Le programme de bourses des Instituts d’Études Avancées (IEA) propose des bourses de 10 mois dans les sept Instituts d’Aix-Marseille, Cergy, Val de Loire (Orléans-Tours), Lyon, Montpellier, Nantes et Paris. Il accueille des chercheurs et scientifiques internationaux de haut niveau pour développer leurs projets de recherche innovants en France.
Postes disponibles pour l’année académique 2026-2027 :
- Aix-Marseille : 7
- Cergy : 3
- Val de Loire (Orléans-Tours) : 2
- Lyon : 3
- Montpellier : 2
- Nantes : 4
- Paris : 7
Le programme de bourses FIAS est ouvert à toutes les disciplines des sciences humaines et sociales (SHS) et à tous les autres domaines de recherche en lien avec les SSH. Il est vivement recommandé aux candidats de consulter les pages web des Instituts d’études avancées (IEA) d’accueil pour en savoir plus sur leurs priorités scientifiques, leurs domaines d’intérêt et leurs partenaires institutionnels, car ces éléments doivent être soigneusement étudiés avant de postuler.
Les boursiers du FIAS bénéficieront du soutien et de l’environnement scientifique stimulant de l’IAS, caractérisé par une cohorte pluridisciplinaire de boursiers et des liens étroits avec les centres et laboratoires de recherche locaux. Ils seront libres d’organiser leur travail et de mener leurs recherches selon leurs propres priorités et intérêts.
Admissibilité
Le FIAS attribue des bourses à des chercheurs exceptionnels de tous niveaux, du postdoctorant au scientifique confirmé. Le candidat doit justifier au minimum d’un doctorat et de deux années d’expérience en recherche au moment de la candidature (la période de formation doctorale ne sera pas prise en compte dans le calcul de l’expérience).
Les chercheurs de tous les pays sont éligibles au programme de bourses FIAS, mais ils ne doivent pas avoir passé plus de 12 mois en France au cours des trois années précédant la date limite de candidature.
Sélection scientifique
La sélection scientifique est compétitive, fondée sur le mérite et réalisée dans le cadre d’un examen par les pairs indépendant à l’échelle internationale.
Le calendrier de mise en œuvre 2026-2027
- 29 mai 2025 : ouverture de la plateforme de candidature
- 16 juillet 2025, 18h00 (heure de Paris, France) : date limite de dépôt des candidatures
- Juillet 2025 : Vérification d’éligibilité
- Août-novembre 2025 : processus de double évaluation par les pairs
- Décembre 2025 : présélection par le Comité de Sélection de la FIAS (communication des résultats de la présélection, décembre 2025)
- Janvier – mars 2026 : sélection des boursiers par les conseils scientifiques de l’IAS
- Mars 2026 : communication des résultats
Plus de détails peuvent être trouvés dans le guide du candidat .