre des conseillers d’orientation et autres spécialistes d´orientation professionnelle et les utilisateurs*trices, en télétravail via messagerie et tableau de bord personnalisé ;
- Une plateforme de rencontres (ou chat) entre entreprises, bénéficiaires de « cycles de coaching d´orientation professionnelle de l´Académie Bilimon » et des parents d´élèves, d´étudiant*e*s ;
- Un module de test de personnalité adapté aux séries scolaires et débouchés professionnels ;
- Un module de « coaching personnalisé d´orientation professionnelle » pour des candidat*e*s désireux*ses ou des parents/tuteurs*trices d´élèves/étudiant*e*s ou encore des enseignant*e*sencadreurs*euses les ayant inscrits*e*s ;
- Une base de données en temps réel sur les formations, les stages, les offres et demandes d’emploi ;
- Des fonctionnalités d’analyse statistique et d’exportation de données. (Extraction des données sous xls…..)
4. Conditions administratives
- Être un cabinet légalement constitué au niveau national, disposant d’un numéro d’identification fiscale et d’un registre de commerce en cours de validité.
- Être à jour vis-à-vis des obligations fiscales et sociales.
- Ne pas être sous le coup d’une interdiction de soumissionner aux marchés publics.
5. Expérience professionnelle requise
- Avoir au moins 3 à 5 ans d’expérience avérée dans le développement d’applications mobiles ou web, idéalement dans le secteur éducatif ou de l’orientation scolaire.
- Justifier d’au moins trois références similaires (développement de solutions numériques pour des projets éducatifs, des ONG, des institutions publiques ou internationales).
6. Compétences techniques
Disposer d’une équipe pluridisciplinaire comprenant :
- Un chef de projet ou coordinateur technique.
- Des développeurs (mobile et/ou web).
- Un UX/UI designer.
- Un expert en éducation ou en orientation scolaire (atout majeur).
- Maîtrise des technologies courantes de développement d’applications (Android/iOS, frameworks web, systèmes de base de données, etc.).
7. Compréhension du contexte
- Démontrer une bonne connaissance du système éducatif national et des enjeux liés à l’orientation scolaire, ainsi que les outils de solution connus.
- Capacité à intégrer des dimensions socioculturelles et pluridisciplinaires spécifiques aux bénéficiaires du projet (de Bilim´Or).
8. Capacité financière
Fournir des états financiers ou bilans comptables des deux dernières années (ou attestations bancaires pour prouver la capacité à exécuter le marché).
9. Critères additionnels (le cas échéant)
Une expérience antérieure avec des projets financés par des bailleurs de fonds (ONG, agences de développement, etc.) est un atout majeur.
Une approche démontrée en matière de sensibilité genre, inclusion et accessibilité dans la conception d’outils numériques.
Disposer d´outils numériques de protection et de sécurisation des données (collectées) des utilisateurs, respectant les Lois et réglementations en vigueur au Togo, ainsi que de possibilité d´un back up automatique pour éviter des pertes de données.
10. Contenu attendu de la manifestation d’intérêt
Chaque soumission doit comprendre :
- Une note de présentation du cabinet et de ses expériences, surtout en lien avec l´application Bilim´Or ;
- Une lettre de motivation adressé au Directeur bénévole de l’académie BILIMON, mettant en valeur la compréhension du projet et les raisons de l’intérêt ;
- Un descriptif de la compréhension du projet (application Bilim´Or), d´une demie page au maximum ;
- Une proposition méthodologique préliminaire (max. 3 pages) ;
- Un calendrier d´exécution du projet en jours/mois ouvrables ;
- Des références de projets similaires (liens si possible) ;
- Les CV des profils clés proposés.
Modalités de soumission
• Date limite de dépôt : 26 juin 2025 à 23h59 (GMT)
- Format : PDF unique par cabinet
- Adresse de soumission : bilimonacademie@gmail.com en mettant en copie le mail suivant bilimon@bilimonacademie.org
- Contact : +228 79 46 53 81
- Adresse physique : LOME, ADIDOGOME, APEDOKOE, Derrière CEET
- Objet du mail : AMI – Application Bilim’Or_Nom du cabinet
12. Suite du processus
- Une liste restreinte de 3 offres sera établie sur la base des manifestations d’intérêt reçues.
- Les prestataires retenus seront invités à soumettre une offre technique (méthodologie de développement de l´application, différentes étapes/phases ou calendrier d´exécution, architecture de l´application, proposition de concept d´interface d´utilisateurs*trices et d´expériences d´utilisations, concept d´accompagnement durant la phase d´utilisation test et documentation des difficultés d´utilisation/feedbacks d´utilisateurs*trices comme les bugs et les vulnérabilités, cookies et politiques de protection des données à caractère privé, etc.) et financière détaillée.
- Une session d’échanges sera organisée avec chacun des 3 prestataires pour affiner les besoins avant le choix final du prestataire, à qui le marché sera attribué.
- Une réunion Kick Off sera organisée avec le prestataire choisi pour la contractualisation et le démarrage des travaux.
13. Dispositions finales
Cet AMI n´est qu’une phase préparatoire permettant à ABREDEP d’explorer les compétences disponibles sur le marché et de faire une présélection parmi le lot de dossiers reçus. Seuls les cabinets sélectionnés seront contactés pour d’avantage d’informations sur leurs propositions et la suite du processus, décrit au point 12.
NB : Nous encourageons les cabinets jeunes, innovants, engagés dans la formation et le développement local à manifester leur intérêt.
Lire aussi: